Pneumatique : comment choisir le diamètre des tuyaux ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Pneumatique : comment choisir le diamètre des tuyaux ?



  1. #1
    NightCall

    Pneumatique : comment choisir le diamètre des tuyaux ?


    ------

    Bonjour,

    Je précise que je ne connais pas grands choses dans le domaine.

    J'ai mon réseau sous 3 bars qui arrive sur un électrodistributeur qui actionne mon vérin. Mon vérin a une consommation de 8L/min.

    J'ai la différence de pression ainsi que le débit de mon application. Quelle information manque-t-il pour connaitre le diamètre du tuyau ? Après de longues recherches, je ne trouve pas de formule/un abaque ou autre qui me permet de définir clairement le diamètre de tuyau nécessaire (je n'ai pas défini la matière de mon tuyau non plus du coup, car je ne sais pas comment choisir).

    Pourriez-vous m'éclairer ?

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Pneumatique : comment choisir le diamètre des tuyaux ?

    Dans l'industrie on voit du tuyau semi rigide et semi transparent de diamètre intérieur 6 et 8 mm .

  3. #3
    goaoute

    Re : Pneumatique : comment choisir le diamètre des tuyaux ?

    En voila un bout qui alimentait des actionneurs de roof top
    Nom : Untitled.JPG
Affichages : 433
Taille : 47,8 Ko

  4. #4
    NightCall

    Re : Pneumatique : comment choisir le diamètre des tuyaux ?

    Merci pour cet élément de réponse ! Cependant, comment choisit-on le diamètre du tube concrètement (il doit bien y avoir un abaque ou un calcul, je doute qu'on prenne au pifomètre) ? De plus, quelle est l'incidence d'avoir un tube plus ou moins gros ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    JeanYves56

    Re : Pneumatique : comment choisir le diamètre des tuyaux ?

    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/04/2020 à 20h53.
    Cordialement

  7. #6
    goaoute

    Re : Pneumatique : comment choisir le diamètre des tuyaux ?


  8. #7
    NightCall

    Re : Pneumatique : comment choisir le diamètre des tuyaux ?

    Merci JeanYves56 pour votre réponse. Cependant, la p.28 ne me permet pas de savoir comment on choisi le diamètre des tuyaux (il est indiqué des "types de raccords" avec leurs plages de pression).

    Merci Goaoute pour votre réponse. Cette formule s'applique également pour l'air ? Il me semblait que le calcul de perte de charge s'applique uniquement aux liquides.

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Pneumatique : comment choisir le diamètre des tuyaux ?

    Bsr ,

    Dans le doc que j'ai transmis c'est le tableau en haut de la page 20
    Cordialement

  10. #9
    NightCall

    Re : Pneumatique : comment choisir le diamètre des tuyaux ?

    Merci à vous ! Je vois souvent sur internet des calculateur par exemple : https://www.aventics.com/computation...sp?language=fr qui prennent en compte deux paramètres que je ne comprend pas : conductance de flux sonique et rapport de pression critique (ou coefficient de pression critique). A quoi correspondent-il ? Quelle est la relation mise en place entre ces coefficients, la pression et le débit ?

  11. #10
    JeanYves56

    Re : Pneumatique : comment choisir le diamètre des tuyaux ?

    Bonjour ,

    Je connaissais l'abaque de Daries , pour l'eau , l'huile .... faites une recherche
    mais je ne sais pas si c'est valable pour l'air comprimé ?
    Cordialement

  12. #11
    NightCall

    Re : Pneumatique : comment choisir le diamètre des tuyaux ?

    Merci ! J'ai également trouvé, ces explications simples (en anglais) en ce qui concerne la conductance sonique (C-Value) et le coefficient de pression critique (b-Value) : https://fluidpowerjournal.com/sonic-...-for-everyone/

    Si j'ai bien compris, chaque composant possède ses propres valeurs de conductance sonique et de coefficient de pression critique (elles sont mesurables). Cela permet de déterminer le débit d'un composant pneumatique pour une différence de pression donnée. Et donc, le débit maximum d'un composant et pour quelle ratio de différence de pression.

  13. #12
    NightCall

    Re : Pneumatique : comment choisir le diamètre des tuyaux ?

    En complément, également, ce lien : https://clippard.com/cms/wiki/what-y...-know-about-cv qui montre les différentes manières de calculer un débit maximum (il n'y a malheureusement pas consensus sur la manière dont on mesure le débit maximale d'un composant).

Discussions similaires

  1. Diamètre des tuyaux de poêle
    Par invite9f29636a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 18
    Dernier message: 22/10/2019, 14h14
  2. comment choisir un distributeur pneumatique ?
    Par inviteaa9fdb4e dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/08/2017, 10h38
  3. comment choisir un distributeur (pneumatique)?
    Par invite15ce80a8 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/12/2010, 07h10
  4. Diamètre approprié des tuyaux PE
    Par invitec417ecc8 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/04/2010, 00h15
  5. Diametre des tuyeau pneumatique ISO
    Par invite282694fe dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/05/2007, 22h31
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...