Source du défaut de coaxialité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Source du défaut de coaxialité



  1. #1
    theodutt

    Source du défaut de coaxialité


    ------

    Bonjour,

    Je cherche à comprendre d'ou vient le problème de coaxialité dû à l'utilisation de mors durs entre deux parties de cylindres (l'une usinée et l'autre non) sur un tour à métaux.

    Ce schéma représente-t-il bien la situation ? (le défaut est exagéré) :

    Nom : IMG_0015.jpg
Affichages : 731
Taille : 206,5 Ko

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    capsule59

    Re : Source du défaut de coaxialité

    bonjour à tous
    déjà le schéma n'est pas passé et les mors durs n'ont jamais été réputés pour leur fiabilité !

  3. #3
    XK150

    Re : Source du défaut de coaxialité

    Bonjour ,

    Je ne comprends pas : " 2 parties de cylindre l'une usinée , l'autre pas "
    Pourquoi dessiner le cylindre oblique alors que les mors sont dessinés parallèles ?

  4. #4
    polo974

    Re : Source du défaut de coaxialité

    Le cylindre brut n'étant pas parfait, les mors dur non plus, il y a forcement risque d'avoir une erreur de position, et une erreur d'angle.

    donc au schéma, on peut en plus ajouté un décalage des axes.

    Une fois la pièce bloquée (dans cette mauvaise posture), l'usinage sera sur l'axe du tour, mais pas sur celui de la pièce...
    Jusqu'ici tout va bien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    XK150

    Re : Source du défaut de coaxialité

    Un cylindre brut n'a pas d'axe ; Une patate serrée entre 3 mors non plus , sauf de multiples axes virtuels ....
    C'est pourquoi je pose les questions au primo posteur : qu'il s'explique clairement !
    Pour le reste , je connais assez bien , je me sers de mon De Vallière presque tous les jours !

  7. #6
    theodutt

    Re : Source du défaut de coaxialité

    Quand on met une barre brute dans des mors durs et que l'on vient charioter, il y aura un défaut de coaxialité entre le cylindre venant d'être usinée et la partie qui était en prise dans les mors.
    Je suppose que ce défaut est dû à un placement imprécis du brut au départ) à cause de l'utilisation de mors durs.

  8. #7
    XK150

    Re : Source du défaut de coaxialité

    Puisqu'il est BRUT , il ne peut pas être centré , il n'a pas d'axe !!!
    Une patate n'a pas d'axe , mais vous pouvez la monter sur un mandrin .
    Le fait que les mors durs ne soient pas centrés est déjà un défaut de concentricité .
    Vous n'avez pas besoin de dessiner un angle alpha . D'ailleurs vous trichez pour dessiner cet angle ( qui n'existe pas forcément ) .
    L'axe des mors durs peut être parallèle ( ou presque ) à l' axe de la poupée , mais ces 2 axes étant séparés .
    Cela suffit déjà comme défaut .
    Dernière modification par XK150 ; 05/12/2019 à 19h11.

  9. #8
    theodutt

    Re : Source du défaut de coaxialité

    mais ce que je comprend pas alors c'est le fait que les dispersions de mise en position (créant ainsi des défauts plus importants) sont plus importantes pour des mors durs que pour des mors doux.

  10. #9
    XK150

    Re : Source du défaut de coaxialité

    re ,

    Il suffit de comprendre comment fonctionne un mandrin réglable équipé de mors durs : ce n'est pas , par construction , un appareil qui va vous fournir
    un axe confondu avec celui de la poupée . Au contraire , la position de cet axe virtuel dépend de la qualité du mandrin , de son usure et du diamètre de serrage utilisé .

    L'usage des mors doux , avec beaucoup de précaution pallie en partie aux défauts précédents puisque vous tournez les mors au diamètre et à la position que vous allez utiliser .
    Mais il faut le faire à chaque fois que vous serrez une pièce ..., et donc , les mors , ça s'use et c'est du consommable .

