Question sur la fabrication de l'électricité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Question sur la fabrication de l'électricité



  1. #1
    inviteb3acbf98

    Lightbulb Question sur la fabrication de l'électricité


    ------

    Bonjour, je suis nouveau sur se forum, et j'ai quelques questions a vous poser...Je suis assez jeune, et en cours de Physique-chimie, nous apprenons a fabriquer de l' électricité, et si j'y arrive, je souhaiterais faire fonctionner un ordinateur ( qui d'après mon père, dont l'alimentation consomme 450 Watt ) mais je souhaiterais, économiser de l'électricité, car l'ordinateur devra ( si je réussi a le faire ) fonctionner 24h/24h ou un durée qui dépasse les 1H au moins...

    Donc avec
    - Bobine de fil de cuivre émaillé
    - Aimant
    - Multimètre
    En faisant tourner l'aimant comme ceci :



    Je devrais arriver à faire de l'électricité, bien sur je n'y arriverais pas en le faisant tourner a la main :S

    Vu mon niveau, je suis pas capable de beaucoup de choses...
    Alors mon idée :

    - Bobine de fil de cuivre émaillé
    - Fixé un aimant sur un moteur quelconque ( pas de voiture évidemment )
    - Branché la bobine sur un multimètre
    - Alimenter le moteur par une pile

    Ou

    - Bobine de fil de cuivre émaillé
    - Fixé un aimant sur une palle d'un ventilateur d'ordinateur
    - Fixé la bobine de fil de cuivre émaillé en dessous, ou sur, ou en l'aire au dessus du ventilateur
    - Fixé le moteur dans le ventilateur ou un moyen pour le faire tourner
    - Branché la bobine sur un multimètre
    - Alimenter le moteur par une pile


    Se qui devrait marcher, mais d'après mon professeur de physique-chimie, il est impossible de crée de l'électricité, mais on peut la transformer ( Musculaire > Électricité | Naturel ( éolienne,central hydraulique ) > Électricité )

    Mes questions :

    - Est-ce que ce que je voudrais faire fonctionnera ?
    - Est-ce qu'il est possible d'augmenter la fabrication d'électricité en changeant la taille de l'aimant ou la puissance, ou la longueur du fil de cuivre, ou son diamètre ?
    - Combien de volts faudrait que la "mini-centrale" fabrique pour pouvoir faire fonctionner mon ordinateur de 450 watt
    - Ou acheter un moteur ?
    - Est-ce possible de faire fonctionner mon projet avec une pile et qu'il fabrique plus d'électricité ?
    Si oui, comment le stocker ( où ? ) et comment l'utiliser ?

    Merci d'avance pour vos réponse
    PS : Désoler de mon orthographe

    -----

  2. #2
    verdifre

    Re : Question sur la fabrication de l'électricité

    bonjour,
    en effet tu peux creer de l'electricité en faisant tourner un aimant devant une bobine.
    c'est le principe de l'alternateur (ou en un peu plus compliqué , celui de la dynamo). il existe des alternateurs de toute dimention de la "dynamo" de velo aux alternateurs de centrales electriques

    Un alternateur est un convertisseur, il transforme une puissance mecanique en une puissance electrique (toujours avec des pertes)
    pour fixer un peu les idées quand à la "force" du moteur, quand tu pedales sur un velo en suant à grosses gouttes tu developpes à peu prés 250 watts
    pour faire tourner un alternateur capable d'alimenter ton ordinateur, il faut donc un moteur qui soit aussi "fort" que deux personnes qui pedalent à fond.

    il faudrait que tu te renseignes sur quelques notions pour voire un peu mieux ce qu'est une puissance
    une puissance en mecanique c'est une force multipliée par une vitesse
    ou , et la c'est un peu plus compliqué, un couple multiplié par une vitesse de rotation ( renseignes toi sur la notion de couple de forces)

    et en electricité c'est une tension (les volts) multiplié par un courant (les Amperes)
    pour aller plus loin dans ton projet, il faut donc que tu saches ce que c'est qu'une puissance et de quelle facon cela se calcule.

