bonjours je souhaite contrôler la température au degrés prés d'une bobine d'induction merci de votre aide ?
-----
bonjours je souhaite contrôler la température au degrés prés d'une bobine d'induction merci de votre aide ?
bonsoir
à quelle température ? sonde RTD :
Bjr à toi,
Je suppose que tu veux dire: "...une bobine de CHAUFFAGE par induction..."
Pour controler il va falloir MESURER une température en un point défini qui corresponde
à la température désirée. Donc il faut un CAPTEUR capable ,d'accepter la température désirée.
Là c'est à toi de choisir ( on ne sait rien sur la température ).
Ce capteur devra commander "l'énergie" fournie à la bobine pour rester dans la plage désirée.
faudra aussi peut etre tenir compte de l'hytérésie du systéme , y a certainement des temps de latence
qui font que tout n'est pas...immédiat.
Voilà de quoi cogiter.
Bonne journée
bonsoir excuser moi du retard de ma réponse alors je doit pouvoir contrôler de 50° a 250° max d'accord je comprend pour les capteurs je vais voir se que je peut trouver sur internet
et pour les temps de latence je peut laisser le temps de chauffer ces pas un soucis .
Bonsoir Hugo78 et tout le groupe
Bienvenue sur le forum.
Voilà une question bien imprécise pour pouvoir donner le moindre conseil.
Quel genre de bobine d'induction? Servant à quoi?
Tu souhaites mesurer la température du cuivre? Du noyau?
Sont-ils accessibles?
Comme on suppose que c'est en fonctionnement, quel type de signal est présent aux bornes de la bobine?
Ce signal est-il susceptible de perturber le capteur?
Bonjour,
Je suppose qu'il faille faire une mesure par contact sur l'armature de électroaimant, , il y a la solution du thermo couple type K par exemple (-40°C à 375 °C) ceux ci doivent être fixés mécaniquement (avec pâte thermique) a l'élément dont on veut connaitre la température, ils sont fournis avec câbles et prises (pour type K) et sont connectables a des thermomètres ou multimètres comportant un dispositif de mesure adapté (millivoltmètre étalonné type K (et ou autres).
Manip un peu onéreuse mais cela fonctionne ...
Autre solution acheter une diode silicium pour mesure de température (plage 50K à 500K ou -220°C à 200°C maxi) , celle ci sont fournies sans feuille d'étalonnage individuelle mais garanties (précision x%) sur la tension Vac (T) pour un courant d'alimentation défini..
Il faut simplement faire une mesure de tension Kelvin (4 fils) aux bornes de la diode, une table de conversion fait le reste.
Exemple parmi d'autres d'une diode Si pour mesure de température ... ;<<<<-----
Pratiquement pour l'amateur faut voir peut être du coté des multimètres et le type des thermocouples supportés, voir si les plages de mesures conviennent ... ou encore fabriquer un dispositif de mesure 4fils pour diode silicium et étalonner l'ensemble a l'aide un thermomètre et sonde pro ...
Intéressant mais pas si simple ..
A plus
Dernière modification par Patrick_91 ; 27/02/2020 à 09h44.
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Remoi,
Le demandeur a été flou de chez flou concernant sa demande: (.... température au degrés prés d'une bobine d'induction....)
J'ai supposé une bobine de chauffage par induction....mais le demandeur n' a RIEN confirmé !
Donc on ne sait PAS grand chose sur l'UTILISATION de cette bobine ?
Si tel est le cas c'est la température de la PIECE chauffée ou celle de la BOBINE ??
Veux tu un sytéme REGLABLE en température ?
C'est un peu différent. (si toute fois c'est le sens de cette demande)
Bonne journée
Hello,
Comme il veut "controler" au degré près je suppose qu'il cherche a faire une régulation de température de cette fameuse bobine .
(je ne sais pas précieusement pourquoi faire ? ) . Avant de réguler la température , déjà il faut la "mesurer" , la suite dépendra du dispositif concerné wait and see ...
A +
C'est l'étincelle qui a fait déborder le vase !
Compte tenu d’une discussion archivée le dernier message est un contournement d’une décision de la modération. En conséquence la discussion est fermée en raison des buts poursuivis bien que la question purement technique ait l’air anodine.
Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant - Pierre Dac