Questions aux experts de pose de conduites béton
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Questions aux experts de pose de conduites béton



  1. #1
    AZZABI001

    Questions aux experts de pose de conduites béton


    ------

    Bonjour, Je supervise un chantier de pose de conduites béton précontraint 800 mm. L'enrobage de la conduite est en sable depuis le lit de pose jusqu'à 40 cm au dessus de la génératrice supérieure. Quel est la procédure adéquate de compactage? par combien d'épaisseur de couche se fait le compactage? y a t-il nécessité d'arrosage? Est ce que on compacte depuis le lit de pose? ou à partir de la génératrice supérieure? Merci pour vos réponses

    -----

  2. #2
    goaoute

    Re : Questions aux experts de pose de conduites béton

    Je me tais pour éviter les critiques mais je suis fort curieux des réponses à venir.
    Compacter du sable ..?

  3. #3
    goaoute

    Re : Questions aux experts de pose de conduites béton

    Et je suis aussi curieux de se qui se passera si un 38 tonnes mets les roues sur une couche d'enrobé avec 40 cm de sable dessous.

  4. #4
    trebor

    Re : Questions aux experts de pose de conduites béton

    Citation Envoyé par AZZABI001 Voir le message
    Bonjour, Je supervise un chantier de pose de conduites béton précontraint 800 mm. L'enrobage de la conduite est en sable depuis le lit de pose jusqu'à 40 cm au dessus de la génératrice supérieure. Quel est la procédure adéquate de compactage? par combien d'épaisseur de couche se fait le compactage? y a t-il nécessité d'arrosage? Est ce que on compacte depuis le lit de pose? ou à partir de la génératrice supérieure? Merci pour vos réponses
    Bonjour,
    Des réponses ici :
    http://wikhydro.developpement-durabl..._du_compactage
    Et d'autres ici en attendant des avis :
    https://www.google.com/search?client...ctage+du+sable
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    AZZABI001

    Re : Questions aux experts de pose de conduites béton

    Merci pour vos réponses. Mais je cherche pas des réponses de google. Je cherche de réponses d'experts qui ont expérimenté ça sur chantier. Car les méthodes de compactage varient et les avis varient et seul l'avis d'un expert compte. J'ai balayé google et j'ai trouvé même des réponses contradictoires.

  7. #6
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Questions aux experts de pose de conduites béton

    Salut,
    Ça m'étonnerait que quelqu'un puisse apporter une réponse ferme car ça dépend de beaucoup trop de choses ; type de matériaux, type de compacteur, hauteur de couverture, ..., (voir suite du message)

    Chez Enedis, je supervisais des chantiers de terrassement, on utilisait comme tout le monde le guide SETRA (extrait de 11 page qui vont répondre à tes questions) http://dtrf.setra.fr/pdf/pj/Dtrf/000...025/DT1025.pdf

    A mon humble avis les experts dont tu fais référence ont simplement regardé ce que dit le guide Setra car tout y est écrit. Concernant l'arrosage, j'en ai jamais entendu parler.


    A+
    ps : pour avoir fait des chantiers en coordination avec des routiers, collègues ou autres concessionnaires "Colas", "Eurovia", "Grdf", "Véolia", "Orange", "RTE" ont se sert tous du même référentiel.
    Dernière modification par Vincent PETIT ; 22/05/2020 à 14h44.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  8. #7
    f6bes

    Re : Questions aux experts de pose de conduites béton

    Citation Envoyé par AZZABI001 Voir le message
    Merci pour vos réponses. Mais je cherche pas des réponses de google. Je cherche de réponses d'experts qui ont expérimenté ça sur chantier. Car les méthodes de compactage varient et les avis varient et seul l'avis d'un expert compte. J'ai balayé google et j'ai trouvé même des réponses contradictoires.
    Bjr à toi,
    Doit on en déduire que tu n'as pas de référence, de méthode sur la façon de compacter et de VERIFIER que c'est effectivement
    dans les normes de compactage. Si on te demandes de FOURNIR des données comme quoi le compactage est correct...tu vas fournir quoi ?
    J'ai connu depuis la roue du camion....jusqu'à la dame vibrante ou compacteur vibrant.....et vérification de la dureté du compactage..
    Tout un monde d'écart !!
    Bonne soirée
    Dernière modification par f6bes ; 22/05/2020 à 18h07.

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Questions aux experts de pose de conduites béton

    Salut,
    Pour le compactage, mais je l'ai rarement demandé aux prestas, c'est le PANDA (ou autre marque pénétromètre) qui est souvent utilisé.

    Après, f6bes, si tu faisais de la chaussée c'est sur que c'est nettement plus complexe en structure.

    Ce que AZZABI001 fait semble ressembler plus à du réseau de chaleur que de la création de chaussée.
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    f6bes

    Re : Questions aux experts de pose de conduites béton

    Citation Envoyé par Vincent PETIT Voir le message
    Salut,
    Pour le compactage, mais je l'ai rarement demandé aux prestas, c'est le PANDA (ou autre marque pénétromètre) qui est souvent utilisé.

    Après, f6bes, si tu faisais de la chaussée c'est sur que c'est nettement plus complexe en structure.

    Ce que AZZABI001 fait semble ressembler plus à du réseau de chaleur que de la création de chaussée.
    Je retrouvais plus le nom...Pénétrométre!
    Disons des lotissements (VRD et réseaux)
    Bon WE

Discussions similaires

  1. Type de pose de dalle béton sur support en béton.
    Par caudix dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 27/09/2016, 16h33
  2. Du 19/11 au 16/12, posez vos questions à des experts
    Par Futura dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/12/2012, 09h59
  3. Pose isolation sol sur dalle béton
    Par zeds dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/09/2012, 21h26
  4. Quelques questions pour les experts :)
    Par invitefc61d0a7 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 16/03/2007, 17h30
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...