question moteur 380V
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 15 sur 15

question moteur 380V



  1. #1
    crazy_phil

    question moteur 380V


    ------

    Bonjour à tous.
    Je viens vers vous avec quelques interrogations sur un moteur triphasé, je suis conscient que cette question aurait pu/du se trouver dans une autre section, mais je vais bientôt venir ici avec un projet électronique dont ce moteur fait partie et je voudrais bien le connaitre mieux.
    Voilà la plaque signalétique du bébé:3Phases, 380V, 50Hz, 0.17a

    *** 1/ Je désire connaitre la puissance électrique consommée par ce moulin. J'ai commencé par (naïvement) la calculer en faisant 3Phase x 0,17a x 380v = 194w, j'ai toussé, çà m'a paru beaucoup, Ne pouvant pas couper le courant en ce moment et n'ayant pas voulu tirer une ligne 380 sous tension, j'ai donc collé un condo que j'avais de 3.75uF, et l'ai connecté au 240v et j'ai relevé une conso de 0.28a , soit 68w ce qui me parait peu. En creusant, je suppose que je dois utiliser la formule P=U.I.Racine(3). Le constructeur ne me donne pas le Cosphi, Si j'en fais abstraction, j'obtiens P = 380 x 0,17 x 1,73= 112w. A quoi puis je raisonnablement m'attendre sachant qu'il s'agit d'un moteur de très belle facture (100% français fournisseur de l'armée).

    *** 2/ Curiosité uniquement . En le branchant sur le 240 avec le condo, j'ai fait qqes mesures

    Nom : 2020-05-20_20-57-16.png
Affichages : 126
Taille : 7,0 Ko

    si quelqu'un avait la gentillesse de commenter (pour un novice) cette diversité de tension et de courant ce serait vraiment sympa, condo trop faible?

    *** 3/ Curiosité encore : j'ai relevé entre chacun des 3 fils une résistance identique de 274 ohms (qui ceci dit varie avec la chaleur entre 260 et 290). donc, là je pensais pouvoir déterminer une intensité en utilisant la basique loi d'Ohm I=U/R mais manifestement c'est pas çà ....I serait bien trop grand . Là encore, un petit comment ???

    En espérant ne pas vous avoir trop soulé avec ma prose, je vous souhaite une bonne soirée

    -----

  2. #2
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : question moteur 380V

    Bonjour

    Tout d'abord, une photo de la plaque de ce moteur serait certainement très instructive .

    La puissance consommée par un moteur est égale à la puissance mécanique que tu lui demandes sur l'arbre, augmentée de l'ensemble de ses pertes …. donc, ça va dépendre ….

    Il ne faut pas confondre "Résistance" et "Impédance", surtout en alternatif .

    Je n'ai rien compris à ton histoire de condensateur… tu parles de 240 V, or tu est en 400V ??? .D'ailleurs, je ne vois pas ce que tu veux faire avec ce type d'essais ..
    De plus, brancher des condensateurs de ce type (surtout si tu ne connais pas leur état) directement sur le secteur (240 et pire 400V) peut être extrêmement dangereux.
    Ils peuvent "dépoter", et là, ce sont le urgences assurées ….

    En usage avec les moteurs asynchrone, ils sont toujours utilisés en série avec un bobinage, et jamais en direct sur le réseau.

    Cordialement

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : question moteur 380V

    Citation Envoyé par crazy_phil Voir le message
    ... Je viens vers vous avec quelques interrogations sur un moteur triphasé ...
    Bonjour crazy_phil et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.



    Ce type de discussion, qui n'est pas du domaine de l'électronique, a été déplacé dans le forum adapté. C'est expliqué ici:



    http://forums.futura-sciences.com/el...de-poster.html

  4. #4
    crazy_phil

    Re : question moteur 380V

    Citation Envoyé par gienas Voir le message
    Bonjour crazy_phil et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.
    Merci Gienas.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    crazy_phil

    Re : question moteur 380V

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour

    Tout d'abord, une photo de la plaque de ce moteur serait certainement très instructive .
    Voilà, voilà !, il est vrai que j'aurai aussi pu dire que c'était un ventilo, car niveau charge, çà doit jouer
    Nom : Moteur LMB.jpg
Affichages : 97
Taille : 59,1 Ko

  7. #6
    crazy_phil

    Re : question moteur 380V

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Il ne faut pas confondre "Résistance" et "Impédance", surtout en alternatif .
    Ok !!, je pensais que le moteur se présentait comme une résistance et il me semblais que dans le cas d'une résistance, en alternatif, impédance = résistance, mais mes connaissances remontent à mon Bac que je tente péniblement de rafraichir depuis 10 j.
    Ceci dit j'aimerai bien savoir si je peux établir un lien quelconque entre cette résistance de 280 ohms mesurés et les autres caractéristiques du moteur.

