Moteur asynchrone tension réduite
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Moteur asynchrone tension réduite



  1. #1
    alopex

    Moteur asynchrone tension réduite


    ------

    Bonjour,
    Pouvez-vous me dire s'il y a un risque quelconque à faire fonctionner un moteur asynchrone triphasé (230/400)
    en couplage étoile et donc en 230 pendant une longue durée? C'est un moteur qui est surdimensionné pour la charge
    entrainée (pompe) que je dois brider avec une vanne. En passant en 230 je réduis le couple par 3 et je suis au voisinage
    du glissement maximal. Cela fait peu de différence de vitesse donc je ne pense pas que ça réduise beaucoup la ventilation.
    Du coup la vitesse en régime permanent baisse aussi ce qui réduit le couple résistant de la charge.
    Merci de vos réponses. Cordialement.

    -----

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Moteur asynchrone tension réduite

    Bjr ,


    C'est deconseillé car il y a un risque de calage , il faut surveiller la T°
    Le but de la manoeuvre c'est quoi ?
    Cordialement

  3. #3
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur asynchrone tension réduite

    Bonjour

    Soyons plus précis ... quelle est la plaque de ce moteur ? ( photo ou copie intégrale).
    car je n'ai pas compris ton histoire de 230/380
    Quelle est la tension de ton réseau d'alimentation ?

    Ce moteur entraîne une pompe ...... qu'est-ce qui est surdimensionné ?
    - la pompe par elle-même cad trop de débit ou de pression ?
    - le moteur vis à vis de la pompe ?
    car tu parles de brider la pompe avec une vanne ... pourquoi en fait ?

    cdl

  4. #4
    alopex

    Re : Moteur asynchrone tension réduite

    Bonjour et merci pour cette première réponse.
    Au nominal en 400 V le couple est de 1/3 du maximum (donnée constructeur) et donc aussi à environ 1/3 du glissement
    maximum. Le couple étant proportionnel à la tension au stator au carré, en descendant en 230 V je devrais arriver à un point
    de fonctionnement proche du glissement maximal et donc ne pas risquer le calage. Comme dit, l'idée serait ainsi de réduire un
    peu la vitesse de la charge entrainée et donc de baisser sa courbe caractéristique ce qui éviterait de la brider mécaniquement.
    La charge elle-même est régulière puisque c'est une pompe qui débite vers un réservoir donc soit arrêtée soit débit/HMT constants.
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alopex

    Re : Moteur asynchrone tension réduite

    Bonjour,
    En fait c'est une pompe qui est prévue à terme pour un autre usage avec une HMT supérieure. Du coup, la
    elle est trop bas sur sa courbe et tire trop de puissance. Du coup elle est bridée au refoulement pour réduire
    le débit et donc la puissance du moteur. Mais du coup on dissipe de l'énergie pour rien.

  7. #6
    alopex

    Re : Moteur asynchrone tension réduite

    Elle est alimentée en 400 V tri mais le neutre est distribué donc pas de soucis pour rebrancher en étoile.

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur asynchrone tension réduite

    Bj

    Elle est alimentée en 400 V tri mais le neutre est distribué donc pas de soucis pour rebrancher en étoile.

    ???? je ne comprends pas .... tout comme ton histoire de 230V
    cdl

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Moteur asynchrone tension réduite

    Pour faire ce que vous voulez , il faudrait du 230 tri ,
    alors que la majorité du reseau est en 400 v tri ...
    Cordialement

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Moteur asynchrone tension réduite

    Bj

    Faute de plaque moteur quelle est sa puissance ?

    cdl

  11. #10
    alopex

    Re : Moteur asynchrone tension réduite

    Bonjour,
    C'est un branchement triphasé BT classique avec donc 400 v entre phases et 230 v entre phases et neutre.
    En fait ce que je veux faire c'est la méthode classique de démarrage étoile triangle mais en restant en couplage
    étoile (donc savoir si ça pose un problème sur la durée et que c'est supportable en transitoire pour un démarrage
    ou si ça ne pose pas de problème). Le moteur fait 160 kW.

  12. #11
    JeanYves56

    Re : Moteur asynchrone tension réduite

    Re ,

    Vous connaissez les avantages du demarrage etoile- triangle , c à d qu'il convient pour les faibles charges et limite l'appel de courant de demarrage ,
    en utilisation normale il est deconseillé d'y rester car on risque le décrochage .

    La solution n'est elle pas d'installer un moteur adapté à la puissance requise , parce que là (160 kw ) ce n'est plus de la bricole ! .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/01/2020 à 16h10.
    Cordialement

  13. #12
    alopex

    Re : Moteur asynchrone tension réduite

    Bonjour et merci pour ces réponses.
    Je ne pense pas risquer le décrochage car en prenant la courbe couple-vitesse du moteur (convertie du 400 au 230 par un facteur égal à la tension au carré) je reste au voisinage du glissement maximal et à des glissements
    plus forts la charge (quadratique) baisse nettement plus vite que le moteur. Je ne pense pas non plus risquer de surchauffe au rotor: certes le glissement augmente et donc aussi les courants au rotor, mais comme le champ
    magnétique est aussi plus faible?
    Sinon, on ne change pas le moteur car c'est un usage temporaire et la machine doit reprendre sa fonction en régime nominal à l'échéance de un an environ.

Discussions similaires

  1. Moteur à courant continu ou moteur asynchrone
    Par questionman dans le forum Technologies
    Réponses: 6
    Dernier message: 16/05/2016, 16h07
  2. Réponses: 0
    Dernier message: 22/04/2016, 11h21
  3. Chute de tension permanente moteur asynchrone triphasée
    Par colisub dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/02/2014, 18h55
  4. tension d'un moteur asynchrone
    Par heimata dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2013, 11h49
  5. Moteur asynchrone VS moteur cc : différence de courant au démarrage
    Par invitee724cc92 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2010, 20h39
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.