Augmenter la pression de l’eau à 2 bar
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Augmenter la pression de l’eau à 2 bar



  1. #1
    Colinduchaussoy

    Augmenter la pression de l’eau à 2 bar


    ------

    Bonjour,
    Dans le cadre de mon TIPE sur le dessalement d’eau de mer j’ai récupéré une machine à osmose inverse.
    Celle-ci retire facilement les ions de l’eau du robinet mais pour dessaler de l’eau de mer, il faut que la pression en entrée soit de 2 bar minimum.
    Est ce que si je verse la solution salée dans un tuyau de 10m de haut la solution va entrer dans la machine à une pression de 2 bar ?
    Sinon comment est ce que je pourrais faire ? Utiliser un surpresseur ?
    Merci,
    DUCHAUSSOY Colin

    -----

  2. #2
    Forthman

    Re : Augmenter la pression de l’eau à 2 bar

    si tu as du courant électrique à disposition, une petite pompe surpresseur ferait l'affaire je pense...

  3. #3
    goaoute

    Re : Augmenter la pression de l’eau à 2 bar

    Pour 2 bars, c'est 20 m de hauteur. Sinon il suffit de mettre un ballon dans le circuit (sur un point haut) et de le mettre sous pression d'air à 2 bars. (en général on sépare l'eau et l'air en gonflant une vessie dans le ballon d'eau (ou le contraire)).
    Avec évidemment un mano contact pour réguler la pression.
    Dernière modification par goaoute ; 12/11/2019 à 00h29.

  4. #4
    Colinduchaussoy

    Re : Augmenter la pression de l’eau à 2 bar

    Si j’utilise un ballon ou un surpresseur, je dois prendre un tuyau double entrées? Une où j’introduis l’eau et une ou branche le surpresseur (ou le ballon à 2 bar) ?
    Dans ce cas la pression va t-elle rester constante à 2 bars?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    RomVi

    Re : Augmenter la pression de l’eau à 2 bar

    Bonjour

    Il ne faut pas espérer dessaler de l'eau de mer avec 2b : La pression osmotique (en Pa) est égale à nCRt
    Avec n le nombre d'ions en présence, C la concentration molaire, R la constante des gaz parfaits et t la température.
    A 20°C on obtient environ 30b, donc en dessous de cette pression l'eau pure se déplace vers l'eau salée, et au dessus l'eau salée se déplace vers l'eau pure (sans que le sel ne traverse).

  7. #6
    goaoute

    Re : Augmenter la pression de l’eau à 2 bar

    Citation Envoyé par Colinduchaussoy Voir le message
    Si j’utilise un ballon ou un surpresseur, je dois prendre un tuyau double entrées? Une où j’introduis l’eau et une ou branche le surpresseur (ou le ballon à 2 bar) ?
    Dans ce cas la pression va t-elle rester constante à 2 bars?
    Un seul tuyau,; en l'absence de vessie de séparation eau/air le ballon doit être en partie haute du circuit (un surpresseur, c'est un compresseur+ ballon+ vessie); la pression est maintenue +/- constante par un mano contact (comme il y en a sur tout compresseur (en l'absence de mano contact; quand la pression devient supérieure au couple moteur, le moteur crame ou se met en protection (par l'hypsotherme)).
    En osmose inverse on peut filtrer à partir de 3,5 bars (le rendement eau filtrée/eau perdue est fonction de la température).

  8. #7
    RomVi

    Re : Augmenter la pression de l’eau à 2 bar

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    En osmose inverse on peut filtrer à partir de 3,5 bars (le rendement eau filtrée/eau perdue est fonction de la température).
    On peut filtrer bien avant, même sans appliquer de cotre pression, mais ce sera l'eau pure qui traversera la membrane pour aller du coté eau salée, jusqu'à équilibre des concentrations.
    Pour obtenir l'inverse il faut nécessairement dépasser la pression osmotique, soit environ 30b avec de l'eau de mer usuelle.

Discussions similaires

  1. Augmenter pression Viessmann Vitopend 100
    Par invite243e2630 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 17
    Dernier message: 12/12/2021, 10h00
  2. Augmenter la pression de la robinetterie de la maison
    Par 27aim6 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 18/01/2013, 14h14
  3. Augmenter la pression d'une planète
    Par invitec59563ee dans le forum Planètes et Exobiologie
    Réponses: 40
    Dernier message: 23/08/2010, 19h37
  4. augmenter la pression
    Par invitea7a1f716 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2006, 15h16
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.