question sur fabrication électroaimant
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

question sur fabrication électroaimant



  1. #1
    Forthman

    question sur fabrication électroaimant


    ------

    Bonjour tout le monde,

    Je suis totalement novice dans l'électromagnétisme, et je dois réaliser un système à électroaimants pour transférer
    des tubes acier de 50x10x1000 (épaisseur 1mm) sur quelques mètres.
    J'ai deux problèmes :
    - ces tubes sont recouverts d'un textile de 1.4mm d'épaisseur
    - la hauteur tube (1.4+10+1.4mm) + électroaimant ne doit pas dépasser 40mm

    En largeur j'ai un peu plus de liberté, mais l'ensemble ne doit pas dépasser 100mm avec le châssis supportant les électroaimants

    Sur l'image ci-dessous j'ai représenté le tube acier avec sa "chaussette" ainsi que 4 cylindres représentants les électroaimants


    J'avais deux électroaimants à disposition : une ventouse de porte, et un actionneur(bobine avec noyau mobile 24Vcc 2A)
    après essais :
    - la ventouse de porte ne provoque même pas d'attraction à cause de l'épaisseur du textile
    - l'actionneur est un peu mieux mais impossible de soulever ce tube, même si j'en avais 10 en parallèle

    J'ai acheté une bobine de 120m de fil de cuivre en 0.4mm² , histoire d'avoir une intensité supportable par mon alimentation 12Vcc (alim PC)
    Par chance la bobine donne accès aux deux extrémités du fil, j'ai pu donc tester sans refaire un bobinage, en logent un rond d'acier au centre.
    Résultat parfait, ça colle vraiment fort malgré le textile, avec cette seule bobine je pourrais soulever au moins 5 fois le poids de mon tube
    Mais voilà, ma bobine fait 60mm de haut et 50mm de diamètre

    Alors je fais appel à vous, si certains sont calés dans le domaine, pour me dire ce que je peux faire.
    Vaut-il mieux avoir une bobine plus plate et plus grande en diamètre ? (pour la même longueur de fil ça me fait une bibine de 80mm de diamètre)
    Ou plusieurs bobines avec un diamètre extérieur plus petit ?
    Ou autre chose ?

    merci de votre écoute

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : question sur fabrication électroaimant

    Bjr à toi,
    "...Sur l'image ci-dessous.." trop bien cachée ton image !
    Faudrait commencer par connaitre le poids à.......soulever !!
    Ensuite si tu tiens à éviter les accidents , vaut mieux ACHETER le matériel qui va bien,
    plus tot que de vouloir..innover !
    Bon WE
    Dernière modification par f6bes ; 28/02/2020 à 15h43.

  3. #3
    Antoane
    Responsable technique

    Re : question sur fabrication électroaimant

    Bonjour,

    En première approximation, le nombre de spire n'a pas d'importance, seule la masse de cuivre utilisée importe : avec peu de spire, il faudra beaucoup de courant, et donc un fil de gros diamètre alors qu'avec beaucoup de spires il faudra peu de courant, mais beaucoup de tours. Le nombre de tours va finalement fixer la résistance de la bobine et donc la tension de fonctionnement de l'électro-aimant (nota : pour les même raisons, la puissance perdue dans l'électroaimant par effet Joule est relativement indépendante du nombre de spires).
    Pour les mêmes raisons, la forme de la bobine importe relativement peu.

    La gestion thermique contraint le dispositif. Il sera possible de faire fonctionner le composant à plus forte puissance si l’électroaimant ne doit pas fonctionner en continu.

    Pour maximiser la force, il faut minimiser l'entrefer, en utilisant si possible un noyau ferromagnétique ayant un profile adapté à la forme de la pièce à soulever. Est-ce possible ?

    Combien d'EA est-il possible d'utiliser pour chaque tube ?

    Edit :
    - l'ensemble de mon message suppose que tu utilises un noyau magnétique - qui apparait assez indispensable.
    - je n'aborde pas les questions de sécurité
    Dernière modification par Antoane ; 28/02/2020 à 15h56.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  4. #4
    Forthman

    Re : question sur fabrication électroaimant

    @ F6bes
    Quand j'ai écrit mon message lors de la prévisualisation la pièce jointe était marquée "en attente validation" ou quelque chose comme ça.. j'ai manqué un truc ?

