Bouteilles d'eau
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Bouteilles d'eau



  1. #1
    alexx08

    Bouteilles d'eau


    ------

    Bonsoir,

    Une question me tracasse, quand je me sert un verre d'eau avec une bouteilles d'eau "neuve", celle-ci va avoir tendance à avoir une sorte de bulle d'air en versant l'eau dans le verre. Des personnes auraient des explications sur ce phénomène physique ??

    Cordialement.

    -----

  2. #2
    Gaussien

    Re : Bouteilles d'eau

    Pourquoi te tracasses tu ? Il s'agit simplement de l'air qui rentre dans la bouteille pour combler le vide laissé par l'eau

  3. #3
    Dynamix

    Re : Bouteilles d'eau

    Salut

    Ce n' est pas une "sorte de bulle d'air" , c' est une vraie bulle d' air entièrement composée d' air véritable .

  4. #4
    jacknicklaus

    Re : Bouteilles d'eau

    Une petite expérience toute simple pour comprendre ce phénomène : remplit complètement une bouteille d'eau (sans bouchon), et retourne là brutalement. L'eau s'écoule avec un débit assez chaotique, et de grosses bulles d'air forcent le passage pour s'engouffrer dans la bouteille, en même temps que l'eau glougloute fortement en s'échappant. Physiquement, l'air doit remplacer l'eau qui s'écoule (il ne peut pas y avoir création de vide dans la bouteille, du moins pas dans les conditions de cette expérience). Et l'air a du mal à remonter à travers l'eau qui descend.

    Maintenant, refait l'expérience en retournant la bouteille pleine, mais cette fois en imprimant un fort mouvement de rotation à l'eau dans la bouteille, comme si tu voulais plaquer l'eau sur les parois verticale de la bouteille, à l'aide de la force centrifuge.
    Tu va voir que ta bouteille va se vider bien plus vite, l'eau va s'écouler seulement sur les bords du goulot, laissant un canal libre au centre du goulot, par lequel l'air va pouvoir rentrer. Les circulations d'air et d'eau se gênent beaucoup moins, l'écoulement est régulier, et il n'y a plus de glou-glous.
    There are more things in heaven and earth, Horatio, Than are dreamt of in your philosophy.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    alexx08

    Re : Bouteilles d'eau

    Bonsoir,

    Pardonnez moi pour ma réponse tardive, je comprend mieux maintenant, la nature n'aime pas le vide, elle tend alors garder cette "équilibre".

Discussions similaires

  1. Etude sur les bouteilles à gaz
    Par younes97 dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2017, 18h42
  2. Bouteilles de gaz
    Par alexx08 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/09/2015, 18h26
  3. Les bouteilles consignées!
    Par doneP dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 43
    Dernier message: 29/10/2013, 22h06
  4. Recyclage de bouteilles de gaz
    Par invite9fe3a667 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/06/2011, 10h03
  5. Réutilisation des bouteilles d'eau ...
    Par Bleyblue dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 12
    Dernier message: 12/10/2004, 12h53