Bonsoir, je suis élève de terminale S et je rencontre une difficulté de compréhension sur un exercice, ou plutot sur la correction d'un exercice faisant intervenir un titrage acide/base.
Doc1 : L'ibuprofène est un anti-inflammatoire non stéroïdien de formule brute C12H14CO2H. Il est prescris dans le traitement de courte durée de fièvre et de douleurs. L'ibuprofène est peu soluble dans l'eau mais très soluble dans l'éthanol. Il est admis que les excipients du comprimés sont insolubles dans l'éthanol.
Doc 2 : Le but du titrage est de vérifier qu'un comprimé antalgique pour enfant contient 100 mg d'ibuprofène selon l'indication donnée sur l'étiquette.
Étape 1 : Le comprimé d'antalgique pour enfant est broyé, puis 30mL d’éthanol sont ajoutés. La solution est ensuite filtrée. La présence d'éthanol dans cette solution ne fausse pas les résultats du titrage.
Etape 2 : Le filtrat est transvasé dans une fiole jaugée de 100mL et complétée au trait de jauge avec de l'eau distillée. La solution obtenue est appelée solution S
Etape 3 : La totalité de la solution S est titrée par une solution de soude (Na+ (aq) + HO- (aq)) de concentration Cb = 5,0*10^-2 mol.L-1 en suivant l'évolution du pH à l'aide d'un pH-mètre.
Doc 3 : C'est une courbe de titrage dont la courbe dérivée a pour abscisse a son maximum y x= 10mL (en y c'est le pH et en x c'est le volume versé)
La question (les questions) qui me posent problème sont les suivantes sont les suivantes :
3-Calculer la concentration de la solution S en ibuprofène.
4-Le résultat du titrage est-il conforme à la valeur portée par l'étiquette?
Le corrigé donne :
3- A l'équivalence, les réactifs ont été introduits dans les proportions stoechiométriques : n i (AH) = n v,e (HO-)
Donc Cs = Cb*Ve/Vs
= 5.0*10^-2 * 10.0 / 100
= 5.0*10^-3 mol.L-1
4- La masse d'ibuprofène dans un comprimé est donné par m = Cs * Vs * M(AH) soit :
m= 5.0*10^-3 * 100*10^-3 * 203 = 0.100g = 100 mg
Pour la 3- J'ai compris qu'on utilisais la relation n = C/Vsol cependant je ne comprends pas ce que le "*10.0" vient faire la...En fait je ne comprends pas les notations "Cb" et "Ve"
Pour la 4- Je ne comprends pas ce que le "100*10^-3" venait faire la non plus...
Donc, ayant écrit tout ça a la main, j'espère que quelqu’un pourra m'aider... Merci !
-----