Recherche une pompe 24V DC ou 230V AC avec un débit variable jusqu'à 60l/h environ
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Recherche une pompe 24V DC ou 230V AC avec un débit variable jusqu'à 60l/h environ



  1. #1
    Mouchet63

    Recherche une pompe 24V DC ou 230V AC avec un débit variable jusqu'à 60l/h environ


    ------

    Bonjour.

    Tout nouveau membre, je vais régulièrement sur ce forum pour rechercher des informations, mais je n'avais encore jamais franchit le cap de l'inscription.

    Je suis à la recherche d'une solution pour pomper du liquide alimentaire d'une température maximum d'environ 60°C, c'est du mout de bière.

    Je possède déja une pompe, ce modèle de pompe, elle fonctionne parfaitement bien, alimentaire, adaptée aux grosses températures. Mais sont débit est trop important, il est de 5l/min, alors qu'il me faudrait un débit pouvant varier de 0.2 à 1l/min.

    Puis-je modifier le débit en faisant varier la vitesse par exemple ?
    Ou faire un montage avec une électrovanne à ouverture variable placée en aval de la pompe qui ferait office de limiteur de débit?
    J'ai aussi pensé aux pompes péristaltiques, mais l’inconvénient c'est la durée de vie du tuyau en silicone qui n'est que de 200h environ, ou 500h pour certains modèles.
    Sinon, une pompe continue 24V par exemple que j'alimenterais à l'aide d'une tension variable pour faire varier le débit.

    -----
    TOF

  2. #2
    Mouchet63

    Re : Recherche une pompe 24V DC ou 230V AC avec un débit variable jusqu'à 60l/h environ

    J'ai trouvé quelques réponses à mes questions.
    Faire varier le débit de la pompe que je possède déja, ce ne sera possible que dans une certaine limite, étant donné que c'est une pompe centrifuge, au mieux je peux descendre à la moitié du débit nominal, soit 2,5l/min, mais c'est encore beaucoup trop.
    Il faut donc que je trouve une pompe dont le débit nominal se rapproche le plus possible du débit que je recherche.

    Une pompe qui fait 60l/h en débit nominal, et que je puisse faire varier sa vitesse pour faire varier sont débit, et éventuellement un réducteur de débit pour réduire encore un peu plus le débit.
    Le problème des pompes à petit débit, et encore plus, le problème d'un réducteur de débit, c'est que les orifices de passage du liquide ne sont pas grands, donc un risque de bouchage plus important avec la levure ou petites morceaux de grain. A moins que je filtre mon mout, ce qui semble le plus simple finalement.
    Dernière modification par Mouchet63 ; 17/05/2020 à 12h57.

  3. #3
    omega.067

    Re : Recherche une pompe 24V DC ou 230V AC avec un débit variable jusqu'à 60l/h environ

    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  4. #4
    goaoute

    Re : Recherche une pompe 24V DC ou 230V AC avec un débit variable jusqu'à 60l/h environ

    Une pompe de machine à laver ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    archeos
    Modérateur*

    Re : Recherche une pompe 24V DC ou 230V AC avec un débit variable jusqu'à 60l/h environ

    Hello!
    Citation Envoyé par goaoute Voir le message
    Une pompe de machine à laver ?
    Non : le monsieur il veut pas avoir d'ennuis, il veut une pompe badgée "Alimentaire".
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

  7. #6
    Mouchet63

    Re : Recherche une pompe 24V DC ou 230V AC avec un débit variable jusqu'à 60l/h environ

    Merci pour les liens.
    La petite pompe jaune du second lien semblerait faire l'affaire. Je l'avais repéré hier lors de mes recherches, on la trouve en vente sur pas mal de sites.

  8. #7
    champetre

    Re : Recherche une pompe 24V DC ou 230V AC avec un débit variable jusqu'à 60l/h environ

    Bonjour,

    Ma solution serait d'aller sur le site du fabricant de la pompe que tu as déjà pour voir ses autres produits (à condition bien sûr que tu sois content de ta pompe actuelle ).

  9. #8
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Recherche une pompe 24V DC ou 230V AC avec un débit variable jusqu'à 60l/h environ

    Bonjour

    Tu sembles posséder une pompe qui satisfait à ton cahier des charges, excepté le débit.

    As-tu une notice technique de cette pompe ?
    A défaut, une photo en gros plan ( la pompe entière ), et une photo de sa plaque constructeur .
    (car les infos sur le site sont bien maigres (excepté la courbe débit-pression)

    Cordialement

Discussions similaires

  1. recherche cylindrée et débit pompe bosch
    Par invitefec50e44 dans le forum Technologies
    Réponses: 21
    Dernier message: 12/02/2016, 05h47
  2. Commande electrique d'une pompe hydraulique débit variable
    Par invite9cef8d13 dans le forum Technologies
    Réponses: 49
    Dernier message: 25/10/2015, 05h26
  3. Sélection Moteur asynchrone pompe débit variable
    Par invite99c44b08 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/05/2015, 17h33
  4. Consommation électrique pompe à débit variable
    Par invite66064302 dans le forum Physique
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/06/2012, 16h30
  5. Pompe eau à débit variable
    Par invitea4f49652 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/07/2011, 07h17
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...