Bonjour à tous,
J'ai acheté en kit un portique CNC et un module laser importés de Chine.
Selon le vendeur, les caractéristiques du laser sont :
- laser bleu de longueur d'onde 450nm en moyenne (nanomètres).
- Le faisceau est focalisable (nécessite un focus manuel sur l'objet à découper ou graver)
- La puissance est de 5W soit 5000mW.
Il s'agit donc d'un laser de Classe 4 (forte puissance et absence d’équipement de protection) qui est particulièrement dangereux. Il faut pouvoir se protéger même des réflexions diffuses. La réalisation d'un caisson de protection est donc impératif. Ceci d'autant plus que les lunettes vendus par le fabricant ne sont pas aux normes de protection laser (je conseille vivement à toute personne qui se lancerait dans l'aventure du laser en kit de consulter la norme EN207 et EN208 ou ANSI 136-1).
Après plusieurs semaines de recherche je m'interroge sur la confection de ce caisson :
Quelles sont les longueurs d'onde à traiter ?
Le boitier de mon laser précise une plage de 400-460 nm et met en garde contre des rayonnements dans le spectre visible OU invisible ! Pour rappel : Ultra Violet : 100-400nm ; visible : 400-750nm ; Infrarouge : 750-1400nm. Après recherche, un laser bleu peut effectivement émettre entre 360 et 480nm et certains lasers bleus sont construit à partir de diodes infrarouges. Lors d'un défaut, ces derniers peuvent donc émettre à 400-450nm et 800-900nm simultanément. Quel est donc la plage de sécurité à couvrir ?
Quel est le matériau à utiliser pour ce caisson ? Autrement dit : Quel matériau (ou composé/sandwich) abordable permet de stopper avec certitude les longueurs d'onde de mon laser ?
Merci, Merci, Merci par avance pour votre aide.
Pour info, je prévois, un éclairage intérieur avec caméra et écran déporté, un système d'extraction des fumées (potentiellement toxiques) et un bouton de commande à clé ! Idéalement je voudrais ajouter un coupe circuit sur le capot d'ouverture.
Voici quelques liens utiles :
Document sur les “rayonnements laser, principes, applications maîtrise des risques” de l’INRS
https://www.google.com/url?sa=t&rct=...pUCWBy4wYNfwJk
Document extrait de “les cahiers de prévention, guide risques liés aux lasers” du CNRS
http://www.dgdr.cnrs.fr/SST/CNPS/gui...0Chapitre7.pdf
-----