Bonjour/Bonsoir à tous.
C'est ma première intervention sur ce forum, j'espère être dans la bonne section.
Je suis actuellement en BTS maintenance des systèmes de production en alternance et j'aimerais par la suite me diriger vers un cursus en automatisme.
Pour m'entraîner, j'aimerais réaliser une remplisseuse de bouteilles automatique.
Vu que je n'ai jamais fait ça. J'ai voulu m'inspirer d'un model déjà existant.
Je souhaite réaliser cette remplisseuse.
https://youtu.be/JdXzMI1PXcs
J'ai pu récupérer un automate zelio et quelques composants à mon entreprise. ( Les entrées automate devront avoir une tension de 230V) des idées pour une meilleure sécurité ?
Je ne sais pas vraiment par ou commencer.
J'avais pensé à d'abord faire le cahier des charges, nomenclature de tous les composants, adressage des entrées/sorties,schémas électriques.
Faut il d'abord que je commence par la conception mécanique ou électrique ?
Et pour réaliser ces convoyeur. Ils devront transporter des petites bouteilles comme dans la vidéo.
Quel matériaux, vais-je avoir besoins ? Ou les trouver ?
Un amis a un atelier, qui a déjà fabriqué une machine ( presse canette) va m'aider pour la réalisation de ce convoyeur mais j'ai vraiment pas d'idée comment le réaliser.
Si vous avez des conseilles, au niveau du matériel à acheter ou autre. je suis preneurs.
Désolé j'ai parlé de beaucoup de choses, je compte sur vous pour me poser des questions pour que je structure ça au mieux.
C'est mon premier projet donc je souhaite vraiment le faire bien, comme en condition réel.
Merci.
-----