    Le tube fait 50x10x1000 en épaisseur 1mm soit un peu moins de 1kg

    Si je tente un truc, c'est bien parce que je n'ai rien trouvé dans les dimensions (maxi 25mm d'épaisseur) et qui arrive à coller à travers l'isolant textile.
    Dernière modification par Forthman ; 28/02/2020 à 16h05.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    baiegeai

    Re : question sur fabrication électroaimant

    une solution simple serait d'utiliser un aimant permanent péchu et à l'arrivée actionner un systeme pour retenir la barre et tirer sur l'aimant pour qu'il se decolle
    l'inconvénient d'etre tres intelligent, c'est qu'on peut se sentir rapidement très bête

  7. #6
    Forthman

    Re : question sur fabrication électroaimant

    Merci Antoane,

    Le facteur de marche sera d'environ 10% (même moins) avec des phases actives de 5 secondes maxi

    j'imaginais placer au moins 2 électroaimants mais je pourrais en mettre plus (mais plus ça sera lourd, et plus il me sera difficile d'avoir une structure rigide)


    Pour li'mage j'avais bien raté un truc, j'ai voulu l'intégrer comme pièce jointe et pas directement une image
    Nom : Capture d’écran_2020-02-28_13-13-43.png
Affichages : 184
Taille : 40,0 Ko

  8. #7
    XK150

    Re : question sur fabrication électroaimant

    Bonjour ,

    Et pourquoi pas ce genre , rectangulaire ? Un seul , bien moins puissant suffirait ?
    https://www.amazon.fr/LIBO-magn%C3%A...2&sr=8-1-fkmr0

  9. #8
    Forthman

    Re : question sur fabrication électroaimant

    J'ai un modèle 600lbs mais à cause de l'épaisseur du textile ça ne colle pas du tout, en fait on ne sent même pas la moindre attraction.

  10. #9
    f6bes

    Re : question sur fabrication électroaimant

    Citation Envoyé par Forthman Voir le message
    @ F6bes
    Quand j'ai écrit mon message lors de la prévisualisation la pièce jointe était marquée "en attente validation" ou quelque chose comme ça.. j'ai manqué un truc ?

    Le tube fait 50x10x1000 en épaisseur 1mm soit un peu moins de 1kg
    Remoi,
    Normalement les piéces jointes sont gérer par " gérer les piecees jointes".
    A ce stade tu joins ta piéce jointe à ton message et tu envoies le tout.
    e
    Bien sur il y aune attente " validation" avant que le serveur accepte ta piéce.
    Cette attente peut durer une minute assez facilement.

    Un fois valider il est INDIQUE dans ton message que la piéce est jointe (un coche).
    Sin tu est allé plus vite SANS vérifier que c'était vraiment joint...b en ta piéce est passé à la trappe.
    bonne journée

  11. #10
    BLI06

    Re : question sur fabrication électroaimant

    Bonjour Forthman
    Si votre essai est concluant, mesurer l'intensité absorbée par la bobine I et le nombre de spires n
    C'est le produit Ixn en ampères-tours qui est determinant
    Par ex 2A et 100 sp, soit 200At...vous aurez le même résultat avec 200sp et 1A
    Donc voyez l'intensité possible à fournir par la source et le nombre de spires correspondant, avec la possibilité dé faire une
    bobine longue si peuu de place
    Bon courage

  12. #11
    Antoane
    Responsable technique

    Re : question sur fabrication électroaimant

    Bonjour,

    Ce genre de système se simule relativement aisément avec des logiciels de FEA, par exemple (en intuitif, gratuit, et aisément interfaçable avec Matlab/Octave) : FEMM.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  13. #12
    Forthman

    Re : question sur fabrication électroaimant

    @ BLI06, j'imaginais que si la spire était près du noyau (ø16mm) elle consommerait plus que celle à l'extérieur (ø60mm) , du coup je me basais sur la longueur du fil (ici ma bobine fait 120m en 0.4mm²)
    Mais comme je l'ai écrit , je n'y connais rien en magnétisme

