Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet (qui est resté en pause un petit moment) pour lequel j'avais fais un premier post, je reviens vers vous pour quelques conseils.
Je possède un vérin hydraulique double effet 50/80 pour lequel j'ai besoin de déterminer l'effort appliqué lors de son utilisation.
Pour cela 2 choix s'offrent à moi.
Soit j'utilise 2 prises de pressions pour avoir la pression dans les 2 chambres du vérin et je détermine l'effort : F= P1*S1 - P2*S2
Soit je ne prend qu'une prise de pression dans la chambre pleine (je ne veux que l'effort de sortie de tige) et je considère que la pression dans la chambre annulaire est nulle. Cependant, je ne sais pas à quel point cette hypothèse est vraie et quelle est l'erreur sur l'effort que j'obtiendrais. L'avantage de ce choix étant financier.
Pour information l'effort max est de 50 kN et la tolérance sur la mesure est de 100 N.
De plus, le système hydraulique est simple, la pompe débitant directement dans le vérin.
Pensez-vous que le choix de ne prendre qu'un seul capteur de pression me permet d'être dans mes tolérances ou est-il préférable d'en prendre 2 (un par chambre)?
Merci
CDLT
-----