Caisson de protection pour laser DIY
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Caisson de protection pour laser DIY



  1. #1
    freedoma07

    Caisson de protection pour laser DIY


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai acheté en kit un portique CNC et un module laser importés de Chine.

    Selon le vendeur, les caractéristiques du laser sont :
    - laser bleu de longueur d'onde 450nm en moyenne (nanomètres).
    - Le faisceau est focalisable (nécessite un focus manuel sur l'objet à découper ou graver)
    - La puissance est de 5W soit 5000mW.

    Il s'agit donc d'un laser de Classe 4 (forte puissance et absence d’équipement de protection) qui est particulièrement dangereux. Il faut pouvoir se protéger même des réflexions diffuses. La réalisation d'un caisson de protection est donc impératif. Ceci d'autant plus que les lunettes vendus par le fabricant ne sont pas aux normes de protection laser (je conseille vivement à toute personne qui se lancerait dans l'aventure du laser en kit de consulter la norme EN207 et EN208 ou ANSI 136-1).

    Après plusieurs semaines de recherche je m'interroge sur la confection de ce caisson :

    Quelles sont les longueurs d'onde à traiter ?
    Le boitier de mon laser précise une plage de 400-460 nm et met en garde contre des rayonnements dans le spectre visible OU invisible ! Pour rappel : Ultra Violet : 100-400nm ; visible : 400-750nm ; Infrarouge : 750-1400nm. Après recherche, un laser bleu peut effectivement émettre entre 360 et 480nm et certains lasers bleus sont construit à partir de diodes infrarouges. Lors d'un défaut, ces derniers peuvent donc émettre à 400-450nm et 800-900nm simultanément. Quel est donc la plage de sécurité à couvrir ?

    Quel est le matériau à utiliser pour ce caisson ? Autrement dit : Quel matériau (ou composé/sandwich) abordable permet de stopper avec certitude les longueurs d'onde de mon laser ?

    Merci, Merci, Merci par avance pour votre aide.


    Pour info, je prévois, un éclairage intérieur avec caméra et écran déporté, un système d'extraction des fumées (potentiellement toxiques) et un bouton de commande à clé ! Idéalement je voudrais ajouter un coupe circuit sur le capot d'ouverture.

    Voici quelques liens utiles :
    Document sur les “rayonnements laser, principes, applications maîtrise des risques” de l’INRS
    https://www.google.com/url?sa=t&rct=...pUCWBy4wYNfwJk
    Document extrait de “les cahiers de prévention, guide risques liés aux lasers” du CNRS
    http://www.dgdr.cnrs.fr/SST/CNPS/gui...0Chapitre7.pdf

    -----

  2. #2
    gloster37

    Re : Caisson de protection pour laser DIY

    Bonjour

    Carter avec panneaux alu
    Peints noir mat intérieur

    Vous voulez un oculus?

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Caisson de protection pour laser DIY

    Bonjour,

    Juste un petit rappel, sans doute plutôt destiné aux futurs lecteurs qu'à toi, freedoma07.

    Les lasers sont classifiés en fonction de leur puissance ~dangerosité : https://fr.wikipedia.org/wiki/Laser#S%C3%A9curit%C3%A9

    Citation Envoyé par LOI n° 2011-267 du 14 mars 2011 d'orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure - Article 68
    Article 68
    Le fait d'acheter, de détenir ou d'utiliser un appareil à laser non destiné à un usage spécifique autorisé d'une classe supérieure à 2 est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 € d'amende.
    Est puni des mêmes peines le fait de fabriquer, importer, mettre à disposition à titre gratuit ou onéreux, détenir en vue de la vente ou de la distribution gratuite, mettre en vente, vendre ou distribuer à titre gratuit ces mêmes matériels.
    La liste des usages spécifiques autorisés pour les appareils à laser sortant d'une classe supérieure à 2 est fixée par décret.
    Les laser sortant de puissance supérieure à 1 mW sont donc interdits à la vente - comme à la détention - en France. Sauf pour application professionnelles particulière, fixée par décret.

    L'application présente, bien que non professionnelle, semblant entrer dans la catégorie "Traitement des matériaux", la discussion demeure ouverte.
    Il faut néanmoins souligner la dangerosité d'un tel laser, ainsi que le fait que devoir fabriquer sois-même ses éléments de protection n'est guère rassurant quant à la qualité de la machine.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    freedoma07

    Re : Caisson de protection pour laser DIY

    Merci Gloster37 pour ta réponse,

    Quelle épaisseur est nécessaire pour l'aluminium ?

    A priori pas d'oculus : je suppose que c'est une vitre d'observation !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gloster37

    Re : Caisson de protection pour laser DIY

    J’utilise couramment des lasers de
    Plusieurs dizaines de W
    Dans des machines pour du
    Marquage ou de la soudure
    Les protections ne sont jamais
    Fournies c’est à l’utilisateur
    De prendre en compte les EPI
    Et les carters de protections ainsi
    Que les centrales de filtration

    IL est un fait qu’un particulier
    Non averti prend un risque

    L’épaisseur dépend de ton cater
    Avec du profil alu 45*45 on met
    Des panneaux épr 5
    Mais tu peux mettre moins

    Oui un oculus est une vitre
    Spéciale qui permet une visue
    A l’intérieur du carter
    Dernière modification par gloster37 ; 05/01/2020 à 17h19.

