Bonjour, j'aimerais une confirmation de ma compréhension des types d'émissions ainsi qu'une réponse à une question.
Selon mes lectures, je dirais qu'il y a 3 types d'émissions.
1) Les particules alpha
2) les particules beta (- et +)
3) Les RAYONNEMENTS gamma
il n'y a donc pas de rayonnement alpha ou beta, seulement des rayonnement gamma qui s'émettent lors de désintégration alpha ou beta quand un atome excité revient a son état fondamental en liberant un photon, ici le rayon gamma.
seulement j'ai une question, je lit dans mon livre que pour qu'il y ai désintégration, il faut que la masse des produit de la réaction soit inférieure à la masse du noyau initial, ce qui rend ce dernier instable et donc sujet à cette désintégration, mais avec par exemple Ra ( nombre de masse A =226) qui se désintègre en Rn(A=222) et émet une particule alpha (A de hélium =4) la somme des masse atomique des produit est EGALE à la masse atomique de Ra (222+4=226). la est mon incomphréhension, la masse des produit n'est donc pas inférieure mais égale, non ? cet difference de masse est est proportionelle à l'énergie liberée lors d'une désintégration donc j'aurai besoin d'une explication, merci !
-----