vitesse d'un moteur de volet roulant
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 40

vitesse d'un moteur de volet roulant



  1. #1
    michelb2

    vitesse d'un moteur de volet roulant


    ------

    Bonjour,
    A l'aide d'un moteur de volet roulant, j'ai réalisé un cache cinémascope pour mon écran home cinéma.
    Commandé à partir de mon PC (via le port parallèle puis une électronique maison) , j'envoie un temps de montée/descente pour positionner le cache. Si , pendant un film, le ratio change, le PC envoie un ordre de montée/descente pour que le cache se repositionne. Tout marche bien !!
    Le temps pour passer d'un ratio 16:9 à un ratio 2.35 est d'environ 8s (7.4 exactement) le moteur tournant à 17trs/mn. 8s semble très long pendant le visionnage d'un film !!!
    Ma question : Comment augmenter la vitesse de rotation du moteur ? => pas de place pour augmenter le diamètre du tube d'enroulement
    PS le moteur est un moteur standard à commande filaire de volet roulant

    -----
    Dernière modification par richard 31 ; 04/01/2020 à 16h38. Motif: message déplacé en technologie car plus pertinent

  2. #2
    Jean4259

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    Bonsoir,

    Une solution serait de fabriquer un générateur 220v 100hz pour avoir un temps deux fois plus court.

    Jean

  3. #3
    michelb2

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    Mes compétences en électronique sont limitées. Un peu plus de précision me serait utile
    merci

  4. #4
    JeanYves56

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    Bsr ,

    Il s'agit vraisemblablement d'un moteur asynchrone , il faut donc agir sur la fréquence pour faire varier la vitesse .
    Cordialement

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Jean4259

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    Les volets utilisent généralement des moteurs asynchrones qui ont une vitesse en relation avec la fréquence du courant d'alimentation.
    Comme la réalisation d'un générateur 100 Hz est compliquée, il y a deux autres solutions:
    - modification du rapport de réduction entre moteur et tube
    - remplacement du moteur asynchrone par un moteur à collecteur plus rapide.
    Jean

  7. #6
    JeanYves56

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    Re ,

    Je n'ai jamais réussi a sortir ces moteurs de leur tube ! ,
    et je ne vois pas comment on pourrait modifier l'entrainement entre le tube moteur et le tube d'enroulement du volet
    Cordialement

  8. #7
    Jean4259

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    On trouve beaucoup d'indication sur internet pour démonter un moteur, notamment pour remplacer le condensateur, puisque c'est la panne principale. Exemple: https://www.google.fr/search?q=d%C3%...43116628&vet=1
    Jean

  9. #8
    JeanYves56

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    Oui ça bien sur !!!.....
    Avez vous demonté ces moteurs ?

    On ne peut sortir du tube moteur que le mecanisme des fins de course et le condensateur !!
    je pense que le moteur est collé à l'interieur du tube
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/01/2020 à 20h50.
    Cordialement

  10. #9
    Jean4259

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    Complément: parmi les solutions, il y a aussi, naturellement, l'augmentation du diamètre d'enroulement.
    Jean

  11. #10
    JeanYves56

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    C'est une option !....
    Cordialement

  12. #11
    michelb2

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    J'ai précisé dans mon 1er message la difficulté d'augmenter le diamètre du tube d'enroulement ( pb de place)
    j'ai déjà changé les condensateurs de certains de mes volets mais aller plus loin dépasse mon savoir sans aide complémentaire

  13. #12
    JeanYves56

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    Il reste la possibilite de monter un variateur de frequence sur l'alimentation , un appareil de marque est relativement couteux !

    Dans une autre discussion il y avait ceux ci :
    https://www.ebay.fr/itm/220V-0-75KW-...MAAOSwKhpeBepK
    Dernière modification par JeanYves56 ; 06/01/2020 à 21h35.
    Cordialement

  14. #13
    michelb2

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    Citation Envoyé par Jean4259 Voir le message
    Comme la réalisation d'un générateur 100 Hz est compliquée, il y a deux autres solutions:
    - modification du rapport de réduction entre moteur et tube
    Jean
    J'aime bien votre idée sur la modification du rapport de réduction !
    un moteur de volet est inséré dans un tube fixe, un pignon est accessible à un bout et c'est la pièce qui tourne. Cette pièce à une forme carrée, d'étoile ou de croix suivant les marques. Par un adaptateur, on solidarise ce pignon au tube d'entrainement.
    Mon tube d'enroulement étant un tube rond (et non hexagonal comme souvent pour les "vrais volets"), j'ai fabriqué l'adaptateur avec une pièce de bois que j'ai ensuite fixé avec une vis sans tête.
    Y aurait-il moyen de fabriquer un adaptateur permettant un rapport de réduction ? => la contrainte : se fixer au pignon moteur (donc sans démontage du moteur de son tube ), s'accrocher au tube d'enroulement avec encombrement du système permettant de rentrer dans le tube et donc limitation du diamètre mais longueur disponible si nécessaire.
    L'idée de fixer des engrenages de nombres de dents différents est-elle absurde ? et surtout comment la mettre en oeuvre !
    Dernière modification par michelb2 ; 07/01/2020 à 07h29.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    Bjr ,

    Je pense que c'est possible , quels moyens avez vous pour réaliser des engrenages ??
    Cordialement

  16. #15
    michelb2

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    rien !
    mr bricolage ! (ou un marchand concurrent). plus une meule pour virer les qq mms en trop si nécessaire... et beaucoup de bonne volonté.
    éventuellement un copain qui répare ses voitures anciennes et qui doit donc être outillé. Mais si je pouvais éviter.
    Dernière modification par michelb2 ; 07/01/2020 à 10h25.