    @Antoane, merci pour le lien, je viens de télécharger FEMM 4.2 et miracle, il tourne sous Wine
    Par contre le coté intuitif ne s'applique pas à moi, je suis tout juste en mesure de ne pas foutre le feu en faisant un bobinage

  14. #13
    Antoane
    Responsable technique

    Re : question sur fabrication électroaimant

    Effectivement.... Intuitif n'est pas le bon terme.
    Simple lorsque interfacé avec Matlab ou assimilable serait plus raisonnable
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  15. #14
    Forthman

    Re : question sur fabrication électroaimant

    Bonjour,
    J'avance sur mon projet, et j'ai de nouvelles questions.

    j'ai donc pu réaliser un électro-aimant qui fonctionne plutôt bien puisqu'il arrive à maintenir la pièce à lui seul.

    J'ai fait mon bobinage de manière empirique, car je suis bien trop largué avec le logiciel FEMM

    J'ai réalisé mon bobinage autour d'une pièce en PEHD diamètre intérieur du bobinage 18mm diamètre extérieur 60mm épaisseur 14mm
    J'ai une longueur d'un peu moins de 50m de fil de cuivre de section 0.4mm²
    Il consomme 4.5A sous 12Vcc et passe de 20° (température de mon atelier) à 60° en 3 minutes.
    Le temps d'utilisation ne devrait pas dépasser les 20 secondes en continu, mais au cas où, je vais utiliser un thermostat pour couper à 80°,
    ainsi qu'un autre calibré à 60° pour prévenir l'automate de la surchauffe.
    Je remplacerai également le PEHD par du PTFE pour être pénard niveau températures.

    ma première question porte sur le boîtier.
    J'aimerais réaliser un boîtier en aluminium (usiné dans la masse) qui me permettrai d'avoir une sortie câble propre, ainsi qu'une fixation sûre.
    Nom : Capture d’écran_2020-03-03_14-16-30.png
Affichages : 177
Taille : 126,6 Ko
    Un tel boîtier va-t-il créer de fortes interférences ?

    ma deuxième question porte sur le noyau.
    Actuellement j'utilise du fer doux (S235JR) usiné à diamètre 16mm.
    Aurais-je un intérêt à utiliser un autre matériaux ou un diamètre différent ?

    merci à vous

  16. #15
    Antoane
    Responsable technique

    Re : question sur fabrication électroaimant

    Bonjour,

    peux-tu donner une vue 3D de la pièce en acier (et éventuellement une mise en plan) ?

    Connais-tu les caractéristiques magnétiques du S235JR ? Il me semble me souvenir de mes cours de prépas qu'il existe une autre dénomination pour ce métal... Sais-tu si ton matériau correspond à l'un de ceux-la :
    Nom : fs79.PNG
Affichages : 120
Taille : 15,1 Ko
    Dernière modification par Antoane ; 03/03/2020 à 13h57.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  17. #16
    Forthman

    Re : question sur fabrication électroaimant

    tu parles de du noyau acier ou de la pièce à soulever ?

    voici la bobine en coupe (désolé, tout est hachuré de la même manière)
    Nom : Capture d’écran_2020-03-03_15-39-22.png
Affichages : 129
Taille : 53,8 Ko

    pour l'acier le 235JR (E24) correspond à du 1015US mais au pire j'ai de l'XC18 qui correspond à du 1020US

  18. #17
    Antoane
    Responsable technique

    Re : question sur fabrication électroaimant

    Pour maximiser la force, il faudrait fermer le noyau magnétique pour lui donner une forme de pot plutôt que de bâtonnet :
    Nom : s-l300.jpg
Affichages : 119
Taille : 6,0 Ko

    Cela permettra par ailleurs de limiter le champs magnétique alentour.

    J'aimerais réaliser un boîtier en aluminium (usiné dans la masse) qui me permettrai d'avoir une sortie câble propre, ainsi qu'une fixation sûre.
    la perméabilité de l'aluminium est de 1, il est donc transparent pour le champ magnétique. Mettre un boitier en alliage ferreux permettrait d'améliorer les performances.

    Je n'ai jamais utiliser FEMM pour faire des simulations de forces , et peine un peu - on verra si j'arrive à qqch.
    Dernière modification par Antoane ; 03/03/2020 à 15h50.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  19. #18
    Antoane
    Responsable technique

    Re : question sur fabrication électroaimant

    Bonjour,

    La bobine du prototype doit faire environ 500 tours.

