Bonjour tout le monde,
Je suis totalement novice dans l'électromagnétisme, et je dois réaliser un système à électroaimants pour transférer
des tubes acier de 50x10x1000 (épaisseur 1mm) sur quelques mètres.
J'ai deux problèmes :
- ces tubes sont recouverts d'un textile de 1.4mm d'épaisseur
- la hauteur tube (1.4+10+1.4mm) + électroaimant ne doit pas dépasser 40mm
En largeur j'ai un peu plus de liberté, mais l'ensemble ne doit pas dépasser 100mm avec le châssis supportant les électroaimants
Sur l'image ci-dessous j'ai représenté le tube acier avec sa "chaussette" ainsi que 4 cylindres représentants les électroaimants
J'avais deux électroaimants à disposition : une ventouse de porte, et un actionneur(bobine avec noyau mobile 24Vcc 2A)
après essais :
- la ventouse de porte ne provoque même pas d'attraction à cause de l'épaisseur du textile
- l'actionneur est un peu mieux mais impossible de soulever ce tube, même si j'en avais 10 en parallèle
J'ai acheté une bobine de 120m de fil de cuivre en 0.4mm² , histoire d'avoir une intensité supportable par mon alimentation 12Vcc (alim PC)
Par chance la bobine donne accès aux deux extrémités du fil, j'ai pu donc tester sans refaire un bobinage, en logent un rond d'acier au centre.
Résultat parfait, ça colle vraiment fort malgré le textile, avec cette seule bobine je pourrais soulever au moins 5 fois le poids de mon tube
Mais voilà, ma bobine fait 60mm de haut et 50mm de diamètre
Alors je fais appel à vous, si certains sont calés dans le domaine, pour me dire ce que je peux faire.
Vaut-il mieux avoir une bobine plus plate et plus grande en diamètre ? (pour la même longueur de fil ça me fait une bibine de 80mm de diamètre)
Ou plusieurs bobines avec un diamètre extérieur plus petit ?
Ou autre chose ?
merci de votre écoute
-----