Ligne THT
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Ligne THT



  1. #1
    SK69202

    Ligne THT


    ------

    La Bretagne a été attaqué par un F16 belge aujourd'hui et un des deux "pilotes" a été pris à la ligne (fil de 225kV).

    la question porte la dessus:
    « Nous avons des capteurs qui permettent de déceler ce genre d’accident et la ligne de 225 000 volts a été mise hors tension dans la minute, de façon quasi-automatique », explique le Réseau de transport d’électricité (RTE).
    Quelle technologie pour détecter un parachutiste accroché ?

    -----
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  2. #2
    penthode

    Re : Ligne THT

    "on peut" imaginer que la capacité rajoutés sur une phase entraîne un déséquilibre mesurable.
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  3. #3
    SK69202

    Re : Ligne THT

    Ce qui me gêne, c'est comment je fais la différence entre une charge d'eau de pluie, de glace, voire de sel comme en 1987, le tout sans doute variable avec la température du câble.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  4. #4
    f6bes

    Re : Ligne THT

    Citation Envoyé par SK69202 Voir le message
    La Bretagne a été attaqué par un F16 belge aujourd'hui et un des deux "pilotes" a été pris à la ligne (fil de 225kV).

    la question porte la dessus:


    Quelle technologie pour détecter un parachutiste accroché ?
    Bjr à toi,
    Que le déclenclement (hors tension) se fasse automatiquement, c'est sur et c'est fait pour.
    MAIS rien ne dit( et le pilote a eu une sacrée chance) CE qui aprovoquéle.....déclenchement.
    A quel moment ?
    Le fait qu'il soit resté " accroché "n'est certainement venu qu'APRES le déclencheme
    Il me semble avoir vu AUTRE chose d'accrochée sur la ligne un peu peu plus loin.
    C'est peut ettre cet "autre chose" qui à provoquer le déclenchement AVANT ...l'accrochage du pillote.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    SK69202

    Re : Ligne THT

    J'ai repris ce que dit cet article, qui cite RTE.

    Les moteurs de recherche sont inutiles dès que l'on pose une question qui dépasse wiki ou youtube, d'où mon interrogation ici.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  7. #6
    f6bes

    Re : Ligne THT

    Remoi, La teneur de l'article nécessite de prendre un abonnement au canard en question.
    Donc pas visible pour moi.
    Bonne journée
    La mesquinerie et rabrouement est un indicateur d'état d'esprit de l'auteur.

  8. #7
    SK69202

    Re : Ligne THT

    Je ne suis pas non plus abonné, particularisme régional ?
    L'essentiel de l'article.
    Images attachées Images attachées  
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  9. #8
    CapFlam

    Re : Ligne THT

    Les capteur en question ne pourraient pas être des capteur d'effort mécanique qui détectent soit une tension mécanique excessive du câble soit une rupture du câble?
    Le coût de tels capteurs seraient peut être dissuasif?

    ça m'étonne cette histoire de coupure automatique, ça va un peu à l'encontre de ce que j'ai entendu jusqu'ici que ce soit au cours de mes études ou au niveau professionnel. En général en haute tension, la stratégie, c'est plutôt des dispositifs de remise sous tension automatiques.

  10. #9
    f6bes

    Re : Ligne THT

    Bjr Campflam,
    Que fais tu des "surcharges " du au vent sur les conducteur. ?
    Je ne parlerais pas des surcharges du à la neige collante vu que cela s'est apssé en...
    bretagne.
    Les capteurs en question ne sont pas sur la ligne.
    Ils mesurent juste un " défaut " d'origine électrique sur la ligne.
    Bon We

  11. #10
    CapFlam

    Re : Ligne THT

    @f6bes:
    Pour la HT et la THT (ancienne dénomination), je dois avouer que je ne connais pas vraiment les ordres de grandeur, poids du câble, poids de la neige/ de la glace, section du câble, distance entre les pylônes... j'avançais juste une hypothèse.

