TIPE sur un alternateur à flux bidirectionnel
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TIPE sur un alternateur à flux bidirectionnel



  1. #1
    invitee7c3d2f8

    Lightbulb TIPE sur un alternateur à flux bidirectionnel


    ------

    Bonsoir,

    Pour mon TIPE, j'étais d'abord parti sur un système de récupération de l'énergie produite par le mouvement des vagues, mais mes profs m'ont finalement dit que ce serait dur à faire et m'ont conseillé de laisser tomber le côté mécanique du système et de me concentrer plutôt sur l'alternateur, que je n'avais pas prévu d'étudier au départ. Il était intéressant à étudier d'après eux car le flux de fluide était bidirectionnel. Le fonctionnement de l'alternateur est le même que sur cette vidéo: https://www.youtube.com/watch?v=ogLU...L&index=4&t=0s
    Le problème est que j'arrive pas à trouver des expériences à réaliser, et je suis bloqué depuis.
    Je suis ouvert à n'importe quelle idée, car je suis vraiment pressé par le temps et TIPE n'avance pas.

    Mercii

    -----

  2. #2
    FDFD

    Re : TIPE sur un alternateur à flux bidirectionnel

    Bonjour

    Une simple "dynamo" de vélo est en fait un alternateur constitué par un aimant permanent tournant entre des spires de fil électrique. A chaque demi-tour la direction du champ magnétique s'inverse, ce qui génère un courant alternatif dans les spires. Dans les alternateurs plus puissants, la partie tournante est remplacée par un électro-aimant.

    Pour vous, vous pouvez considérer un alternateur de bicyclette à aimant permanent. Vous pouvez même modéliser une dynamo avec un balourd sur l'axe qui provoque la rotation à chaque mouvement de houle. Sans doute devrez-vous intercaler un train d'engrenages entre alternateur et balourd... (adaptation d'impédance pour transmettre le maximun d'énergie mécanique à l'alternateur)

    Cordialement
    Dernière modification par FDFD ; 14/11/2019 à 08h28.

  3. #3
    invitee7c3d2f8

    Re : TIPE sur un alternateur à flux bidirectionnel

    Bonsoir,

    Merci pour votre réponse. Par contre, je ne vois pas trop quels paramètres je pourrais faire varier en faisant cette modélisation pour déterminer un rendement maximal.

    Cordialement

  4. #4
    FDFD

    Re : TIPE sur un alternateur à flux bidirectionnel

    Bonjour,

    Vous devriez considérer un système du même principe que celui présenté par Jamy, mais simplifié
    - un flotteur oscillant dans la houle (direction d'oscillation fixe)
    - une "dynamo" de vélo fixée au flotteur et chargée par une simple résistance
    - une boîte de vitesses fixée à la dynamo de rapport r
    - un balourd fixé sur l'axe d'entrée de la boîte de vitesse

    Le but sera de déterminer le rapport optimum qui produira la puissance maximum dans la charge résistive.

    On imagine que si le rapport r est est égal à 1, le rotor de la dynamo oscillera d'une fraction de tour au rythme de la houle.
    Pour un rapport plus important, plusieurs tours dans un sens puis dans l'autre seront effectués au rythme de la houle
    Pour un rapport très important, le couple d'entrée de la boîte entraînera le balourd et la dynamo ne tournera plus

    Aucune énergie ne sera produite aux deux valeurs extrêmes du rapport. L'optimum de trouvera entre les deux.

    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura

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