Bonsoir à vous tous, du forum Futura.
Je viens parmi vous pour avoir vos avis sur la résistance de l'aluminium par rapport à l'acier. Voici mon problème.
J'aimerais fabriquer une tarière manuelle transportable et légère.
Questions :
J'ai déjà utilisé des tarières en acier comme en PJ (40kg tout compris), et j'aimerais savoir si d'après vous une version en alu est envisageable, en espérant pouvoir peut-être diviser la masse par deux. Ou peut-être un mix alu/acier en fonction des parties de la tarière ?
Quels seraient les diamètres à envisager pour les tubes en alu de quel alliage ?
Quel pourrait être le coût ? (trop cher?)
Description du produit :
La tarière est composée de "cuillères" (des tubes avec des mâchoires comme sur la photo), et de rallonges de tubes de 1m (en acier de diamètre ext 30mm et int 20mm environ) raccordées entre elles par un jeu de deux écrous.
Le sol est argilo-siliceux, avec des cailloux de toute taille par moments. On peut descendre jusqu'à 8/10 mètres. On exerce parfois pas mal de force sur l'ensemble (deux personnes qui tournent une barre horizontale qui sert de "manivelle").
Description du besoin :
Il faut :
_ que les tubes, raccordés entre eux par des écrous, résistent à la torsion ;
_ que les mâchoires des cuillères résistent à l'écrasement et aux frictions des cailloux.
Je vous remercie pour vôtre attention, vos solutions et calculs.
Bon week-end bien sûr !
Iala
-----