Question de bobinage de cuivre émaillé
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Question de bobinage de cuivre émaillé



  1. #1
    invite0cbeca88

    Question de bobinage de cuivre émaillé


    ------

    Bonjour tout le monde

    Je cherche à réaliser une petite éolienne avec un alternateur composé d'aimants permanents et de bobines de fils de cuivre émaillé mais je ne sais pas comment calibrer mes bobines.
    Existe t-il un tableau ou une formule qui met en relation les caractéristiques de la bobines (nombres de spires, section de fils, épaisseur, etc...) et la tension approximative qu'on peut en sortir pour des aimants de puissances égales ?
    Et également si il existe une relation entre la tension et différents types d'aimants (force d'attraction principalement) pour une bobine définie ?

    Merci de vos réponses

    -----

  2. #2
    penthode

    Re : Question de bobinage de cuivre émaillé

    quelques fous-furieux se sont penchés sur la question

    bon courage !
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    XK150

    Re : Question de bobinage de cuivre émaillé


  4. #4
    invite0cbeca88

    Re : Question de bobinage de cuivre émaillé

    c'est bien ce que je doutais, je connais déjà ces sites, merci de vos réponses,
    ce qui veut dire que personne ne sais aventurer à faire ce genre de calcul auparavant on sais juste ceci :
    - "la taille des aimants (leur force en gauss) détermine la section du fil de cuivre des bobines et le nombre de spires"
    - "plus vous aurez de spires sur vos bobines plus elles produiront, plus le fil sera fin plus vous aurez tendance à obtenir du voltage, et plus la section sera grosse plus vous aurez tendance à obtenir de l'ampérage."
    on dirait qu'il reste plus qu'à faire des test

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    penthode

    Re : Question de bobinage de cuivre émaillé

    tu poses la question sur l'étude des machines tournantes.

    c'est plusieurs mois de cours dans le cursus d'ingénieur !

    il existe des traités bien faits ..
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  7. #6
    f6bes

    Re : Question de bobinage de cuivre émaillé

    Citation Envoyé par sharky07 Voir le message
    c'est bien ce que je doutais, je connais déjà ces sites, merci de vos réponses,
    ce qui veut dire que personne ne sais aventurer à faire ce genre de calcul auparavant on sais juste ceci :
    - "la taille des aimants (leur force en gauss) détermine la section du fil de cuivre des bobines et le nombre de spires"
    - "plus vous aurez de spires sur vos bobines plus elles produiront, plus le fil sera fin plus vous aurez tendance à obtenir du voltage, et plus la section sera grosse plus vous aurez tendance à obtenir de l'ampérage."
    on dirait qu'il reste plus qu'à faire des test
    Bjr à toi,
    Ca c'est des......GENERALITES....c'est pas avec cela qu'on envisage un projet!
    AVANT il faut apprendre et SAVOIR appliquer ce que l'on a appris.
    Mais c'est pas en 4 lignes qu'on est prét.
    Sur le net (ggoggle) tu trouveras moultes liens du genre " comment réaliser son éolienne soi meme".
    Mais, y a aussi le coté mécanique à maitriser.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 10/09/2019 à 14h08.

  8. #7
    invite0cbeca88

    Re : Question de bobinage de cuivre émaillé

    Je ne prétends pas être prêt en lisant quelques sites internet, à l'heure actuelle je cherche juste à approfondir mes connaissances dans le domaine de l’électricité.
    Le projet "éolienne" est loin d'être au stade de la réalisation, et j'ai encore beaucoup de choses à assimiler pour élaborer le stade théorique.
    Si il existe des traités bien faits comme tu dit penthode je veux bien voir des liens qui me les montrent
    ma préoccupation principale reste le dimensionnement des bobines je ne cherche pas plus loin pour commencer
    cordialement

  9. #8
    penthode

    Re : Question de bobinage de cuivre émaillé

    un truc de ce genre

    attention : bon niveau mathématique requis
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  10. #9
    invite896757ff

    Re : Question de bobinage de cuivre émaillé

    Comme de toutes façon tu n'aura quasiment rien au dessous de 1500 tours/minute le problème est plus mécanique (réducteur) qu'électromagnétique

  11. #10
    penthode

    Re : Question de bobinage de cuivre émaillé

    il faut un système à grand nombre de pôles ,

    vois le site sus-cité
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  12. #11
    invite896757ff

    Re : Question de bobinage de cuivre émaillé

    Testé et approuvé: Prendre un alternateur de voiture, et pour remplacer l'excitation, détruire le rotor en ne conservant que l'axe, garnir l'intérieur du stator d'une feuille de vinyle (entrefer), disposer des aimants jusqu'à garnir la circonférence, remonter l'ensemble et remplir le vide entre les aimants et l'axe du rotor de syntofer ou résine polyesther; reste qu'à obtenir les 1500 tr/mn

  13. #12
    omega.067

    Re : Question de bobinage de cuivre émaillé

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Testé et approuvé: Prendre un alternateur de voiture, et pour remplacer l'excitation, détruire le rotor en ne conservant que l'axe, garnir l'intérieur du stator d'une feuille de vinyle (entrefer), disposer des aimants jusqu'à garnir la circonférence, remonter l'ensemble et remplir le vide entre les aimants et l'axe du rotor de syntofer ou résine polyesther; reste qu'à obtenir les 1500 tr/mn
    bien le bonjour
    juste une question, comment réalise-tu l'équilibrage de ton "nouveau" rotor ??
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  14. #13
    CapFlam

    Re : Question de bobinage de cuivre émaillé

    J'ai peut être quelques éléments de réponse à t'apporter:
    Ce que tu appelle force en Gauss, s'appelle (l'intensité du) champ magnétique.
    Le Gauss est une vieille unité, on utilise plutôt le Tesla

    La formule qui donne la tension à vide est U=4.44 f N B S
    B étant le champ magnétique en tesla
    N étant le nombre de paire de pole du générateur
    S la section magnétique
    f étant la fréquence (électrique)

  15. #14
    invite896757ff

    Re : Question de bobinage de cuivre émaillé

    Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    bien le bonjour
    juste une question, comment réalise-tu l'équilibrage de ton "nouveau" rotor ??
    Michel
    Pas de problème d'équilibrage car les aimants sont semblables et disposés "équitablement" et le vide est rempli uniformément de matière homogène

  16. #15
    invite896757ff

    Re : Question de bobinage de cuivre émaillé

    Autre solution testée: Une roue de vélo avec son pneu gonflé et son axe, fixer l'axe sur une une potence et mettre autant de "dynamos" sur la circonférence que la dimension des pales fixées à la roue permet la mise en rotation; note: c'est nettement plus bruyant que la solution par l'alternateur; renote: Cette solution dispense du réducteur (et des calculs) la mise en série ou en parallèle des "dynamos" après redressement permet d'avoir au choix des volts ou des ampères.

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