Dimensionnement portique inversé - Page 2
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Dimensionnement portique inversé



  1. #31
    inviteea8f1860

    Re : Dimensionnement portique inversé


    ------

    Bonjour à tous
    Sur le portique en bois que nous avions jusqu'à présent, nous levions le bateau à deux, un de chaque côté sur un palan (et donc on a déjà les 4 palans) et 10cm par 10 cm environ alternativement avant puis arrière jusqu'à dégager la remorque. Donc le CG n'est pas fixe, mais entre l'élingue textile de proue et celle de poupe, chacune placée grosso modo à 50 cm d'un bout de la dérive, je ne pense pas que l'on puisse avoir un écart de charge supérieur à 200kg et c'est pour ça que j'étais parti sur 2400kg. D'autre part, nos bateaux sont plutôt bien équilibrés et ne piquent ou lévent pas du nez quand ils sont à l'eau. Ensuite, pour la conception du portique, tout contreventement ou solution pouvant permettre de diminuer la section des tubes est possible. Ce que nous cherchons, c'est que ça reste démontable simplement, avec des morceaux qui ne pèsent pas un âne mort et (l'âge tournant) ne plus avoir à faire l'équilibristre pour accrocher les palans en haut. C'est pour celà entre autres, que nous avons privilégié des tubes carrés pour pouvoir réaliser des emboîtements. Excusez-moi d'avoir manqué de clarté et de précision dans ma demande initiale, mais je ne voyais pas le problème aussi complexe. Est-ce que diminuer la hauteur des poteaux de 20cm, modifierait significativement les sections des tubes?

    -----

  2. #32
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement portique inversé


  3. #33
    invitefa87e411

    Re : Dimensionnement portique inversé

    Bonjour

    le pb c'est que tout matériel de levage est soumis à une norme, les calculs doivent prendre en compte
    pour la dynamique une charge d'épreuve de 1.15 et de 1.5 en statique avec des considérations de flèches et contraintes maxi.
    Pour le dynamique on oubli c'est du manuel et il n'y a pas de chariot de direction, par contre pour la statique
    Je me sens obligé de prendre en considération la norme rapport à votre sécurité et aux règles de l'art.
    Certes cela ne va pas dans le bon sens pour vous pour la dimension des tubes.

    Ensuite pourquoi des tubes rectangulaires et bien voilà
    pour une déformée et une contrainte à peu près équivalentes
    - tube rectangulaire 200x120x6 ( lg 3m > 84kg)
    - tube carré 180x180x 6 ( lg 3m > 96 kg )

    Dans quelle direction voulez vous qu'on aille ??

    A++

  4. #34
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Dimensionnement portique inversé

    Bonjour,
    De plus les deux formes ont quasiment le même moment quadratique. (c'est voulu)
    Cordialement.
    Jaunin__

  5. #35
    le_STI

    Re : Dimensionnement portique inversé

    Salut à tous.

    gloster37, as-tu vu que le cas de charge du schéma #24 est différent de l'initial?

    L'orientation et la norme de la charge totale seront différents (charge ~2 fois plus importante, orientation quasi verticale).

    Je pense qu'il faudrait aussi vérifier le flambement des poteaux.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  6. #36
    invitefa87e411

    Re : Dimensionnement portique inversé

    yes my friend !!!
    de toute façon le composante verticale est prise en charge dans la simu


    bonjour Jaunin, bonjour à tous

    La simu est faite à partir de 21, mais attention à la vue des nlles infos données par Tioun ce cas de figure n'est pas bon.

    Dans un 1er temps je vais regarder la conception suivant le #24 proposé par Tioun, je pense qu'il faut raisonner avec 4 éléments indépendants
    du fait qu'il y a le passage de la remorque.

    cela va demander un petit délai !!!

    A++

    Réponse rapide à ce message Répondre

  7. #37
    le_STI

    Re : Dimensionnement portique inversé

    Nickel

    Le passage du schéma du #1 au schéma du #24 montre bien l'importance de donner toutes les informations disponibles dès le départ...
    Ca évite du travail inutile.

    Aux futurs primo-posteurs qui me liraient : Dites-vous bien que la modélisation d'un problème mécanique n'est pas triviale et que si vous avez besoin d'aide pour résoudre un problème, vous pourriez également en avoir besoin pour modéliser correctement votre système
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

  8. #38
    sh42

    Re : Dimensionnement portique inversé

    Bonsoir,

    Pour ce genre de portique une structure fermée avec traverses en partie haute permettrait certainement de diminuer d'une manière conséquente les sections des différents tubes.

    Après, les remorques, même chargées, peuvent franchir des seuils avec des '' cales en forme de coin ''.
    Il faut tenir compte des différentes phases de réalisation : mise en place du véhicule tracteur, mise en place de la remorque, ...., avec cela un schéma général du portique se dessinera et ensuite son dimensionnement.

    Il faut voir la manutention du bateau dans son ensemble.

  9. #39
    invitefa87e411

    Re : Dimensionnement portique inversé

    Salut SH42

    c'est vrai, mais le prédimensionnement rapide permet de pas aller droit dans le mur, ici Tioun c'est rendu compte rapidement que le tube de 80 faut oublier
    de ce fait pour le moment on essaye de se mettre d'accord sur le cas de charge et après des solutions il y en a, mais il faut qu'elles lui conviennent.

  10. #40
    inviteea8f1860

    Re : Dimensionnement portique inversé

    Bonjour à tous
    Si on n'a pas retenu les traverses hautes, c'est parce qu'il nous faut quelquechose de démontable et ne pas faire l'accrobate pour accrocher des palans ou monter le portique. Ensuite, pour la conception du portique, tout contreventement ou autre solution allégeant les éléments de la structure est envisageable. Nous avions pensé à des tubes carrés pour pouvoir réaliser des emboîtements, mais si ceux-ci peuvent se faire avec des tubes rectangulaires, pas de problème, ou même envisager des trépieds ou autre à la place des poteaux, car emboiter un tube de 84 kg tenu à la verticale, me semble pas aisé. Mais les éléments suivants sont ceux à retenir: Poids maxi de bateau=2000kg, donc la moitié pour chaque 1/2 portique; passage minimum entre poteaux de mi hauteur (1500) à haut des poteaux(3000) = 2700mm; largeur libre minimum au sol (entre les bases d'éventuels contreventements) = 2100mm

  11. #41
    inviteea8f1860

    Re : Dimensionnement portique inversé

    Par contre, je repose la question: est-ce que diminuer la hauteur des poteaux de 20cm, modifierait significativement les sections des tubes?

  12. #42
    sh42

    Re : Dimensionnement portique inversé

    Bonsoir,

    Pourquoi en partie haute n'envisager que des tubes rectangulaires ? pourquoi ne pas prendre des tubes cylindriques avec entrées coniques et butées soudées ?

    Un cône, c'est facile à réaliser avec un tube cylindrique. L'emmanchement n'a pas besoin de faire plusieurs mm puisque ce qui compte, c'est être en butée.

  13. #43
    le_STI

    Re : Dimensionnement portique inversé

    Salut.

    Si le poids est une contrainte importante, il faudrait vérifier si l'utilisation d'une poutre peut diminuer sensiblement le poids des poteaux.

    Il "suffirait" de comparer les ratio [moment quadratique/masse linéique] des tubes et profils marchands envisageables.

    Au niveau conception, il faudrait alors probablement souder des platines et/ou adaptateurs aux extrémités de chaque poutre.
    Ces informations vous sont fournies sous réserve de vérification :)

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