    Avec les dimensions données ci-dessus (et une géométrie simplifiée), je simule une force d'attraction d'environ 16 N, tandis que la masse du tube devrait être < 1 kg.
    Le champ dans le noyau est généralement inférieur à 0.7 T, ce qui montre que le matériau est loin de la saturation et que la section du noyau pourrait être réduite pour donner plus de place au cuivre (ou pour laisser de la place pour la fermeture du noyau).
    fs_81.PNG

    En fermant le noyau avec un capot de 2mm d'épaisseur, on trouve une force d'environ 52 N.
    fs_80.PNG

    J'ai utilisé du 1006US pour la simulation mais les résultats ne devraient pas trop varier avec un autre métal - du moins tant que l'épaisseur du tissu recouvrant la barre est supérieure à une centaine de µm.
    On peut simuler l'impact de la distance entre le noyau et le tube sur la force (pour plusieurs métaux, et avec noyau fermé ou ouvert) :
    fs82.png

    En PJ les deux fichiers de simulation, à enregistrer au format .fem et à ouvrir avec le logiciel.
    Fichiers attachés Fichiers attachés
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  20. #19
    Antoane
    Responsable technique

    Re : question sur fabrication électroaimant

    Re.
    Le code n'est pas propre, mais si tu veux faire les simus paramétriques directement depuis Matlab/Octave :
    Nom : fs83.jpg
Affichages : 124
Taille : 44,0 Ko

    Code:
    clear 
    m = 1e-3 ; % milli (-meter)
    openfemm
    D_list = linspace(0.01, 10, 10)*m ;
    F = 0*D_list ; % init force vector
    for k=1:length(D_list)
        R0 = 23.6*m/2 ;
        R1 = 8*m ;
        R2 = 30*m ;
        
        e1 = 1*m ;
        e3 = 14*m ; 
        H1 = 4*m-e1;
        H2 = 23*m-H1 ;
        
        D = D_list(k);
        e10 = 1*m ;
        R10 = 2*R2 ;
        
        zero = 1%e-6 ; % close or open core - should not be zero. 
        R3 = R2+2*m ;
        R4 = R3 + zero*2*m ;
        e2 = 2*m*zero ;
        
        Lwire = 50 ; 
        Lavg = 2*pi*(R1+R2)/2 ; % average turn length 
        Ntrn = Lwire / Lavg ;
        Icoil = 4.5 ;
        
        % openfemm
        newdocument(0)
        
        coreMat = '1020 Steel' ;
        plateMat = coreMat
        coilMat = '20 AWG'
        mi_getmaterial(plateMat)
        mi_getmaterial(coreMat)
        mi_getmaterial('Air')
        mi_getmaterial(coilMat)
        
        mi_addcircprop('coil1', Icoil, 1)
        
        mi_drawrectangle3(0,0, R1, H1, coreMat)
        mi_drawrectangle3(0,0, R1, -H2, coreMat)
        mi_drawrectangle3(0,H1, R0, e1, coreMat)
        
        % mi_drawrectangle3(x0,y0,dx,dy, blockname,automesh,meshsize,incirc,magdir,group,turns)
        mi_drawrectangle3(R1, 0, R2-R1, -e3, coilMat, 1, e3/20, 'coil1', '', 1, Ntrn)
        
        mi_drawrectangle3(0, -H2-D, R10, -e10, plateMat)
        
        mi_drawrectangle(0, -H2, R3, H1+e1)
        mi_drawrectangle(0, -H2, R4, H1+e1+e2)
        
        mi_addblocklabelSelIt(R1/10, H1+e1+e2/2, coreMat)
        
        mi_addblocklabelSelIt(R1/10, -H2-D/2, 'Air')
        mi_addblocklabelSelIt((R2+R3)/2, 0, 'Air')
        
        mi_probdef(0, 'meter', 'axy')%, precision, depth, minangle, acsolver)
        
        mi_makeABC
        mi_zoomnatural
        mi_saveas(['FEMM/FS_test_EA_', n2s(rand)])
        
        mi_analyse
        
        mi_loadsolution
        
        mo_clearblock
        mo_selectblock(R10/2, -H2-D-e10/2)
        F(k) = mo_blockintegral(19) ; % 
    end
    