    J'aurais pensé qu'en cas de rupture de câble, c'est les protections "homopolaires" (équivalent en HT aux protection "différentielles" en BT) qui assurait la coupure électrique, et encore avec des séquences de remises sous tension automatique. Je ne vois pas quelles protection (dans ce cas) peuvent déclancher une mise hors tension automatique immédiate et nécessitant un réarmement manuel

    Petite précision, la THT (ancienne dénomination), c'est 400kV.
    La ligne en question, c'est du 225kV donc de la HT (ancienne dénomination) ou HTB dans la dénomination actuelle.
    Dernière modification par CapFlam ; 21/09/2019 à 10h55. Motif: fautes

  12. #11
    antek

    Re : Ligne THT

    Il y a 20 ans environ, j'ai "posé" un arbre sur une ligne, l'eau dans l'arbre bouillait, pas de réaction d'EDF.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  13. #12
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ligne THT

    Bonjour,
    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr Campflam,
    Que fais tu des "surcharges " du au vent sur les conducteur. ?
    Je ne parlerais pas des surcharges du à la neige collante vu que cela s'est apssé en...
    bretagne.
    Les capteurs en question ne sont pas sur la ligne.
    Ils mesurent juste un " défaut " d'origine électrique sur la ligne.
    Moi non plus je n'en sais rien ; néanmoins : il me parait raisonnable qu'il est possible de différencier :
    - un choc (e.g. occasionné par la chute d'un parachutiste)
    - la lente augmentation de la tension mécanique due à croissance de gangues de neige ou de givre autour des câbles
    - la relativement lente croissance de la tension mécanique due à l'effort continu du vent sur les câbles
    - les oscillations dues aux balancements du câble
    à partir d'une mesure en continu de la tension mécanique sur les supports.

    Il peut y avoir des faux-positifs, d'où la déconnexion semi-automatique de la ligne.
    Une difficulté pourrait être, me semble-t-il, liée au rapport signal sur bruit de la mesure : que représente la contrainte (la masse) d'un défaut vs. celle de la ligne en bon état ?

    Je ne dis pas que c'est ce qui est fait, j'explique en quoi les arguments avancés ne me semblent pas pertinent.
    Dernière modification par Antoane ; 21/09/2019 à 11h13.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  14. #13
    f6bes

    Re : Ligne THT

    Bjr antoane,
    Ben je vais aussi t'expliquer commen t tes arguments avancés ne me semblent pas non plus pertinents.
    Je vois que tu m'aimes bien !
    Le vent n'est pas toujours un doux zéphir.
    Des bourrasques de vent, c'est quelle chose de relativement brutal et l'effort est loin d'etre continu.
    Pour la neige cela produit un surpoids de la masse linéique du conducteur.
    Il n'est pas rare d'avoir des manchons de givre de 10cm voire plus.
    Tu prends le volume et les dimensions d'un bouteille de 1 litre - (1 kg) et tuvois quel poids supplémenatire
    cela entraine sur une portée de 100m par exemple.
    Pour parer à ce genre d'incident, il existe aux ancrages de certaines lignes exposées des dispositifs
    se déclenchant mecaniquement (sous le poids) et doutant pour ainsi dire un coup de fouet
    sur la ligne. Ce qui a pour effet de casser et faire tomber les manchons. La ligne s'en trouve
    mécaniquement détendue, mais SANS rupture des conducteurs.
    Seul inconvénient , c'est un "fusil" à un coup.
    Faut ensuite aller réarmer mécaniquement le systéme.
    é
    De ce que j'en ai connu dans le temps les lignes soumises à incident été "réarmée" automatiquement
    2 à 3 fois. Si à la derniére tentative cela ne tenait toujours pas , la ligne était mise hors service.
    Tout cela de façon automatique. Si c'est i un invividu qui est à l'origine de l'indident , à la troisiéme tentaive".
    il n'a plus mal !
    Mais ce systéme à l'avantage d'éliminer les incidents du aux oiseaux de grandes envergures (ligne MT).
    Sans devoir aller sur palce à la recherche du point d'incident.
    Sur ce bon WE et à une prochaine " rencontre"..tout aussi "amicale" !
    Dernière modification par f6bes ; 21/09/2019 à 13h05.

  15. #14
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Ligne THT

    Des bourrasques de vent, c'est quelle chose de relativement brutal et l'effort est loin d'etre continu.
    Effectivement, mais sans donnée chiffrée, on va en rester à parler dans le vide.

    Indépendamment de la masse, la formation d'une gangue de glace autour du câble est bien plus lente que l'arrivée d'un parachutiste.
    Les systèmes de dé-givrage "coup de fouet" doivent avoir une signature bien connue, et se déclencher à un moment relativement attendu.

