Tester l'isolement d'un bobinage de moteur électrique ou autres
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Tester l'isolement d'un bobinage de moteur électrique ou autres



  1. #1
    trebor

    Tester l'isolement d'un bobinage de moteur électrique ou autres


    ------

    Bonjour à tous,

    Est-il possible de certifier qu'un bobinage de moteur électrique ou autres n'a pas perdu de son efficacité suite à une surchauffe ou à la dégradation de son vernis isolant, je pense que oui, mais comme ?

    Peut être qu'on pourrait par exemple alimenter les bobines sous haute tension et faible intensité ou haute fréquence et mesurer le courant de fuite vers la masse ainsi que la résistance des bobines sous ces contraintes ?

    Question suite au moteur de la Tesla on remplace tous les moteur ou uniquement le moteur qui a grillé ?

    Merci pour vos avis

    -----
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  2. #2
    XK150

    Re : Tester l'isolement d'un bobinage de moteur électrique ou autres

    Bonjour ,

    Mesure d'isolement au mégohmmètre , tension à choisir selon la tension " de service " et ceci à la température maximum de fonctionnement .

  3. #3
    trebor

    Re : Tester l'isolement d'un bobinage de moteur électrique ou autres

    Citation Envoyé par XK150 Voir le message
    Bonjour ,

    Mesure d'isolement au mégohmmètre , tension à choisir selon la tension " de service " et ceci à la température maximum de fonctionnement .
    Merci je suppose que c'est très fiable comme test ?

    Il doit probablement toujours y avoir un faible perte ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    XK150

    Re : Tester l'isolement d'un bobinage de moteur électrique ou autres

    Re ,

    Que faire de mieux ???
    Evidemment , cela ne garantit pas une tenue pour 50 ans , mais pas moins qu'un bobinage neuf ...

    Des pertes par la masse ? Non , du fil émaillé double ou triple couche vis à vis des tensions de service , c'est un isolant " parfait " .
    Après , il y a t il des surtensions possibles ? Quelle est la tension de service ?
    La Porsche Taycan qui va apparaître incessamment sur les routes , est en 800 V , mais c'est l'exception haute .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Tester l'isolement d'un bobinage de moteur électrique ou autres

    Bsr ,

    Les tests d'isolement pour les appareils fonctiionnant sur secteur sont fait sous 500 V continu .

    https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j...rob1dWQHbE_pLv
    Dernière modification par JeanYves56 ; 05/12/2019 à 19h53.
    Cordialement

  7. #6
    Jean4259

    Re : Tester l'isolement d'un bobinage de moteur électrique ou autres

    Bonsoir,

    De mémoire, je pense que le test de rigidité diélectrique doit être réalisé à 2U + 1000, mais cela ne s'applique peut-être pas aux fils émaillés ?

    Jean

  8. #7
    JeanYves56

    Re : Tester l'isolement d'un bobinage de moteur électrique ou autres

    Bsr ,

    Oui mais l'essai dielectrique peut etre destructif !...
    C'est expliqué dans la doc que j'ai mis plus haut .
    Cordialement

  9. #8
    trebor

    Re : Tester l'isolement d'un bobinage de moteur électrique ou autres

    Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bsr ,

    Oui mais l'essai dielectrique peut etre destructif !...
    C'est expliqué dans la doc que j'ai mis plus haut .

    Bonjour à tous,

    Soit si le vernis est dégradé ou la tension de test trop importante ?
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  10. #9
    Jean4259

    Re : Tester l'isolement d'un bobinage de moteur électrique ou autres

    Voir également le document Sefelec: https://www.sefelec.fr/fr/documents/...electrique.pdf

    Jean

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Tester l'isolement d'un bobinage de moteur électrique ou autres

    Bjr ,

    Ce document ne donne pas d'indications differentes du precedent , les essais de rigidité diélectrique sont réalisés pour qualifier un produit ou un procedé , la plupart du temps sur des échantillons .

    Dans le cas présent , sur un moteur , il faut faire un essai d'isolement .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 07/12/2019 à 10h59.
    Cordialement

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