Dimensionnment d'un ventilateur centrifuge
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Dimensionnment d'un ventilateur centrifuge



  1. #1
    guigs22

    Post Dimensionnment d'un ventilateur centrifuge


    ------

    Bonjour, j’aurai besoin de vous pour m’aider à dimensionner un ventilateur centrifuge dans le but de refroidir un carter de scooter électrique.
    Le carter étant à une température de 30°, cette chaleur va donc rayonner dans la pièce. Je me suis donc tourné vers la loi de Stefan qui est : Φ = Ɛ×σ×S×ΔT4, avec Φ en W, Ɛ coefficient d’émissivité=0.26, σ cst de Stefan = 5.67*10^-8 S la surface= 0.06 m² et la température ambiante à 20° ainsi la température du corps à 30°. Avec cette formule, j’ai pu trouver un résultat très faible de 8.84*10^-6 W.
    J’aurai donc besoin de votre aide pour savoir si mon résultat est bon et comment l’exploiter afin de dimensionner mon ventilateur.
    Bien à vous.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Dimensionnment d'un ventilateur centrifuge

    Bonjour guigs22 et tout le groupe

    Merci de cesser la multiplication des discussions sur le même sujet, et d'attendre les réponses, qui arriveront si la question est suffisamment explicite.

  3. #3
    f6bes

    Re : Dimensionnment d'un ventilateur centrifuge

    Bjr à toi,
    ".....cette chaleur va donc rayonner dans la pièce. ...." quelle piéce ? ( scooter électrique dans une piéce ??)
    La dispostion MECANIQUE du ventilo influera sur le résultat !
    Vitesse de rotation du ventilo (??)
    A+

  4. #4
    Ben-whq

    Re : Dimensionnment d'un ventilateur centrifuge

    Bonjour, tout d'abord il nous faudrait un peu plus de détails. Savoir où se trouve ton scooter, quand tu souhaites le refroidir, comment, dans quel cadre (personnel, travail, projet scolaire), etc.
    Pour la suite, il y a deux parties à traiter : calcul thermique puis dimensionnement d'un ventilateur.
    Pour la thermique même si ce n'est pas mon rayon, voici un peu les étapes :
    - déterminer ce qui produit de la chaleur,
    - déterminer cette quantité de chaleur,
    - quels sont les modes d'échange présents (tu nous parles de rayonnement mais est-ce le mode prépondérant?),
    - comment tu vas évacuer la chaleur (avec un ventilateur je suppose que tu penses à de la convection forcée)
    - quel est le débit d'air dont tu as besoin pour refroidir le scooter.

    Ensuite avec le débit et en ayant les caractéristiques de ton installation, tu pourras commencer à dimensionner le ventilateur. Au passage, pourquoi forcement vouloir un centrifuge ?

    Voilà, un début de piste.

    Ps : je viens de vérifier ton calcul, il me semble faux, pour les températures il faut prendre les températures absolues et faire la différence de leur puissance quatrième, i.e. (Tabsolue1^4-Tabsolue2^4)

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Nettoyage d'un moteur ventilateur centrifuge
    Par Raiback dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/11/2017, 22h03
  2. Ventilateur centrifuge.
    Par invite42fd813b dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/09/2012, 13h31
  3. Ventilateur centrifuge
    Par invitee6134518 dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 22/06/2011, 13h11
  4. Echauffement air en sortie de ventilateur centrifuge
    Par invite326c6abd dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/07/2009, 19h15
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.