Cristallisation de la vanilline
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Cristallisation de la vanilline



  1. #1
    olivialgrn

    Cristallisation de la vanilline


    ------

    Bonjour, je fais mon tpe sur le verre, qui est un solide amorphe, du coup notre expérience est sur la cristallisation de la vanilline pour expliquer la forme des cristaux dépendant du temps de refroidissement des lames. BREF, je passe au sujet qui fâche: lors de l'expérience, on a remarqué au microscope polarisant que les cristaux formés devenaient colorés (dans des teintes variées comme du cyan, du rose ou du orange), du coup notre professeur nous a dit qu'on devra expliquer pourquoi c'est coloré. Donc, si vous avez compris mon speech, ce serait très aimable à vous de m'aider, parce que mes recherches n'ont abouti à rien. Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    Sephiroth300

    Re : Cristallisation de la vanilline

    Bonjour,

    Sais-tu à quoi sert un microscope polarisant, et la différence avec un microscope "simple"?

  3. #3
    moco

    Re : Cristallisation de la vanilline

    Ton observation est d'autant plus intéressante que la vanilline n'est pas une substance chirale. Le fait de dévier le plan de polarisation de la lumière est le propre des molécules chirales lorsqu'elles sont en solution ou à l'état solide. Et ici la vanilline n'est pas chirale. Et pourtant ses cristaux ont un pouvoir optique et font tourner le plan de polarisation. Cela arrive par exemple avec le cristal de calcite CaCO3, alors que les solutions de carbonates et celles de calcium n'ont aucun pouvoir optique. Cela indique que la densité des atomes est très différentes selon l'axe que l'on considère pour traverser le cristal.

    Dans CaCO3. il y a une superposition de plans horizontaux contenant des triangles CO3, entre lesquels s'intercalent les atomes Ca. Quand on perce le cristal avec un axe vertical, on rencontre peu d'atomes. Par contre quand on traverse le cristal avec un axe horizontal on rentre beaucoup plus d'atomes par unité de longueur. La lumière se propage avec une vitesse différente dans l'axe vertical par rapport à un axe horizontal. Cela crée le phénomène de biréfringeance que tu as observé dans ton cristal de vanilline.

Discussions similaires

  1. Vanilline
    Par Lidoran dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 13/06/2015, 13h32
  2. La vanilline
    Par invitef276d74b dans le forum Chimie
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/02/2012, 11h15
  3. vanilline
    Par invite7b0ef51e dans le forum Chimie
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/12/2009, 18h48
  4. TPE sur la Vanilline
    Par invite24faa06e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/11/2009, 20h09
  5. Vanilline
    Par invite8d745f13 dans le forum Chimie
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/11/2007, 00h56