    Combien de volts faudrait que la "mini-centrale" fabrique pour pouvoir faire fonctionner mon ordinateur de 450 watt
    il te faudrait au minimum au moteur qui fasse 450 watts mecaniques
    fred
    On ne vient pas de nulle part et il serait souhaitable qu'on n'aille pas n'importe où !

  3. #3
    Fred des montagnes

    Re : Question sur la fabrication de l'électricité

    Salut et bienvenu sur le forum

    Citation Envoyé par Kisskool83 Voir le message
    Vu mon niveau, je suis pas capable de beaucoup de choses...
    Alors mon idée :

    - Bobine de fil de cuivre émaillé
    - Fixé un aimant sur un moteur quelconque ( pas de voiture évidemment )
    - Branché la bobine sur un multimètre
    - Alimenter le moteur par une pile
    C'est pas si facile que ça de fabriquer un alternateur correcte, si tu pars dans cette direction tel quel. Tu auras un rendement vraiment pas terrible. Le multimètre dans ce cas la servira seulement à visualiser la tension. Et tu ne pourras pas avoir plus de puissance que la puissance maximum du moteur ou de la pile pourra fournir (le plus faible des deux).

    Citation Envoyé par Kisskool83 Voir le message
    Ou

    - Bobine de fil de cuivre émaillé
    - Fixé un aimant sur une palle d'un ventilateur d'ordinateur
    - Fixé la bobine de fil de cuivre émaillé en dessous, ou sur, ou en l'aire au dessus du ventilateur
    - Fixé le moteur dans le ventilateur ou un moyen pour le faire tourner
    - Branché la bobine sur un multimètre
    - Alimenter le moteur par une pile
    Encore moins bon. Ton moteur de ventilateur fournit que quelques Watt donc tu pourrais avoir au maximum que quelque watt en sortie de ta génératrice. De plus le couplage magnétique risque d'être très mauvais. (une grande partie du flux magnétique ne passe pas par la bobine) Donc tu auras un rendement misérable.

    Citation Envoyé par Kisskool83 Voir le message
    Se qui devrait marcher, mais d'après mon professeur de physique-chimie, il est impossible de crée de l'électricité, mais on peut la transformer ( Musculaire > Électricité | Naturel ( éolienne,central hydraulique ) > Électricité )
    ça rejoint ce que je t'ai dis plus haut sur le rendement.

    Citation Envoyé par Kisskool83 Voir le message
    Mes questions :

    - Est-ce que ce que je voudrais faire fonctionnera ?
    - Est-ce qu'il est possible d'augmenter la fabrication d'électricité en changeant la taille de l'aimant ou la puissance, ou la longueur du fil de cuivre, ou son diamètre ?
    - Combien de volts faudrait que la "mini-centrale" fabrique pour pouvoir faire fonctionner mon ordinateur de 450 watt
    - Ou acheter un moteur ?
    - Est-ce possible de faire fonctionner mon projet avec une pile et qu'il fabrique plus d'électricité ?
    Si oui, comment le stocker ( où ? ) et comment l'utiliser ?

    Merci d'avance pour vos réponse
    PS : Désoler de mon orthographe
    Je pense pas que cela fonctionnera tel quel, tu pourras éventuellement allumer une petite ampoule de lampe de poche.

    La "puissance" de l'aimant influence sur la constante de couple d'une génératrice. En gros, plus ton aimant est puissant, moins il te faudra de vitesse pour créer une tension, mais il te faudra plus de force..

    On peut pas dire combien de volts il faut pour faire fonctionner ton ordinateur. En général il est fait pour fonctionner sous 230V et 50Hz. Don il faut que ta tension fasse 230V et soit alternative à 50Hertz. Après pour avoir 450W sous 230V tu n'auras pas le même courant que sous 12V..

    Ne te décourage pas, mais contente toi d'abord de faire fonctionner quelque chose de plus modeste, comme une ampoule ou autre. Il te manque des notions de magnétisme et d'électricité pour pouvoir faire quelque chose de valable (au sens qui a un bon rendement et qui puisse ce raccorder sur un appareil industriel).

