Batterie gel 12 V morte ou pas
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Batterie gel 12 V morte ou pas



  1. #1
    Marcoopolo

    Batterie gel 12 V morte ou pas


    ------

    Bonjour , ...

    Voici le problème auquel je suis confronté ... il concerne une batterie au GEL , qui se trouvait dans mon Van Adria sans que je le sache , lorsque je l'ai acheté d'occasion il y a peu ... L'ayant entreposé dans mon hangar , le panneau solaire évidement ne chargeait pas la batterie , j'ai eu la "bonne idée" de le brancher au secteur en utilisant le chargeur spécial du VAN ... et ce pendant une bonne semaine à 14.7 volts ... ensuite j'ai débranché et contrôlé la charge tous les deux jours ... malheureusement la charge ne tient plus et chaque matin je me retrouve en "mise en sécurité" et le VAN sans électricité, tension BA à 11.2volts... J'ai lu pas mal d'articles m'informant que ma batterie était morte .... elle coute plus de 400€ , elle n'est pas si vieille apparemment ... et j'ai lu quelque part qu'elle est peut-être récupérable en pratiquant une charge lente , à 2 ou 4 Ah et ce durant de longs mois ....

    Etant donné mon manque sérieux de compétence dans ce domaine , j'en appelle à vos lumières pour tenter de sauver une batterie au gel , hyper chère , qui par ma faute se retrouve peut-être en phase terminale ...
    D'avance je vous remercie ...

    -----

  2. #2
    sh42

    Re : Batterie gel 12 V morte ou pas

    Bonsoir,

    La batterie gel a quelle capacité en Ah ?
    Quels sont les appareils qui sont en fonctionnement H24 ?
    Avez-vous mesuré la consommation en Ampère du van pour savoir s'il n'y a pas un courant de fuite dans l'un des composants ?
    Le frigo est de quel type, tri-mixte, à compression, Peltier ?
    Si le chargeur de batterie est de qualité, la batterie chargée, il doit se mettre sur la position maintien de charge.

    Avoir tous les matins une tension de 11,2 V signifie qu'il y a un organe de sécurité qui coupe l'électricité car sans cet appareil la tension pourrait descendre beaucoup plus bas.

  3. #3
    Marcoopolo

    Re : Batterie gel 12 V morte ou pas

    Bonjour Sh42

    tout d'abord merci de me répondre .. Voici les éléments manquants :

    Batterie au gel de 100aH
    AUCUN appareil ne vient vider la batterie car l'interrupteur général ALIM 12V de la cellule est sur arrêt quand je ne m'en sers pas ..
    Non je n'ai pas mesuré les pertes éventuelles du Van ... mais, cela pourra peut-être vous aider .. j'ai depuis remplacé la BATTERIE par une "normale" et celle la fonctionne parfaitement et ne se décharge pas ... j'ai récupéré celle au GEL que je charge avec un chargeur de maintien , faible intensité 2 ou 4ah et dès que je le débranche le chargeur la batterie au gel elle perd en intensité ... moins qu'au début ... et moins rapidement ... est ce que mes séances répétées de charge lui seraient bénéfiques ??
    Le Frigo est tri-mixte
    En effet le chargeur du Van semble de qualité ...

    Bien cordialement

  4. #4
    sh42

    Re : Batterie gel 12 V morte ou pas

    Bonjour,

    Problème réglé, cela vient bien de la batterie.

    Attention une charge de 14,7 V pour une batterie plomb/acide ordinaire, elle ne va pas aimer et risque de mourir rapidement.

    mon manque sérieux de compétence dans ce domaine
    Avec une recherche sur internet avec ces termes : '' Optimisation de la durée de vie des batteries Plomb Acide '', il y a une grande marque qui expose un PDF. Les courbes exposés sont liées à ses matériels, mais on peut supposer que leurs concurrents ont des courbes similaires et des conseils identiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Batterie gel 12 V morte ou pas

    Bjr à toi,
    Tu ne la feras pas revivre, c'est terminé pour elle.
    Mais 400 euros 12 v 100 ah.... bienn sur tu oublies.
    Comme tu as pu le constater une batterie" classique" fait le meme job.
    Dés que tu vas vouloir la ( gel) brancher sur qq choses, ça va durer qq minutes.
    Bonne journée

  7. #6
    Marcoopolo

    Re : Batterie gel 12 V morte ou pas

    Bonjour , et merci à vous deux sh42 et f6bes pour vos commentaires ... Je vais donc mettre au rencard ma batterie au Gel ... je suis prévenu pour la prochaine fois ... Merci encore

Discussions similaires

  1. [Autre] Batterie morte pas tout à fait morte
    Par Positron1 dans le forum Électronique
    Réponses: 11
    Dernier message: 23/07/2019, 14h06
  2. [Energie] Batterie gel 12v morte ou pas
    Par lespies dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/09/2017, 19h32
  3. [Energie] Batterie 12v a décharge lente morte ?
    Par niroleta06 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/09/2017, 21h40
  4. Batterie au plomb morte ?
    Par JS7777 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 10/10/2015, 12h26
  5. [Divers] Batterie auto morte ????
    Par sofiene2005 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/05/2008, 21h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...