Usinage fraiseuse 3D
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Usinage fraiseuse 3D



  1. #1
    jcn94

    Usinage fraiseuse 3D


    ------

    Bonjour, pouvez vous peut être m'aider?

    Je souhaite usiner de manière ultra précise des poignées. (faibles quantités). Je vois le projet de la manière suivante:

    prise du gabarit de la main (pâte thermos moulée, pâte a modelée,...?? Une fois usiné il faut que cela ressemble à une poignée d'arc. Les matières devront être en bois ( cela il le faut impérativement), carbone ou imitation, résines.
    Cela ressemblera à une poignée de fusil Famas mais vraiment moulée avec la main du futur utilisateur.:


    Pour résumer
    1/ comment pourrais je prendre un gabarit d'une main à demi fermée (futur client donc rapide et propre)?
    2/ Quels sont les machines, outils et couts pour la fabrication d'une pièce usinée qui ne fera jamais plus de 22 cm de long par 3/4 cm d'épaisseur. Une poignée.

    J'avais penser à une fraiseuse 3D? J'y connais rien, cela vous semble t il viable , tout à fait possible? pas du tout? Quel serait le prix du matériel? N'hésitez pas à m'envoyer des réponses, je me tiens à votre disposition si j'ai oublié quoique ce soit. Merci d'avance à vous

    -----

  2. #2
    tchitchou

    Re : Usinage fraiseuse 3D

    Bonjour,

    déjà, as-tu cherché ce qui se faisait par ailleurs, en vrac, sièges de formule 1, prothèses, etc.

    ultra précise
    en usinage, c'est possible, quelques microns, et parfaitement inutile (cette précision) dans ton cas.

    Les matières devront être en bois ( cela il le faut impérativement)
    , ok, en bois.
    carbone ou imitation, résines
    ah, ou pas, alors ?

    Prendre l'empreinte proprement ?
    Imiter la façon de la formule 1, un sac avec une résine à prise rapide, éventuellement allongée d'une charge (formule 1 : billes de polystyrène)

    Si la prise est parfaite, copiage direct avec une machine comme celles qui fabriquaient les sabots naguère.

    Si la prise est imparfaite, (bavures, coulures, trous, bosses)
    ♦ reprise artisanale
    ♦ ou scan, reprise sous informatique, puis usinage 3D, en effet.

    Précise ton cahier des charges, notamment le budget, le nombre d'items à produire par unité de temps, etc.
    Les chiffres, c'est mieux que "ultra", par exemple.

    Et qu'on me corrige si j'ai écrit des sottises.

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Usinage fraiseuse 3D

    Bjr ,

    Avec une fraiseuse 3 d c'est possible , mais elles doivent etre programmées ! et ce programme part de dessins ,

    Une machine à copier que l'on utilisait pour la réalisation de moules par ex , part d'un modele realisé manuellement .

    Sur une machine traditionnelle , on part aussi de dessin , pour travailler suivant plusieurs axes on utilise des outillages de retournement et les finitions peuvent se faire manuellement .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 10/04/2020 à 08h32.
    Cordialement

  4. #4
    jcn94

    Re : Usinage fraiseuse 3D

    Bonjour,

    Je tiens déjà à vous remercier de l’intérêt que vous portez à mon projet, et cela me pousse à vous préciser ma pensée... Alors oui j'ai déjà fais des recherches, mais pas dans le domaine de la Formule 1. Je vais donc aller voir. La plupart du temps, je me suis opposé au facteur temps; les produits types pâtes: pour un faire le moule ou gabarit, c'est 10 minutes. Dans mon cas, il faut que cela dure 2/3 minutes. Pour l'instant le seul produit "viable" serait de l'alginate spécial nourrisson prise rapide. (car on ne peut demander à un enfant en bas age de rester 15 minutes la main dans un liquide sans bouger). Est ce la meilleure solution? je ne sais pas encore...

    Sujet 3D: oui j'ai remarqué que l'engin 3D travaillait à partir d'un ordinateur et pas d'un gabarit. Effectivement, je ne sais comment arrivé à un résultat précis en partant d'un dessin? D’où mon idée de moule? Comment faire reconnaitre le moule à la fraiseuse?..et si je m'adresse à vous, c'est que j'ai fais des recherches dans mes possibilités qui me sont propres.


    Pour vous faire une image plus concrète, imaginez une poignée de sabre ou de fleuret (comme aux jeux olympiques). Mais parfaitement moulée à la main de l'utilisateur...
    En résumé: vous faites de l'escrime, je viens vous voir et vous propose le meilleur "grip" ou poignée sur votre lame préférée, je vous équilibre l'ensemble( ça c'est mon secret), et vous aurez la médaille d'or

    cordialement,
    jc.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    tchitchou

    Re : Usinage fraiseuse 3D

    Re
    Précise ton cahier des charges, notamment le budget, le nombre d'items à produire par unité de temps, etc.
    Les chiffres, c'est mieux que "ultra", par exemple.
    D'autres idées,
    Scan 3D de l'empreinte. (quelque soit la façon de l'obtenir)

    Impression 3D pour la génération de ta poignée.

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Usinage fraiseuse 3D

    re ,

    " Comment faire reconnaitre le moule à la fraiseuse?."

    Avec la machine , il est nécessaire de palper la forme suivant les generatrices , ce qui représente un certain temps ,
    et de faire ensuite un programme d'usinage
    Cordialement

  8. #7
    Dynamix

    Re : Usinage fraiseuse 3D

    Salut

    Fraiseuse 3D
    Comme s' il existait de fraiseuses 2D ou 1D

  9. #8
    JeanYves56

    Re : Usinage fraiseuse 3D

    Bjr ,

    Tout le monde a compris qu'il s'agissait de CNC !