    
    
    
    fgh(D_list/m, F, 'sq-')
    jsb('Distance (mm)$ $', 'force (N)$ $', '')
    
    %% Functions def.
    function mi_drawrectangle3(x0,y0,dx,dy,varargin)
    % mi_drawrectangle3(x0,y0,dx,dy, blockname,automesh,meshsize,incirc,magdir,group,turns)
    % 
    % based on hi_drawrectangle3
    % 
    % ypa, 31/01/2017
    
    if nargin==0, help mi_drawrectangle3; return; end
    x1=x0; 
    x2=x0+dx;
    y1=y0; 
    y2=y0+dy;
    
    mi_drawpolygon([x1,y1;x1,y2;x2,y2;x2,y1]);
    
    mi_clearselected
    
    if nargin>=3, mi_addblocklabelSelIt(x0+dx/2, y0+dy/2, varargin{1:end}) ;
    else, mi_addblocklabel(x0+dx/2, y0+dy/2); 
    end
    
    function mi_addblocklabelSelIt(varargin)
    % addblocklabel and select it + set block prop if argin are enough
    %
    % mi_addblocklabelSelIt(x, y, blockname,automesh,meshsize,incirc,magdir,group,turns)
    % 
    % magdir: could be 0.
    % 
    % ypa, 22/05/2017
    
    if nargin==0, help mi_addblocklabelSelIt ; return; end
    if nargin<2,                              p=1 ; doSet = 0 ;
    elseif nargin==2 && ischar(varargin{2}),  p=1 ; doSet = 1 ;
    elseif nargin==2 && ~ischar(varargin{2}), p=2 ; doSet = 0 ;
    elseif nargin>=2 && ischar(varargin{2}),  p=1 ; doSet = 1 ;
    elseif nargin>=2 && ~ischar(varargin{2}), p=2 ; doSet = 1 ;
    else
        error('oups... Case not considered')
    end
    
    
    mi_clearselected ;
    mi_addblocklabel(varargin{1:p}) ;
    mi_selectlabel(varargin{1:p}) ;
    if doSet
        mi_setblockprop(varargin{p+1:end}) ;
    end
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

  21. #20
    Forthman

    Re : question sur fabrication électroaimant

    Merci Antoane pour tout le mal que tu te donnes

    Je vais usiner une cloche acier sur ma bobine alors .
    Je reviens dès que j'ai avancé, mais je suis déjà en mesure de faire une enveloppe pour ce projet
    le point noir était d'arriver à saisir ce tube dans sa chaussette, et je sais que j'y arrive
    merci à vous

  22. #21
    Forthman

    Re : question sur fabrication électroaimant

    Bonjour,

    Pour tout dire j'étais un peu sceptique quand à l’efficacité apportée par la cloche acier.
    Non pas que je doutais des calculs, mais ça fonctionnait déjà très bien sans alors pourquoi m'embêter.

    Je l'ai faite malgré tout mais plutôt dans le but de limiter le champ magnétique, histoire d'être
    sûr de ne pas perturber les appareils électroniques présents sur la chaîne.

    DSCF0548.JPG
    DSCF0547.JPG

    Et j'ai fait un test...
    Non seulement ça colle plus fort, mais en plus si l'aimant se trouve au dessus à moins d'un centimètre de la pièce, ça arrive à la chopper !
    C'est comme dans la série Breaking Bad, quand ils effacent le disque dur du portable à coup d'électroaimant

    Merci encore, c'est parfait !

Discussions similaires

  1. Fabrication d'un éléctroaimant
    Par MrLambda dans le forum Physique
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/02/2016, 16h31
  2. Fabrication d'un electroaimant ?
    Par bastien31 dans le forum Électronique
    Réponses: 7
    Dernier message: 27/07/2014, 16h11
  3. fabrication electroaimant
    Par xilwic dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 03/02/2013, 06h57
  4. Fabrication d'un électroaimant
    Par kill00man dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 25/08/2011, 12h10
  5. Question sur la fabrication de l'électricité
    Par inviteb3acbf98 dans le forum Physique
    Réponses: 7
    Dernier message: 28/09/2009, 20h09
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...