    Après beaucoup mieux , si c'est possible , c'est le serrage en pinces : le cône des pinces s'engagent dans le cône de la poupée , avec du matériel de qualité ,
    non massacré ( les pinces sont chères ) , vous pouvez dire que axe poupée et axe pinces sont confondus ( tout dépend de la précision cherchée ) .

    Et le mieux et le plus simple et économique et très employé , c'est de travailler avec un mandrin mors durs " en l'air " :
    vous vous foutez royalement de tout ce qui se passe à l'intérieur du mandrin , puisque vous usinez totalement votre pièce sur la partie extérieure dépassant du mandrin .
    A condition de ne JAMAIS démonter , évidemment , un alésage sera " parfaitement " concentrique à l'usinage du cylindre extérieur .
    Attention , j'insiste , toute la pièce doit être usinée en une fois , sans sortir du mandrin sauf si , pour des parties , la perte de concentricité n'est pas gênante .
    Mais cela c'est la gamme de fabrication et c'est au tourneur de le savoir : comment réaliser correctement la pièce demandée ...

    J'ai un peu de mal à voir dans quel cadre vous posez ces questions , car tout cela , c'est le B - A BA du tournage .

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Source du défaut de coaxialité

    Bjr ,

    Avec des mors durs , quand vous reprenez sur du brut , vous ne serez pas concentrique parceque vous ne reserrez pas dans la même position angulaire , il y aura nécessairement une excentration puisque la forme n'est pas geometriquement rigoureuse ...

    les mors doux s'utilisent uniquement sur des surfaces préalablement usinées pour de la reprise , tout comme les pinces sont reservées aussi à l'usinage sur des surfaces geometriquement bonnes , usinées , galetées , etirées ...,
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/12/2019 à 08h50.
    Cordialement

  12. #11
    theodutt

    Re : Source du défaut de coaxialité

    Mais j'en suis au B - A BA du tournage, je n'est utilisé un tour que deux fois dans ma vie.

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Source du défaut de coaxialité

    Mais c'est louable déja de chercher à apprendre !
    Cordialement

  14. #13
    goaoute

    Re : Source du défaut de coaxialité

    Si on "usine" (rectifie) la moitié du cylindre brut et qu'on le retourne pour usiner l'autre moitié; est-ce une solution ?

  15. #14
    XK150

    Re : Source du défaut de coaxialité

    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Si on "usine" (rectifie) la moitié du cylindre brut et qu'on le retourne pour usiner l'autre moitié; est-ce une solution ?
    Non , parce qu'en mors dur , mandrin ordinaire , vous ne retomberez pas en face : en ce cas , une seule solution " en l'air " .

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Source du défaut de coaxialité

    Ce ne sera pas parfait , mais bien meilleur !

    Non , en l'air c'est à l'aide du mandrin , c'est ce dont on parle !

    Si vous voulez faire toute la longueur d'un "coup " , vous monter entre pointes
    Cordialement

  17. #16
    theodutt

    Re : Source du défaut de coaxialité

    On peut aussi retourner la pièce et utiliser des mors doux, ça rectifierait le problème ?

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Source du défaut de coaxialité

    Les mors doux c'est long et fastidieux ! , c'est utilisé surtout en serie .
    On peut le faire en mors durs en protegeant par un clinquant en laiton , mais ce montage en l'air n'est jamais parfait point de vue coaxialité
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/12/2019 à 10h31.
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 18/10/2017, 19h34
  2. [Thermique] Défaut chaudière à pellets Fröling défaut sonde P4 défaut sonde 1?
    Par bidonos91 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/01/2016, 06h25
  3. Réponses: 9
    Dernier message: 21/04/2012, 16h31
  4. Choix source froide pompe a chaleur dual source
    Par inviteb71155d9 dans le forum Physique
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/04/2011, 16h12
  5. Coaxialité
    Par invitef6fdd75d dans le forum Technologies
    Réponses: 14
    Dernier message: 25/03/2010, 08h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.