Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série) - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 2 PremièrePremière 2
Affichage des résultats 31 à 55 sur 55

Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)



  1. #31
    goaoute

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)


    ------

    Pour un filtre de phase plus c'est mince mieux ça vaut, il est même étonnant que les 1mm ne soient pas chanfreinés.

    -----

  2. #32
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)

    1mm pour un disque de phase ça me parait énorme

    ceux que j'ai vus sont très très fins
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #33
    jiherve

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)

    re
    donc photo-decoupe !!
    JR
    l'électronique c'est pas du vaudou!

  4. #34
    polo974

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)

    Citation Envoyé par jiherve Voir le message
    re
    donc photo-decoupe !!
    JR
    ou impression opaque sur un support transparent.
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. #35
    JeanYves56

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)

    Bjr ,


    Quelle matière ??
    Cordialement

  6. #36
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)

    Citation Envoyé par polo974 Voir le message
    ou impression opaque sur un support transparent.
    Pas faisable vu que le «*transparent*» sera sur le trajet optique (réfraction)
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #37
    Forthman

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)

    ne serait-il pas possible d'utiliser un disque existant et de faire la bague adaptée ?
    Après, vu les dimensions, ça va être de la micro-mécanique et les tarifs risquent fort d'être assez élevés pour de la petite série...

  8. #38
    invite675d93f7

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)

    Merci à tous.

    Concernant l’épaisseur du disque, effectivement j'ai largement surestimé. On est plus proche d'une épaisseur feuille de papier, 0.1 mm peut-être. J'ai un peu péché en composant mon message alors que j'étais en déplacement et que l'idée me taraudait, je m'excuse. Ci-joint, photo d'un original, un anneau de champs sombre (il est simplement de plus grand diamètre que les anneaux de phases, mais proche de ce que je doit confectionner). À la différence de cet anneau-ci, les anneaux de phase de cette gamme ne sont pas vides, mais d'une matière transparente. Subtilité de Leitz pour éviter les 3 pattes. Tous les autres anneaux de phase que j'ai vu sont sur le modèle que j'ai précédemment décrit. Je pense que ça ne change pas grand chose...

    Les originaux d'occases, se négocie à 25/30$, mais ça court pas les rues. Bien entendu, le problème est de dégoter l'exact bon diamètre... J'entends bien que je vais en avoir plus plus cher de faire faire, mais c'est le principe de la pièce sur-mesure.
    Je vais bosser sur la détermination du diamètre dès que j'ai une minute. Je doute que les mesures correspondent exactement à un modèle existant (mais possible). De ce j'ai lu de vos suggestions la monture ne posera pas de problème. Je pense que je vais la faire imprimer (pour 30 euros ça me va, à un moment il faut ramener au fait que c'est pour utiliser avec un objectif de 250 euros, qui en valait au minimum 10 fois plus neuf).

    Si je ne trouve pas le bon diamètre du disque existant, il faudra que je le fasse couper dans une matière opaque et fine, donc. Je ne pense pas qu'on soit dans la micro-mécanique pour celui que je veux faire, il faut être propre et précis, mais je pense qu'une marge d'erreur est tolérable (les anneaux de phases pour les petits grossissements sont très fins, ceux pour fort grossissements s'approchent plus de l'anneau en photo).
    Images attachées Images attachées  

  9. #39
    JeanYves56

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)

    Bsr ,

    Quelle est la matière de l'anneau ? , plastique moulé , ou métallique ?
    Cordialement

  10. #40
    polo974

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)

    Citation Envoyé par Flyingbike Voir le message
    Pas faisable vu que le «*transparent*» sera sur le trajet optique (réfraction)
    en regardant: https://toutestquantique.fr/champ-sombre-et-contraste/

    l'anneau est situé dans la source, de plus le flux y est perpendiculaire... donc l'indice de réfraction ne joue pas.
    Jusqu'ici tout va bien...

  11. #41
    invite675d93f7

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)

    Je pense que l'anneau est métallique, avec un revêtement mat.

