Bonjour !
je souhaite fabriquer des anneaux de phase customisés pour mon microscope, explications:
En microscopie le contraste de phase est un dispositif dans le parcourt optique qui permet de renforcer le contraste d'une image. En pratique la lumière passe au travers d'un anneau circulaire (anneau de phase), est condensé par une lentille, passe au travers de l'objet à observer, puis atteint l'objectif lui même spécialement équipé d'un cache circulaire. En alignant ce cache circulaire avec l'anneau lumineux, on obtient une image contrasté.
Le problème: l'anneau de phase et le cache de l'objectif sont dimensionnés pour se correspondre. Et chaque constructeur de microscope (Leitz, Zeiss, Lomo...) adopte ses propres normes. Ce qui signifie qu'avec mon microscope Leitz avec son set d'anneaux de phase, je ne peux pas obtenir le contraste pour un excellent objectif Zeiss que je possède (et qui pour tout autre paramètre est parfaitement adaptable au microscope). Je souhaite donc fabriquer un anneau de phase ad-hoc. L'objet à fabriquer est relativement simple, mais doit-être bien fini: il s'agit d'un disque de 30mm de diamètre et 1mm d’épaisseur, extrudé d'un anneau de 15 mm de diamètre interne et de 1.5 mm de section (et sectionné de 3 petites pattes pour maintenir le tout). (Les mesures que je donne sont indicatives, je n'ai pas encore mes côtes exactes).
Je doit également fabriquer un portoir pour accueillir l'anneau. Il s'agit d'un cylindre de 30 mm de diamètre interne donc, avec un empattement interne pour retenir l'anneau, et un sillon externe en biseau (ceci s’insère dans une loge équipée de cales réglables, c'est un dispositif propre au constructeur du microscope). Au pire je peux recycler un portoir d'origine que j'ai en double, mais ça m'ennuie un peu (car je doit retirer l'anneau d'origine, ce qui est destructeur).
Voir un schéma des 2 éléments en pièce jointe.
Pour le disque, je pense que c'est une découpe 2D assez triviale, mais je ne connais pas les différentes techniques, les coûts pour de l'unitaire, et surtout où faire ça. Pour le portoir, c'est un peu plus complexe...
Quelqu'un saurai-t'il me renseigner/guider sur comment et où faire réaliser ça ?
Merci !
-----