    Une donne manquante est la quantité à réaliser , ce n'est pas necessaire de s'embeter avec tout cela pour faire 1 pièce .
    Cordialement

  10. #9
    jcn94

    Re : Usinage fraiseuse 3D

    Bonjour, cela concerne une petite quantité et du "surmesure" client par client... sinon je peux faire le moule avec le client et trouver une société qui sur devis pourrais me facturer le fraisage.....

  11. #10
    goaoute

    Re : Usinage fraiseuse 3D

    A mon avis ton projet est utopique, par le seul fait qu'à la prise de l'empreinte, rien de dit que la prise en main sera optimale et "définitive". (pour avoir un optimum il faudrait que la pâte de prise ait la même consistance que la poignée finie (ce qui n'est pas possible)
    Avec ta façon de faire tu a la garantie que le client ne sera jamais satisfait du résultat.
    Si je devais faire ce que tu dit, je ferais comme pour des chaussures, plusieurs tailles et plusieurs formes parmi lesquelles le client choisira la sienne; ça donne la possibilité d'élargir la gamme à l'infini.
    Dernière modification par goaoute ; 10/04/2020 à 16h47.

  12. #11
    jcn94

    Re : Usinage fraiseuse 3D

    rebonjour Tchichou, merci pour votre idée de formule un. Je crois avoir trouvé la solution du gabarit avec des grips thermoformables; cela existait à l'origine dans le ski pour les chaussures, cela existe aujourd'hui dans le cyclisme de compétition. C'est une piste très prometteuse que je vais approfondir. Merci.
    Dernière modification par jcn94 ; 10/04/2020 à 16h51.

  13. #12
    RomVi

    Re : Usinage fraiseuse 3D

    Bonjour

    Pour la prise d'empreinte il y a la polycaprolactone. J'ai fais le grip de mon arc de cette façon. Ensuite pour faire des tirages on peut faire un scan 3D et usiner ou imprimer.
    Il faut néanmoins être conscient que la prise d'empreinte seule ne suffit pas, généralement il faut revenir sur la forme plusieurs fois.

  14. #13
    jcn94

    Re : Usinage fraiseuse 3D

    Bonjour, effectivement, après maintes recherches, je suis arrivé aussi à cette conclusion.

  15. #14
    jcn94

    Re : Usinage fraiseuse 3D

    Bonjour Jean Yves, j'ai passé ces derniers jours à régler le problème de la prise d'empreinte. Etape résolue. Entre temps j'ai pris contact avec des sociétés, toutes sympa, mais soit ne voulaient pas travailler en petites quantités, soit ne voulaient pas travailler le bois, soit me sortait un prix exorbitant, soit tout confondu. Donc si je résume, j'ai mon "gabarit" , je suis entrain de trouver une solution pour faire un "step": donner un schema 3d avec tous les points de références pour leur logiciel... Serait il possible de tailler ce manche ou cette poignée à l'unité (puisque sur mesure) pour un cout raisonnable dans un bloc d'alu? Dois je impérativement passer par une CNC 5 axes?
    Dernière modification par jcn94 ; 15/04/2020 à 09h35.

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Usinage fraiseuse 3D

    Bonjour ,

    "Dois je impérativement passer par une CNC 5 axes? "

    Ben oui ! , Il faut produire un fichier .dxf de votre proto , à partir duquel la machine pourra ètre programmée


    Mais cette demarche risque d'etre relativement onereuse
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/04/2020 à 09h50.
    Cordialement

  17. #16
    jcn94

    Re : Usinage fraiseuse 3D

    Merci Jean Yves, je vais chercher une société.

  18. #17
    JeanYves56

    Re : Usinage fraiseuse 3D

    re ,

    A partir de photos du proto vous pouvez faire un dessin en 3d avec Sketchup ,
    ensuite avec Fusion 360 par ex , faire le programme pour une machine CN .

    Il est prudent de se mettre d' accord avec l'entreprise sur les doc necessaires pour réaliser la pièce .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 15/04/2020 à 15h56.
    Cordialement

  19. #18
    Forthman

    Re : Usinage fraiseuse 3D

    Pour moi l eplus simple et le moins cher ça va être Scan3D du modèle, et impression 3D du modèle maillage STL.

    Pas mal de logiciels de FAO peuvent également exploiter directement du maillage STL (usinage 5 axes),
    par contre, si c'est pour de la pièce unitaire ou de la petite série, il faudra prévoir plusieurs centaines d'euros par pièce

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Usinage fraiseuse 3D

    C'est sans doutes le plus simple , mais pas le plus abordable pour l'amateur !
    Cordialement

  21. #20
    Forthman

    Re : Usinage fraiseuse 3D

    Le plus cher va rester le scanner, mais je ne vois pas trop comment il pourrait modéliser autrement

  22. #21
    JeanYves56

    Re : Usinage fraiseuse 3D

    Bjr ,

    Une autre solution : https://www.youtube.com/watch?v=haOT1jpIl3Y
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Fraiseuse CNC ?
    Par alexdu86 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/11/2014, 13h42
  2. Réponses: 4
    Dernier message: 11/06/2013, 12h41
  3. fabrication d'une fraiseuse CNC
    Par midy dans le forum Électronique
    Réponses: 19
    Dernier message: 20/08/2012, 10h55
  4. pilotage fraiseuse cnc
    Par invited7f0d863 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 20/05/2011, 13h41
  5. fraiseuse
    Par invited5351bde dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 24/03/2009, 18h21
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...