Trouver un moto-réducteur à l'aide de son couple et de sa fréquence de rotation
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Trouver un moto-réducteur à l'aide de son couple et de sa fréquence de rotation



  1. #1
    Sandolic

    Trouver un moto-réducteur à l'aide de son couple et de sa fréquence de rotation


    ------

    Bonjour, Bonsoir,

    Actuellement en Terminale SI, nous avons un projet à faire tout au long de l'année scolaire dans le but de le présenter à l'oral pour le BAC. Avec 3 autres camarades, notre projet se base sur la création d'un portail coulissant. Après s'être réparti les tâches, je me suis retrouvé avec un des membres du projet à dimensionner le moto-réducteur pour notre portail. Le dimensionnement s'est fait sans problème, mais nous nous retrouvons actuellement dans une impasse. Bien que nous n'allons pas acheter le matériel pour faire le portail, nous devons tout de même renseigner le moto-réducteur que nous devrions choisir pour le faire fonctionner.

    Mais voilà : après plusieurs heures de recherche, nous n'avons toujours aucune idée de commun trouver ce moto-réducteur. Nous ne savons pas sur quelles caractéristiques nous devrions nous baser. De plus, une simulation de ce moto-réducteur est nécessaire, nous devons donc avoir beaucoup d'informations sur le moto-réducteur (notamment son rapport de réduction), et peu de sites fournissent ses informations. Si vous auriez des pistes ou des sources pour nous aider à poursuivre nos recherches, votre aide serait grandement appréciée, car cela fait plusieurs séances que nous passons à tourner en rond avec mon camarade sans possibilité d'avancer.

    Pour vous donner une idée du moto-réducteur que nous devons chercher, voici ce que devrait être ses caractéristiques :
    -Un couple de 14 Nm à la sortie du réducteur
    -Une vitesse de rotation de 135 tr/min à la sortie du réducteur
    -Une Puissance utile de 190 W

    S'il vous faut des informations supplémentaire, n'hésiter pas à me demander ! Je retourne dans mes recherches et vous tiendrai informé de mes trouvailles !

    -----

  2. #2
    Deedee81
    Modérateur

    Re : Trouver un moto-réducteur à l'aide de son couple et de sa fréquence de rotation

    Bonjour,

    Il me semble qu'en technologie ou bricolage, tu auras plus de succès. Je vais déplacer en technologie.

    Merci,
    "Il ne suffit pas d'être persécuté pour être Galilée, encore faut-il avoir raison." (Gould)

  3. #3
    Dynamix

    Re : Trouver un moto-réducteur à l'aide de son couple et de sa fréquence de rotation

    Salut

    Tu n" as pas assez de données .
    Il faudrait au moins une donnée concernant l' entrée . Vitesse angulaire ou couple .

  4. #4
    Sandolic

    Re : Trouver un moto-réducteur à l'aide de son couple et de sa fréquence de rotation

    Bonjour,

    Merci pour ta réponse. Qu'entends-tu par "l'entrée" ? La vitesse angulaire du moteur avant de passer par le réducteur ? Si c'est le cas, comment pourrai-je la trouver ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Dynamix

    Re : Trouver un moto-réducteur à l'aide de son couple et de sa fréquence de rotation

    L' entrée , c' est à l' opposé de la sortie dont tu parles dans ton premier post
    La vitesse et le couple sont déterminés par le moteur .
    Dernière modification par Dynamix ; 04/03/2020 à 14h20.

  7. #6
    gloster37

    Re : Trouver un moto-réducteur à l'aide de son couple et de sa fréquence de rotation

    bonjour

    135 tr/min c'est un portail TGV !!!! la vitesse std d'un portail coulissant c'est 0.15m/s

    admettons que tu aies un pignon de Ø50mm ça fait 0.35 m/s

  8. #7
    Sandolic

    Re : Trouver un moto-réducteur à l'aide de son couple et de sa fréquence de rotation

    Hmmm, j'ai comme l'impression d'être passé à côté de quelque chose. Dans notre cours sur le dimensionnement des moteurs, nous devons quantifier la force nécessaire à fournir pour déplacer quelque chose sur une certaine distance en un certain temps. Avec cela nous obtenons (après avoir ajouter un coefficient de sécurité) le couple et la vitesse angulaire nécessaire que doit fournir le moteur (ce que j'ai écrit dans mon premier post). Mais c'est tout ce que nous avons d'indiquer dans notre cours. Y'a-t-il quelque chose à faire en plus ? (Désolé d'être peut-être à côté de la plaque, mais j'avoue être un peu perdu dans cette histoire)

  9. #8
    Sandolic

    Re : Trouver un moto-réducteur à l'aide de son couple et de sa fréquence de rotation

    Bonjour gloster37,

    Notre portail se déplace à une vitesse de 0,4 m/s pour une ouverture en 10 sec. Serait-ce beaucoup trop rapide ?

  10. #9
    Dynamix

    Re : Trouver un moto-réducteur à l'aide de son couple et de sa fréquence de rotation

    Citation Envoyé par Sandolic Voir le message
    Avec cela nous obtenons (après avoir ajouter un coefficient de sécurité) le couple et la vitesse angulaire nécessaire que doit fournir le moteur
    NON .
    C' est le couple et la vitesse en sortie de réducteur .
    Il faut aussi calculer la puissance du moteur : F.V.rendement
    Le rendement c' est celui du réducteur et de la transmission

  11. #10
    gloster37

    Re : Trouver un moto-réducteur à l'aide de son couple et de sa fréquence de rotation

    disons que par rapport au std c'est du rapide mais la norme sur les portails coulissant ne précise pas de vitesse maxi, mais des effort maxi en cas de coincement
    qui sont donc fonction de la vitesse, donc part sur 0.15m/s et tu pourras argumenter le choix de cette vitesse

  12. #11
    Sandolic

    Re : Trouver un moto-réducteur à l'aide de son couple et de sa fréquence de rotation

    Aurai-je donc mal compris mon cours ? Je suppose que la vitesse angulaire du moteur est une valeur de l'ordre de 3000 ou 5000 tr/min c'est ça ? Et avec le réducteur, cette vitesse est énormément réduite pour faire augmenter le couple c'est ça ?

  13. #12
    gloster37

    Re : Trouver un moto-réducteur à l'aide de son couple et de sa fréquence de rotation

    les motorisations de portail sont en 24V ou 230V.

    part sur un motoréducteur asynchrone 230V 1500 tr/min (vitesse du moteur !!) après à toi de jouer
    Dernière modification par gloster37 ; 04/03/2020 à 14h56.

Discussions similaires

  1. Calcul de couple de moto réducteur
    Par mada16 dans le forum Technologies
    Réponses: 16
    Dernier message: 04/11/2017, 06h59
  2. Aide pour le Moto réducteur
    Par invite754e16fc dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/06/2017, 09h56
  3. Calcul du couple d'un moto-réducteur
    Par invite6054be35 dans le forum Technologies
    Réponses: 28
    Dernier message: 08/02/2017, 06h46
  4. moto réducteur
    Par invite975d9f0f dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/04/2009, 20h55
  5. moto-reducteur
    Par invite983b8125 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 12/04/2009, 12h04
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...