  12. #42
    JeanYves56

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)

    Bjr ,

    Si c'est métallique , cela ne presente pas de difficulté en decoupage de presse pour la realisation de pièces en série ; .
    pour une realisation par usinage de quelques pièces ... il faut modifier un peu les formes comme je le disais plus haut
    Dernière modification par JeanYves56 ; 02/11/2019 à 12h31.
    Cordialement

  13. #43
    RomVi

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)

    Bonjour

    C'est faisable facilement avec une petite fraiseuse et du feuillard laiton. On en trouve à partir d'environ 200 euros.

  14. #44
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)


  15. #45
    JeanYves56

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)

    Bsr ,

    Un exemple de ce que l'on peu faire avec un plateau diviseur monté sur une fraiseuse traditionnelle ,
    sans avoir recours a des machines modernes 5 axes .
    https://www.youtube.com/watch?v=J8m5UhTZSr8

    Si un tour est initialement prévu pour faire des pièces cylindriques , on peut egalement les faire sur une fraiseuse .
    Et quand la matiere est de faible epaisseur pour l'usiner , on peut la maintenir en sandwitch
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/11/2019 à 19h24.
    Cordialement

  16. #46
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)

    Ou éventuellement un étaux gel.

  17. #47
    JeanYves56

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)

    Bjr ,

    En quelques dixiemes d'epaisseur , je verrais plutot un montage en sandwitch , c à d usiner simultanement plusieurs formats de laiton bridées sur le plateau
    Ou bien maintenus entre deux feuilles de statifié phenoplaste , comme un empilage de circuit imprimé .
    Usiner d'abord les ouvertures semi circulaires puis l'exterieur .
    Cordialement

  18. #48
    RomVi

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)

    On peut aussi coller le feuillard sur une plaque quelconque avec de la colle fusible, puis chauffer pour récupérer la pièce.

  19. #49
    JeanYves56

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)

    Bjr ,


    Sur le plateau diviseur brider une bande de laiton reposant sur un intercalaire martyr , stratifié quelconque ...
    1- usiner les 3 ouvertures semi circulaires ,
    2- usiner l'exterieur de l'anneau , en faisant une pause pour brider la partie centrale
    Images attachées Images attachées  
    Cordialement

  20. #50
    Forthman

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)

    Comme l'a dit Jaunin, un étau gel serait bien plus pratique pour ça

  21. #51
    RomVi

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)

    Plus pratique peut être, plus réaliste pas sur étant donné le coût de l'appareil.
    Un collage avec une colle fusible ne coûtera que quelques centimes, et on arrivera au même résultat.

  22. #52
    JeanYves56

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)

    NON , parceque vous etes obligé de mettre une matiere martyr en dessous !! ....

    Je ne vois vraiment pas ou est le pb du bridage , alors pourquoi aller chercher des solutions speciales ??
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/11/2019 à 19h53.
    Cordialement

  23. #53
    Forthman

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)

    le problème du bridage c'est que la pièce va être éjectée avant la fin de la découpe extérieure, et laisser une "virgule" sur la pièce :-/
    Pour l'étau gel, effectivement il ne faut pas l'acheter pour ça, il faut faire appel à une société d'usinage qui en possède déjà
    (mais il y a moyen d'en bricoler un petit pour 50€ environ)

  24. #54
    JeanYves56

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)

    Sur le plateau diviseur brider une bande de laiton reposant sur un intercalaire martyr , stratifié quelconque ...
    1- usiner les 3 ouvertures semi circulaires ,
    2- usiner l'exterieur de l'anneau , en faisant une pause pour brider la partie centrale


    C'est pourtant clair !
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/11/2019 à 21h27.
    Cordialement

  25. #55
    JeanYves56

    Re : Cherche conseils pour usiner des petites pieces 2D / 3D (unités où très petite série)

    une plaque martyr sous la pièce metallique est indispensable pour de si faible epaisseur
    Cordialement

Page 2 sur 2 PremièrePremière 2

Discussions similaires

  1. [Info] Cherche infos et conseils tv panasonic FX600 série demi panne
    Par Neliae dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 15/08/2019, 14h07
  2. [Blanc] Cherche vendeurs Pieces détachées pour Tv
    Par invitead27df90 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/05/2011, 06h44
  3. Réponses: 3
    Dernier message: 21/03/2011, 21h22
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...