Sonde pitot & aviation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Sonde pitot & aviation



  1. #1
    joseph4008

    Sonde pitot & aviation


    ------

    bonjour a tous,
    je m'intéresse au sonde pitot et réalise un montage arduino ( Sonde pitot + ADS1115 + capteur pression MPVX7002).
    J'ai bien compris le principe mais le cas pratique de son utilisation dans un avion me rend perplexe, je m'explique :

    Par vent nul, nous obtenons très facilement la vitesse d'un mobile, c'est une autre chose par vent de face voir de l'arrière.
    La mesure est elle considéré acceptable car "vitesse-avion" est sensiblement supérieur a la "vitesse-vent" ?.

    merci de m'eclairer si vous avez un avis

    -----

  2. #2
    harmoniciste

    Re : Sonde pitot & aviation

    Bonjour
    La mesure de vitesse par sonde "Pitot" ne mesure que la vitesse de l'avion par rapport à l'air ambiant, et la vitesse/sol est évidemment différente s'il y a du vent.
    Mais ce qui intéresse le pilote est justement cette vitesse/air, puisque c'est celle qui est déterminante dans les phénomènes aérodynamiques qu'il utilise pour "tenir en l'air".
    La vitesse/sol n'a d'intérêt que pour la navigation aérienne et pour cela, il faut des moyens différents:
    - Evaluation de la vitesse et la direction du vent local (météo)
    - Positionnement périodique par relèvements d'étoiles au sextant (pour les vols transocéaniques des années 50)
    - Par centrales à inertie (calculant la vitesse, puis la position par intégration des accélérations de l'avion dans les 3 axes)
    - Par GPS à partir des années 90

  3. #3
    joseph4008

    Re : Sonde pitot & aviation

    bonjour,

    merci pour cette réponse très claire

  4. #4
    penthode

    Re : Sonde pitot & aviation

    Citation Envoyé par harmoniciste Voir le message
    Bonjour
    La mesure de vitesse par sonde "Pitot" ne mesure que la vitesse de l'avion par rapport à l'air ambiant, et la vitesse/sol est évidemment différente s'il y a du vent.
    Mais ce qui intéresse le pilote est justement cette vitesse/air, puisque c'est celle qui est déterminante dans les phénomènes aérodynamiques qu'il utilise pour "tenir en l'air".
    La vitesse/sol n'a d'intérêt que pour la navigation aérienne et pour cela, il faut des moyens différents:
    - Evaluation de la vitesse et la direction du vent local (météo)
    - Positionnement périodique par relèvements d'étoiles au sextant (pour les vols transocéaniques des années 50)
    - Par centrales à inertie (calculant la vitesse, puis la position par intégration des accélérations de l'avion dans les 3 axes)
    - Par GPS à partir des années 90
    tu oublies le positionnement par radiobalises , plusieurs ont existé ( radiophares , decca, omega)

    il reste encore le VOR , pour combien de temps ?
    [b]le bon sens est un fardeau, car il faut s'entendre avec ceux qui ne l'ont pas [/b]

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Sonde de pitot
    Par seb6051 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 2
    Dernier message: 15/02/2016, 07h56
  2. Sonde de Pitot
    Par nico04 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2014, 17h33
  3. Tpe Sonde Pitot
    Par inviteed333f68 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2012, 02h49
  4. Mécanique des fluides et sonde pitot
    Par inviteed333f68 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/03/2012, 15h34
  5. exercice mécanique sonde de pitot
    Par invite4368eda2 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 11/02/2010, 12h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.