Electroaimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

Electroaimant



  1. #1
    invite0a508ce9

    Unhappy Electroaimant


    ------

    Bonjour j'aimerai vraiment sollicité votre aide. Est-ce qu'on peut réaliser un électroaimant fournissant une force de 2653 Newtons ? Si oui comment calculer le nombre de spires.
    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Electroaimant

    Bonjour et bienvenue sur Futura !

    Dans les bonnes conditions : c'est possible.
    La mise en œuvre va cependant demander plus ou moins d'efforts suivant le contexte :
    - à quelle distance cette force doit-elle s'exercer ? C'est facile si la pièce à attirer est à quelques diziaimes de mm de électro-aimant, bien plus difficile si elle est à 1 cm.
    - lorsque l'EA est éteint, peut-il attirer "un peu" la pièce ? avec quelle force au maximum ?
    - quelle est la taille de la pièce à attirer ?
    - le fonctionnement doit-il être continu ?

    Par ailleurs, même si ce que tu demandes est possible, il n'est pas impossible que ce ne soit pas la bonne manière de procéder : il serait peut-être préférable d'utiliser une autre solution technologique
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  3. #3
    Fustigator

    Re : Electroaimant

    Citation Envoyé par Papa2022 Voir le message
    Bonjour j'aimerai vraiment sollicité votre aide. Est-ce qu'on peut réaliser un électroaimant fournissant une force de 2653 Newtons ?
    Cette précision de valeur parait curieuse.
    Ceci dit, on est dans une gamme de force un peu bâtarde : les électroaimants de levage démarre en général autour de la tonne

  4. #4
    penthode

    Re : Electroaimant

    hello ,

    bref et comme toujours , il faut donner des détails , contexte , but de la manip , etc.....

    un EM fournissant 2653,67 N ne conviendra pas ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0a508ce9

    Re : Electroaimant

    Pour plus de clarté sur le sujet. Je dois dimensionner un électoaimant capable de fournir une force de traction de 1400 Newtons, dont la course du noyau est de 65mm. En effet je dois m'imposer quelques paramètres, et pour cela j'ai choisi une longueur de bobinage de 100mm, et quel est le choix judicieu pour le nombre de spires ?
    J'aimerai avoir les méthode de calcul d'une autre personne avec ces valeurs pour vérifier si j'ai bien dimensionner mon électroaimant, vu que c'est une léçon qu'on n'a pas étudié en cours (c'est beaucoup plus une autoformation de notre part).
    Merci pour la compréhension

  7. #6
    invite0a508ce9

    Re : Electroaimant

    Pour plus d'éclairissement, le choix est porté sur un électroaimant à noyau plongeur

  8. #7
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Electroaimant

    Bonjour,

    Je dois dimensionner un électoaimant capable de fournir une force de traction de 1400 Newtons, dont la course du noyau est de 65mm.
    C'est beaucoup.

    J'aimerai avoir les méthode de calcul d'une autre personne avec ces valeurs pour vérifier si j'ai bien dimensionner mon électroaimant
    Excellent !
    Veux-tu nous détailler ton raisonnement et ce à quoi tu aboutis ?
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  9. #8
    invite0a508ce9

    Re : Electroaimant

    Je dois entrainer un axe en translation. Un levier mécanique était utilisé pour cela. L'axe a une course de 65 mm et une réaction de 1400N. Selon l'idée je devais utiliser un vérin pneumatique mais plustard mon encadreur exige l'utilisation d'un électroaimant à noyau plongeur.

  10. #9
    invite0a508ce9

    Lightbulb Re : Electroaimant

    Pour cela en utilisant la formule d'un électroaimant à noyau plongeur fermé :
    F=(mu2*N2*I2*S)/(2mu0*L2)
    Mes choix sont : F=1400N ;
    Longueur de bobinage : 100mm
    Diamètre du noyau : 50mm
    Perméabilite mu de l'acier : 1,26E-04 SI
    En m'imposant un nombre de spires je dois déterminer le courant dans la bobine.
    J'aimerai savoir si ces choix sont bonnes et si je devais choisir un nombre de spires combien par exemple. Et si y'a des erreurs dans mes raisonnements, un éclairississement me ferait plaisir.

  11. #10
    gienas
    Modérateur

    Re : Electroaimant

    Bonjour Papa2022 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Papa2022 Voir le message
    ... je devais utiliser un vérin pneumatique mais plustard mon encadreur exige l'utilisation d'un électroaimant à noyau plongeur.
    Je ne suis pas sûr de bien comprendre.

    Un vérin est à même de pouvoir déplacer une charge importante sur une distance importante. Ces deux grandeurs sont définies pour/par le vérin par le constructeur. Bien entendu le vérin est en contact permanent avec la charge.

    L'électroaimant n'a pas le même comportement. Il établit ou non le contact entre deux pièces mais sans le moindre déplacement dont il est incapable. C'est un autre mécanisme qui devra provoquer le déplacement.

    Il est hors de question que la masse que tu annonces se déplace de 65 mm lors de "l'appel" avec la masse annoncée à entraîner.
    Dernière modification par gienas ; 06/09/2019 à 13h48.

  12. #11
    penthode

    Re : Electroaimant

    hello ,

    le monsieur parle de noyau plongeur

    reste à savoir la longueur de déplacement , qui n'est pas précisée
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  13. #12
    Fustigator

    Re : Electroaimant

    Citation Envoyé par penthode Voir le message
    hello ,

    le monsieur parle de noyau plongeur

    reste à savoir la longueur de déplacement , qui n'est pas précisée
    Si : 65 mm

  14. #13
    penthode

    Re : Electroaimant

    sorry, bref mon lien donne des infos
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Electroaimant

    Bonjour,

    En première approximation, le nombre de spire n'a pas d'importance, seule la masse de cuivre utilisée importe : avec peu de spire, il faudra beaucoup de courant, et donc un fil de gros diamètre alors qu'avec beaucoup de spires il faudra peu de courant, mais beaucoup de tours. Le nombre de tours va finalement fixer la résistance de la bobine et donc la tension de fonctionnement de l'électro-aimant (nota : pour les même raisons, la puissance perdue dans l'électroaimant par effet Joule est relativement indépendant du nombre de spires).

    Tu peux commencer à réfléchir avec un nombre de spire égal à 1 (ou 100 si tu préfères). Tu en déduiras le courant nécessaire puis, supposant une densité de courant "raisonnable", tu pourras calculer la surface de la fenêtre bobinable nécessaire. Tu pourras ensuite, éventuellement, réfléchir à la pertinence/faisabilité de la solution technique utilisant un électro-aimant
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    Jean4259

    Re : Electroaimant

    Bonsoir,

    Voir cet exemple industriel pour un 140 N, course 70 mm: https://www.mecalectro.com/produit/b-8-36-01-05/

    Jean

Discussions similaires

  1. Électroaimant 220 V
    Par invite26f6d312 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 14/03/2015, 22h40
  2. TPE : électroaimant
    Par harchi01 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 07/03/2015, 19h58
  3. Electroaimant
    Par invite2fdeefd8 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/08/2012, 16h32
  4. électroaimant
    Par invitea8cac318 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/09/2010, 17h34
  5. électroaimant
    Par invite5d7f2ec8 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 05/12/2009, 15h18
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...