Chute de tension permanente moteur asynchrone triphasée
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Chute de tension permanente moteur asynchrone triphasée



  1. #1
    invite7e3b5e41

    Chute de tension permanente moteur asynchrone triphasée


    ------

    Bonjour,

    Mon problème concerne le moteur triphasé de ma pompe immergée et j'aimerai avoir vos avis si possible.

    A l'arrêt, la tension mesurée en surface, à l'alimentation est de 385 V. Il est alimenté par un transfo 400 V, la chute de tension est donc environ 4 % ce qui est admissible. Mais lors de la marche normale de la pompe, la tension chute et stagne à 355 V, ce que je trouve trop faible et qui me fait chuter mes performances moteur. Il y a environ 150 mètres de câble ensuite alors j'imagine que la tension réelle atteignant le moteur est encore inférieure !

    Une telle baisse de tension est-elle normale ? N'est-elle pas due à un défaut de résistance interne du moteur ou autre cause ?

    Je précise que le cos phi mesuré en amont de l'alimentation est de 0,95, corrigé par des batteries de condensateur (3x10 kVAr mais mesuré à 10 kVAr) et que la puissance appelée est de 45 kW.

    Merci à vous !

    Bonne journée

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : Chute de tension permanente moteur asynchrone triphasée

    45KW de pompe ? c'est pour un forage d'une entreprise ou d'un agriculteur ?

    A mon humble avis, faut t'adresser à celui qui a fait l'installation . En effet, pour faire un diagnostique, il faut le schéma de câblage complet avec les longueurs et les sections.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    harmoniciste

    Re : Chute de tension permanente moteur asynchrone triphasée

    Citation Envoyé par colisub Voir le message
    A l'arrêt, la tension mesurée en surface, à l'alimentation est de 385 V. Il est alimenté par un transfo 400 V, la chute de tension est donc environ 4 %
    Bonjour,
    Comment çà, une chute de tension à l'arrêt? A quel moment avez vous observé 400 v ?

    Citation Envoyé par colisub Voir le message
    lors de la marche normale de la pompe, la tension en surface chute et stagne à 355 V,
    Ce qui fait 7,8% de chute, et sans doute davantage après les 150 m de câble qui suivent. C'est trop, en effet, car il me semble que les normes d'installations industrielles prévoient 8% de chute maximum Un installateur incompétent a sans doute dimensionné vos câbles d'après leur intensité maxi (échauffement acceptable), sans se préoccuper des chutes de tension liées aux longueurs.

  4. #4
    invite7e3b5e41

    Re : Chute de tension permanente moteur asynchrone triphasée

    Bonjour,

    Merci de votre attention.

    En effet il s'agit d'une pompe immergé dans un forage de l'exploitation agricole.

    Les 400 V sont la tension nominale du transformateur auquel la pompe est raccordée.
    Lorsque la pompe est arrêtée je mesure 385 V au poste de pompage (à l'amont du disjoncteur de la pompe), ce qui correspond à la tension réelle de sortie du transformateur moins les pertes en ligne.
    Lorsque la pompe est démarrée et en régime permanent, les mesures indiquent une tension moyenne de 355 V au même point de mesure. Je comprend bien qu'une baisse de tension soit créée suite à l'appel de puissance du moteur de la pompe. Mais étant donné que le point de mesure est le même, ce ne sont pas les pertes en lignes qui sont mesurées ici, car celle ci surviennent après dans le câble d'alimentation entre le démarreur progressif (altistart 48) et la pompe.

    Alors dans ce cas je me demande si ce n'est pas un défaut interne au moteur (bobinage ? ) à l'origine de cette baisse de 26V trop importante et qui, comme vous l'avez dit, dépasse la norme des 8% autorisée par la NFC 15-100.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    harmoniciste

    Re : Chute de tension permanente moteur asynchrone triphasée

    Citation Envoyé par colisub Voir le message
    je me demande si ce n'est pas un défaut interne au moteur (bobinage ? ) à l'origine de cette baisse
    Une simple mesure de courant par pince ampèremétrique vous renseignera: Pas d'anomalie moteur si le courant lu est inférieur ou égal à celui indiqué sur sa plaque signalétique.

  7. #6
    invite7e3b5e41

    Re : Chute de tension permanente moteur asynchrone triphasée

    Les courants de ligne sont bons : 72,9 / 75,2 / 72,8 A pour un courant nominal affiché sur la plaque de 75,7 A.

  8. #7
    DAUDET78

    Re : Chute de tension permanente moteur asynchrone triphasée

    Citation Envoyé par DAUDET78 Voir le message
    En effet, pour faire un diagnostique, il faut le schéma de câblage complet avec les longueurs et les sections.
    Une réponse ?
    J'aime pas le Grec

  9. #8
    invite7e3b5e41

    Re : Chute de tension permanente moteur asynchrone triphasée

    Ok, je vais tâcher de faire un schéma dès que le temps me le permet, cependant je ne suis pas à proximité du système et je ne connais que la longueur et la section du câble entre le moteur de la pompe immergé et le démarreur : 150 m / 3x(1x25 mm²)

  10. #9
    DAUDET78

    Re : Chute de tension permanente moteur asynchrone triphasée

    http://www.lyceedenavarre.com/planes...de_tension.pdf
    Tableau 6
    Si tes valeurs sont bonnes
    1,3V de chute par ampère par Km
    Donc ta chute est de (pour 150m et 75A) 1,3x75x0,15= 14,6V
    J'aime pas le Grec

  11. #10
    invite7e3b5e41

    Re : Chute de tension permanente moteur asynchrone triphasée

    Merci mais je ne cherche pas à calculer la chute de tension due aux pertes en ligne, ce que j'ai déjà effectué pour connaître la tension au moteur, mais je cherche à savoir pourquoi au même point de mesure (donc pas de changement de longueur et pas de pertes en lignes) on observe une baisse de tension aussi importante quand le moteur est en fonctionnement, car cela dépasse les valeurs courantes..

  12. #11
    DAUDET78

    Re : Chute de tension permanente moteur asynchrone triphasée

    Citation Envoyé par colisub Voir le message
    on observe une baisse de tension aussi importante quand le moteur est en fonctionnement, car cela dépasse les valeurs courantes..
    C'est quoi une valeur courante ? Entre à vide et en charge, il y a toujours une chute de tension. Reste à savoir si cette chute de tension est acceptable ou pas pour ton moteur. En fonction des caractéristiques de ta ligne (section et longueur et courant), le tableau donné permet de calculer la chute de tension
    J'aime pas le Grec

  13. #12
    harmoniciste

    Re : Chute de tension permanente moteur asynchrone triphasée

    Citation Envoyé par colisub Voir le message
    pourquoi au même point de mesure (donc pas de changement de longueur et pas de pertes en lignes) on observe une baisse de tension
    Il y a toujours une chute de tension en ligne et dans les transfos due au passage du courant. Comment EDF en serait-elle exempte?
    Dernière modification par harmoniciste ; 03/02/2014 à 18h56.

Discussions similaires

  1. tension d'un moteur asynchrone
    Par invite4b81595c dans le forum Technologies
    Réponses: 13
    Dernier message: 12/04/2013, 11h49
  2. Chute de tension moteur pas a pas
    Par invite4c05bb38 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 26/04/2012, 15h28
  3. chute de tension en entrée de moteur CC
    Par invited38c12db dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/08/2011, 10h28
  4. chute de tension panneau solaire et moteur?
    Par inviteacf1ad14 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 12/02/2009, 12h06
  5. chute de tension moteur
    Par charendome dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2008, 23h51
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...