  4. #4
    LPFR

    Re : Question sur la fabrication de l'électricité

    Bonjour.
    Votre prof a raison: on ne peut pas créer de l'énergie (électrique ou autre). Mais on peut transformer une énergie dans une autre. Quand vous agitez un aimant devant une bobine (ou vice-versa) vous transformez de l'énergie chimique de votre corps en énergie mécanique du mouvement de vos bras et en énergie électrique. Avec des pertes à chaque transformation.
    L'ordinateur de votre père consomme un peu trop. Je ne pense pas qu'il consomme plus de 100 W et probablement moins.

    À quoi cela correspond? Un homme en bonne condition physique et avec le bon appareillage (vélo de salon, tapis roulant, par exemple) peut fournir quelques 200 W en permanence.
    N'importe qui, même moi, peut fournir 500 W pendant un court moment, par exemple monter deux étages (par l'escalier!) en moins de 10 secondes.

    Donc si vous voulez alimenter l'ordinateur de votre père, il fa falloir que vous pédaliez en permanence avec un vélo couplé à un générateur bien adapté. Vous n'économiserez pas de l'énergie, mais vous aurez un très bon entraînement physique pour devenir cycliste professionnel. Vous pourrez même rêver du Tour de France si les piqûres ne vous font pas peur.

    Pour ce qui est du générateur il vous faudra quelque chose beaucoup plus puissante qu'une dynamo de vélo. Mettons 100 fois plus puissant. Quelques tours de cuivre et un aimant ne vous suffiront vraiment pas.

    En passant, EDF vous vend 200 w pendant une heure pour moins de 3 cts d'euro.

    Au revoir.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Fred des montagnes

    Re : Question sur la fabrication de l'électricité

    Citation Envoyé par LPFR Voir le message
    Donc si vous voulez alimenter l'ordinateur de votre père, il fa falloir que vous pédaliez en permanence avec un vélo couplé à un générateur bien adapté. Vous n'économiserez pas de l'énergie, mais vous aurez un très bon entraînement physique pour devenir cycliste professionnel. Vous pourrez même rêver du Tour de France si les piqûres ne vous font pas peur.

    Au revoir.
    Pour plus d'informations, consulter la rubrique chimie de ce forum

  7. #6
    inviteb3acbf98

    Re : Question sur la fabrication de l'électricité

    Merci beaucoup de vos réponse, sa m'aide beaucoup, je pense que je vais continuer mon projet, mais viser plus bas
    Et pour l'ordinateur, sur le boitier de l'alimentation, il y a bien marquer 450watt, et je ne pense pas que sa se réduise entre l'ordinateur et la prise de courant...

    Merci beaucoup pour vos réponse et vos explications

  8. #7
    Tiluc40

    Re : Question sur la fabrication de l'électricité

    Citation Envoyé par Kisskool83 Voir le message
    Merci beaucoup de vos réponse, sa m'aide beaucoup, je pense que je vais continuer mon projet, mais viser plus bas
    Et pour l'ordinateur, sur le boitier de l'alimentation, il y a bien marquer 450watt, et je ne pense pas que sa se réduise entre l'ordinateur et la prise de courant...

    Merci beaucoup pour vos réponse et vos explications
    Bonjour,
    Ca veut dire qu'il peut fournir au max 450W, mais ça ne veut pas dire que ton ordinateur les utilise tous (ça dépendra en fait du nombre de périfériques que tu voudras brancher dessus). Si tu rajoutes 2 ou 3 disques durs et un gros ventilateur, ton ordinateur consommera plus que dans une configutation standard.

  9. #8
    inviteb3acbf98

    Re : Question sur la fabrication de l'électricité

    Ok, encore merci, a bientôt j'espère...

Discussions similaires

  1. Petite question sur l'électricité
    Par invite5e2cf912 dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/10/2007, 20h47
  2. Question de débutant sur le comportement de l'électricité
    Par Krikezz dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2007, 08h58
  3. Question sur L'eau + l'éléctricité
    Par inviteac6193b0 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2007, 16h19
  4. Plusieurs question sur l'électricité.
    Par neokiller007 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 08/12/2006, 13h17
  5. Question sur fabrication de circuit imprimé
    Par invite94f6d7e0 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/02/2003, 17h54