Bonjour à tous
Sur le portique en bois que nous avions jusqu'à présent, nous levions le bateau à deux, un de chaque côté sur un palan (et donc on a déjà les 4 palans) et 10cm par 10 cm environ alternativement avant puis arrière jusqu'à dégager la remorque. Donc le CG n'est pas fixe, mais entre l'élingue textile de proue et celle de poupe, chacune placée grosso modo à 50 cm d'un bout de la dérive, je ne pense pas que l'on puisse avoir un écart de charge supérieur à 200kg et c'est pour ça que j'étais parti sur 2400kg. D'autre part, nos bateaux sont plutôt bien équilibrés et ne piquent ou lévent pas du nez quand ils sont à l'eau. Ensuite, pour la conception du portique, tout contreventement ou solution pouvant permettre de diminuer la section des tubes est possible. Ce que nous cherchons, c'est que ça reste démontable simplement, avec des morceaux qui ne pèsent pas un âne mort et (l'âge tournant) ne plus avoir à faire l'équilibristre pour accrocher les palans en haut. C'est pour celà entre autres, que nous avons privilégié des tubes carrés pour pouvoir réaliser des emboîtements. Excusez-moi d'avoir manqué de clarté et de précision dans ma demande initiale, mais je ne voyais pas le problème aussi complexe. Est-ce que diminuer la hauteur des poteaux de 20cm, modifierait significativement les sections des tubes?
-----