  7. #6
    goaoute

    Re : Caisson de protection pour laser DIY

    La réflexion est issue du point d'impact du faisceau.

  8. #7
    freedoma07

    Re : Caisson de protection pour laser DIY

    Merci encore à tous.

    L'aluminium en épaisseur 5mm représente un coup important. des alternatives sont elles possibles ?

    J'ai vu des panneaux en médium 19mm avec traitement "anti-laser" vendu par un équipementier industriel. Quel pourrait être ce traitement évoqué ? Une couche fine en aluminium (1mm par exemple) ? Une peinture noire mate ? Un rvêtement autre ????

    Sinon, peut on imaginer par exemple un caisson en béton vibré de 10 cm avec un couvercle en alu ?
    Je ne sais pas si cela rentre en jeu mais l'aluminium a une capacité thermique proche de celle du béton.

    Qu'en pensez-vous ?

  9. #8
    freedoma07

    Re : Caisson de protection pour laser DIY

    Un "coût" important et pas un "coup", navré

  10. #9
    gloster37

    Re : Caisson de protection pour laser DIY

    bonjour

    l'épaisseur de 5 mm est plus en rapport avec la rigidité qu'avec la protection c'est le noir mat qui fait
    vous pouvez diminuer l'epr à 2 mm si vous le souhaitez.

    Après vous n'êtes pas en milieu industriel et votre laser pointant vers le bas des panneaux MDF peint noir mat inter peuvent convenir

    votre caisson fait quelles dimensions et comment compter vous réaliser la structure, en profil alu ????

  11. #10
    gloster37

    Re : Caisson de protection pour laser DIY

    pareil pour les fautes !!!!!!

  12. #11
    freedoma07

    Re : Caisson de protection pour laser DIY

    Bonjour,

    Merci, c'est une bonne nouvelle pour le médium.

    Mon caisson devrait mesurer au maximum 1m x 1.5m x 0.5m de ht. Je compte réaliser une caisse avec un couvercle. Les jonctions des panneaux seraient assurées par emboitement, idem pour le couvercle.

    J'ai compris que le revêtement de surface noir mat permet "d'absorber" plutôt que "réfléchir" les longueurs d'onde du laser. Le rayonnement étant ensuite transformé en chaleur.
    Il existe des panneaux de médium teintés dans la masse ou encore du MDF M1 (ininflammable). Présentent-ils un réel intérêt dans ce cas précis ?

    Malheureusement mes connaissances en optique sont limitées mais je voudrais éviter tout phénomène "filtrant" : une part du rayonnement seulement qui serait absorbée par le caisson et le reste qui traverse !

    Comment donc m'assurer que les panneaux de Mdf sont dimensionnés correctement ? J'imagine 2 options :
    - Par le calcul théorique : existe t-il une formule ? un abaque ? Un indicateur technique donnée par le fabricant ?
    ou
    - Par la mesure empirique : Quel est l'appareil de mesure adapté ? Un luxmètre peut il être suffisant ? Sinon où peut on emprunter/louer ce type d'appareil ?

    Merci encore

  13. #12
    gloster37

    Re : Caisson de protection pour laser DIY

    Bonjour

    Pas de panique c'est de la lumière pas du rayonnement gamma

    je joins une image d'une application de marquage avec laser de 10W que nous avons fait l'année dernière
    c'est pour pour marquer des moyeux de bobines en PVC ou carton, c'est la bobine elle même qui obstrue le rayonnement diffu
    et en plus c'est à hauteur d'homme , le marquage se faisant en l'air pendant une phase de retournement de la bobine
    comme vous pouvez le constater, rien de transcendant !!!!

    Nom : laser.JPG
Affichages : 1605
Taille : 89,9 Ko

    Donc pour votre application vous faite votre caisson en MDF d'épaisseur 10 ou 12 mm avec un coup de bombe noir mat.
    De plus votre caisson est complétement fermé.
    par contre il faudra prévoir quelques trous sur la face arrière en bas du caisson pour une prise d'air étant donné que vous allez mettre une aspiration
    de plus cette aspiration évacuera la chaleur dégagée par la bestiole.
    et pour assurer vous pouvez mettre une casquette au niveau des trous pour les masquer.

    A++
    Dernière modification par gloster37 ; 10/01/2020 à 12h53.

  14. #13
    freedoma07

    Re : Caisson de protection pour laser DIY

    Génial, c'est parfaitement clair pour moi, un grand merci Gloster37 !

Discussions similaires

  1. [Outils/Fab/Comp] Choix de Capteurs / Emetteur laser pour un "Laser Game" maison.
    Par hugobigboris dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 24/04/2018, 10h46
  2. Protection laser
    Par freedi dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/07/2016, 07h41
  3. Barriere laser de protection
    Par Kalade dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/05/2014, 14h31
  4. filtre pour caisson de basse
    Par invite9ca95d94 dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/01/2010, 12h13
  5. Un caisson pour le dobson
    Par whynotginiii dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 11
    Dernier message: 13/08/2008, 20h50
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.