  17. #16
    JeanYves56

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    Dans ce cas je vois mal comment vous pourriez arriver à ce résultat .
    Cordialement

  18. #17
    Jean4259

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    La modif du rapport est sans doute la solution raisonnable, puisque le couple nécessaire pour votre système est peut-être inférieur à celui d'un volet.
    On trouve beaucoup de pignons dans le commerce : HPC, PIC , Prudhomme...
    Exemple: https://shop.hpceurope.com/fr/catalogue.asp
    Jean

  19. #18
    JeanYves56

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    A mon avis il faudrait un reducteur avec train épicycloidal !
    on peut en recuperer dans des outils mais il faudrait les adapter .
    Cordialement

  20. #19
    michelb2

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    tout d'abord, je confirme que le couple nécessaire doit être très inférieur à celui disponible (15Nm) puisqu'il s'agit de monter/descendre un cache en tissu d'environ 70cm*3m alors qu'il est prévu pour un volet en PVC.
    J'ai regardé dans wikipedia "reducteur avec train épicycloidal" https://fr.wikipedia.org/wiki/Train_...cyclo%C3%AFdal mais il explique principalement la réduction de vitesse, l’augmentation n'étant évoquée que pour le cas des éoliennes sans plus de précisions.
    Quant aux catalogues, je n'ai rien vu sur ces réducteurs.
    PS dans quels types d'outils trouve-t-on ces "augmenteurs" de vitesse ?

  21. #20
    JeanYves56

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    Re ,

    On trouve ces trains épicycloidaux dans les perceuses , les visseuses .... la disposition mécanique convient tout à fait
    mais puisque vous voulez augmenter la vitesse il faudrait revoir les rapports .
    Cordialement

  22. #21
    gloster37

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    Bonjour bonjour

    je ne voudrais pas casser l'ambiance mais modifier ce genre de réducteur me semble pas possible
    c’est au moins un réducteur à 3 trains avec rapport entre 150 et 200 un truc a c'la prendre et c'la mordre

  23. #22
    michelb2

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    pas assez souple

  24. #23
    JeanYves56

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    C'est que vous voulez tourner plus vite , et dans une visseuse ce mécanisme est en réduction ...
    Cordialement

  25. #24
    gloster37

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    De toute façon pour vous
    Rendre compte de l’ampleur
    Du business, il faut sortir le
    Réducteur et vous comprendrez
    Que ce n’est pas envisageable
    Déjà pas sur de pouvoir tout
    Démonter pour mettre les pignons
    A l’air

  26. #25
    Jean4259

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    Pour les produits neufs, voir chez RS: https://fr.rs-online.com/web/c/autom...%253Atrue%257D
    Pour la récup, voir leboncoin ou electropuces Nantes
    Jean

  27. #26
    Jean4259

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    Complément électropuces: https://electropuces.pagesperso-orange.fr/

  28. #27
    michelb2

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    merci pour l'adresse d'electropuces (j'habite à 10')
    par contre j'ai regardé sur le catalogue RS, et si j'ai bien compris sur les viseuses et autres, tous ces appareils fonctionnent en réduction de vitesse et non en augmentation. Que faut-il faire pour inverser les rapports de vitesse ? Si la tache est au dessus de mes moyens comme il semble être dit plus haut, je serai tristement obligé d'abandonner l'idée.

  29. #28
    gloster37

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    Bonjour

    il ne faut pas inverser le rapport mais le diviser par 2 , si rapport 1/150 >> new rapport 1/75 >> 2 fois plus vite en sortie
    c'est toujours un réducteur
    il faut connaitre les Ø de pignons ou leur nbre de dents et voir ou il est possible de modifier qqe chose

  30. #29
    gloster37

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    ou alors il faut en concevoir un nouveau dans le même encombrement !!!! challenge

  31. #30
    JeanYves56

    Re : vitesse d'un moteur de volet roulant

    Bjr ,

    C'est qu'à l'origine ces moteurs sont accouples à un réducteur épicycloidal ! ...en fait ce que recherche notre ami c'est une réduction moins importante

    Mais il est impossible de sortir ces moteurs de leur tube pour le modifier .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 08/01/2020 à 09h01.
    Cordialement

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Divers] panne moteur volet roulant
    Par briens dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/09/2015, 16h17
  2. mémoire moteur volet roulant
    Par invited24188ba dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/04/2014, 14h23
  3. Moteur volet roulant
    Par inviteb7ea6112 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/04/2013, 20h51
  4. Augmenter la vitesse d'un volet roulant ?
    Par invitec5b6cccd dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2012, 17h50
  5. Comment augmenter la vitesse d un moteur électrique de volet roulant?
    Par invitec5b6cccd dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 18/02/2012, 13h05
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...