    De ce que j'en ai connu dans le temps les lignes soumises à incident été "réarmée" automatiquement
    2 à 3 fois. Si à la derniére tentative cela ne tenait toujours pas , la ligne était mise hors service.
    Tout cela de façon automatique. Si c'est i un invividu qui est à l'origine de l'indident , à la troisiéme tentaive".
    il n'a plus mal !
    Mais ce systéme à l'avantage d'éliminer les incidents du aux oiseaux de grandes envergures (ligne MT).
    Sans devoir aller sur palce à la recherche du point d'incident.
    C'est certes intéressant, mais s'il y a un lien avec mon précédent message, je ne le vois pas.


    Encore une fois, je ne dis pas que c'est fait ou même faisable, je me contente d'expliquer en quoi il me semble peu raisonnable de balayer aussi rapidement l'hypothèse.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  16. #15
    goaoute

    Re : Ligne THT

    Hum... Cet article dit n'importe quoi. Soit le parachute et ses suspentes sont conducteurs et tout crame, soit ils sont isolants et il ne se passe rien.

  17. #16
    antek

    Re : Ligne THT

    Oui, il a eu du pot qu'il ne pleuve pas . . .
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  18. #17
    SK69202

    Re : Ligne THT

    Soit le parachute et ses suspentes sont conducteurs et tout crame,
    Il est comme un oiseau sur son fil, assez loin de la terre et des pylônes pour ça n'amorce pas un arc.
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  19. #18
    jiherve

    Re : Ligne THT

    bonjour
    à en croire la photo du Télégramme le gars pendouille dans l'air, loin de tout, au bout de ses suspentes donc conductrices ou pas il ne se passera rien !
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  20. #19
    SK69202

    Re : Ligne THT

    Le gars a pendouillé deux heures, il a finit par trouvé le temps long, surtout si la sous-cutale a bougé pendant l'éjection.

    Le truc du jour, un missile inerte trouvé dans la maison endommagé.....
    Dans les villages gaulois, ils ne sont jamais tous d'accord. Jules César

  21. #20
    omega.067

    Re : Ligne THT

    hello
    paraît qu'ils étaient sensés ramener des huîtres ultra-fraîches pour leur général
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  22. #21
    CapFlam

    Re : Ligne THT

    Perso, j'en arrive à douter très fortement de cette info (la coupure automatique):
    -soit le journaliste qui n'a même pas signé cet article a repris des infos bidons sur un réseau social
    -soit il a pas compris
    -soit il y a de l'intox chez RTE

    qui se dévoue pour poser la question à RTE?

    Pour moi, il reste une question (non technique) pourquoi ces pilotes (certes d'un pays allié/non hostile) faisaient un exercice, en rase motte (ce qui comporte quelques risques et qui est normalement destiné à être indétectable) dans notre pays et pas dans le leur? Soit c'était autorisé et dans ce cas, les autorités Françaises qui l'ont autorisé ont aussi une part de responsabilité dans l'accident. Soit cela n'était pas autorisé et dans ce cas, d'une part des sanctions seraient à prévoir et d'autre part cela signifie inefficacité des services Français à garantir la sécurité de notre espace aérien.
    Dernière modification par CapFlam ; 25/09/2019 à 09h00. Motif: Orthographe (comme d'hab)

  23. #22
    antek

    Re : Ligne THT

    Il y a toujours (?) eu des exercices en commun (sauf avec les Russes et les Chinois).
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  24. #23
    penthode

    Re : Ligne THT

    les belges n'ont jamais eu de chance avec leurs chasseurs

    z'auraient mieux fait d'aller chez DASSAULT
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  25. #24
    omega.067

    Re : Ligne THT

    une partie de la réponse ?
    « Le F-16 belge qui s'est accidenté dans le Morbihan effectuait un vol d'entraînement, visant à entretenir les qualifications de son équipage, sur un itinéraire initial devant relier la Belgique et la BAN de Lann-Bihoué.
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

Discussions similaires

  1. ligne de calcul d'affaiblissement ligne adsl
    Par invite816690ed dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/04/2015, 09h03
  2. tv en ligne
    Par invite761d1f5e dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/12/2008, 13h19
  3. TPE en ligne
    Par invite787dfb08 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/03/2007, 16h49
  4. nouvelle ligne free sans ligne france télécom
    Par invite42afdcd3 dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/04/2006, 16h50
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...