Système de régulation de la puissance fournie par une centrale solaire de 33MW
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Système de régulation de la puissance fournie par une centrale solaire de 33MW



  1. #1
    Ghislain x

    Système de régulation de la puissance fournie par une centrale solaire de 33MW


    ------

    Salut les amis,je suis étudiant en Génie électrique III.j'ai pour thème le dimensionnement d'un système de régulation de la puissance délivré par une centrale de 33Mw... j'aimerais savoir si un système de ce genre existe déjà ?
    Si non selon vous comment le réaliser ?
    Merci bien et cordialement Ghislain x

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Système de régulation de la puissance fournie par une centrale solaire de 33MW

    Bjr à toi,

    J'ai comme idée qu'il vaut mieux que ça existe...( on ne siat jamais !)
    J'ai comme idée aussi que ça ne repose pas non plus sur une seule personne.
    YaKa ...occulté le soleil , ou dépointer les actuateurs.
    Bonne journée
    Dernière modification par f6bes ; 25/04/2020 à 13h46.

  3. #3
    Ghislain x

    Re : Système de régulation de la puissance fournie par une centrale solaire de 33MW

    J'ai pas vraiment compris mais,merci

  4. #4
    vincent66

    Re : Système de régulation de la puissance fournie par une centrale solaire de 33MW

    Bonjour...

    Pour ma part je crains de ne pas avoir vraiment compris la question...

    Quelle est précisément la technologie de la centrale...? Photovoltaïque, thermique à concentration...?

    33MW pour du solaire c'est une moyenne avec des minima et maxima selon le bon gré des nuages et/ou l'heure ...

    Pour une *régulation de puissance" on ne peut à priori que partir sur la voie de garantir en permanence la fourniture du minima qu'est capable de produire l'installation, et un surplus devra être évité, p.ex. comme le suggère le camarade f6bes en orientant les capteurs pv pas directement pile vers le soleil...

    Pour fournir une puissance continue supérieure au minima et ne pas gaspiller de surplus il faut passer par un stockage intermitent ce qui va bien compliquer la chose...

    Belle journée...!
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Système de régulation de la puissance fournie par une centrale solaire de 33MW

    Citation Envoyé par Ghislain x Voir le message
    J'ai pas vraiment compris mais,merci
    Remoi,
    Déjà faudrait indiqué quel TYPE de centrale solaire ? Son fonctionnement ?
    La puissance du soleil est ce quelle est. Donc il faut agir sur l'orientation
    des capteurs (présenter moins de surface de captage)ou occulter partiellement les cpateurs ( mais c'est plus compliqué que
    de modifier l'orientation).
    J'espére avoir été plus clair.
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 25/04/2020 à 18h41.

  7. #6
    antek

    Re : Système de régulation de la puissance fournie par une centrale solaire de 33MW

    "système de régulation de puissance" n'a pas vraiment de sens.
    Qu'est-ce que tu dois faire exactement ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  8. #7
    Ghislain x

    Re : Système de régulation de la puissance fournie par une centrale solaire de 33MW

    Ok,au fait je dois réaliser un système capable de garder constante la puissance que fournit la Centrale photovoltaïque au réseau à 33Mw...

  9. #8
    Ghislain x

    Re : Système de régulation de la puissance fournie par une centrale solaire de 33MW

    Merci beaucoup

  10. #9
    RomVi

    Re : Système de régulation de la puissance fournie par une centrale solaire de 33MW

    Bonjour

    Une centrale solaire est typiquement une installation prévue pour tourner tout le temps à la puissance maximale qu’elle peut produire, sans effectuer de stockage. Ce sont les autres installations qui vont s'ajuster en fonction de la demande.

  11. #10
    Antoane
    Responsable technique

    Re : Système de régulation de la puissance fournie par une centrale solaire de 33MW

    Bonjour,

    Comme l'indique RomVi, le coût marginal* de l'énergie photo-voltaïque étant l'un (voire le) plus faible du marché, on va constamment chercher à extraire le plus de puissance des panneaux solaires.
    Le principe de base est le suivant (du moins pour des installations où le réseau est relativement solide, et/ou pour des installations de puissance de quelques dizaines de kW au max) :
    - un premier étage de conversion sert de MPPT : il extrait toute la puissance possible du panneau. Il y a un convertisseur par panneau, ou un convertisseur pour quelques panneaux solaires; Tous ces convertisseurs sont connectés à un même bus DC.
    - un second étage sert d'onduleur : il extrait de la puissance du bus DC et l'injecte sur le réseau. Cet onduleur est synchronisé sur le réseau (c'est ce qu'on appelle du "grid following"), il injecte un courant sinusoïdal en phase avec la tension réseau. L'amplitude du courant est régulé par l'onduleur pour que la tension du bus DC soit constante, assurant ainsi que la puissance injectée sur le réseau est égale à la puissance envoyée sur le bus par les panneaux solaires.
    La centrale se modélise alors par une source de courant.

    Des sécurités ("droop regulator") permettent de limiter la puissance injectée sur le réseau si celui-ci ne peut l'absorber et que la tension et ou la fréquence augmente de manière déraisonnable.

    Dans certains cas, à l’extrême lorsque la centrale PV est la seule à alimenter un réseau, la centrale doit créer le réseau et elle se synchronise alors elle-même, en fournissant la tension et la fréquence qu'il faut au réseau ("grid forming")). L''extraction de puissance des panneaux n'est alors pas à son maximum. La centrale se modélise alors par une source de tension.

    Quelques explications avec les mains : https://forums.futura-sciences.com/h...lation-pv.html

    * : une fois l'installation payée, l'exploitation de 1kWh supplémentaire ne coute quasi-rien, alors qu'il faudrait payer du pétrole ou de l'uranium -- et que la maintenance dépend peut du niveau de puissance transféré.
    Deux pattes c'est une diode, trois pattes c'est un transistor, quatre pattes c'est une vache.

Discussions similaires

  1. Mesure d'une puissance fournie par panneau solaire
    Par Kamloops84L dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 16/02/2015, 21h23
  2. Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2014, 18h22
  3. affichage puissance fournie par panneau solaire
    Par invite01aadae4 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2011, 07h14
  4. Comment calculer la puissance la puissance fournie a un dipole AB?
    Par invite2515bbe5 dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/11/2008, 10h48
  5. Réponses: 16
    Dernier message: 01/04/2008, 08h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.