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Je n'ai rien compris à ton histoire de condensateur… .
    Bon, oui, je suis équipé en 400 (qui au demeurant chez moi est plutôt du 445), mais je n'ai aucune prise , toutes mes machines sont connectées en borniers et situées dans des lieus un peu distants et mal-pratiques (ferme) et comme je ne voulais pas couper le général, ni tirer une nouvelle ligne sous tension et pressé de faire tourner ce moulin, je l'ai connecté à mon 240 mono et créé la 3ème phase avec un condo. comme j'avais le choix sous la main entre un 3.75 et un 20uF, que je pensais que ce moteur faisait une centaine de W, le 3.75 m'a paru la bonne option. De ce que j'ai glané sur la toile et l'estimation que j'avais du moteur l'idéal eut été un 7 µf .
    Les couteliers.com : La valeur habituelle du condensateur s'exprime en micofarad "µf " Pour trouver sa valeur il suffit de multiplier la puissance en CV par 50.
    ex : moteur 100w = 0,135962 cv x 50 = 6.8 µf
    condensateurs.net : Le condensateur moteur permanent est d'environ 70 µf par Kw de puissance moteur.
    ex : moteur 100w = 7 µf
    Merci pour tes conseils de prudence, je prends (La cause est probablement un peu perdue, ex:commando, motard, parachutiste, plongeur, skieur, cavalier, et j'en oublie forcément )

    C'est la curiosité qui m'a fait prendre des mesures, à la base, je voulais juste voir si il tournait rond. Les résultats de ces mesures m'ont interpelées je les rappelle ci dessous
    Nom : 2020-05-20_20-57-16.png
Affichages : 82
Taille : 7,0 Ko et c'est cette même curiosité qui me fait les publier. Notamment la différence d'ampérage dans les 2 phases connectées au condo, auraient elles été équilibrées avec un condensateur de 7uF ? (0.14a-0.14a) vs (0.04a - 0.24a) avec mon 3.75uF ? et les voltages entre phases (210-246-338) ?

    merci BOB92 de t’intéresser à mon cas,
    bonne journée à tous

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : question moteur 380V

    Citation Envoyé par crazy_phil Voir le message
    Voilà, voilà ! ...
    Ils existent toujours!

  9. #8
    gienas
    Modérateur

    Re : question moteur 380V

    Citation Envoyé par crazy_phil Voir le message
    ... Merci pour tes conseils de prudence, je prends (La cause est probablement un peu perdue, ex:commando, motard, parachutiste, plongeur, skieur, cavalier, et j'en oublie forcément) ...
    Attention cependant, que cet avertissement ne s'adresse pas qu'à toi, mais aussi à tous les imitateurs kamikazes. On ne peut pas faire risquer la vie de copieurs!

  10. #9
    crazy_phil

    Re : question moteur 380V

    Mon intérêt principal reste la puissance qu'il faut que je fournisse à ce bébé, car au final, il sera installé hors de portée de réseau électrique et donc alimenté à partir de batteries 24v connectées solaire.

    Je l'ai connecté hier sur mon 445v, je n'ai pu relever la vitesse (today peut être, je suis curieux de savoir si cette écart de tension (445 vs 380) va avoir un impact sur la vitesse ou est ce juste la fréquence) mais il tourne comme une horloge, il consomme 0.16 sur chaque phase mesurée.
    Ce qui si je reprends ma formule de puissance moteur tri P = U x I x Racine(3) : P = 445*0.16*1.732 = 123w
    Au lancement du moteur, il monte pomper 0.45a pendant t<1s, devrai je le prendre en compte quand je lui ferai son alim (en plus de vérifier toutes les valeurs pics en amont)
    Dois je prendre en compte CosPhi? si je ne le connais pas, puis je l'estimer ?

    Au fonctionnement, on sent bien que ce n'est pas un moulin coupleux, il met bien qqes secondes à atteindre sa vitesse max, mais c'est un ventilateur donc le couple n'est clairement pas la première chose recherchée.

    Bonne journée à tous

  11. #10
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : question moteur 380V

    Bonjour

    OK, je comprends mieux .. j'avais pas saisi ton histoire de 240 MONO er le condensateur en série ..

    Et avec ton explication d'utilisation, je comprends mieux ..

    a) 445 V, c'est beaucoup …. est-tu prés du transformateur de distribution ENEDIS ?? ou est-tu certain de ton voltmètre …
    car cela donne 257 V en MONO, ce qui est bizarre …..et anormal à priori

    b) Non, 400V (440 à la limite) n'est pas très génant pour un moteur conçu pour 380 V .
    Il tournera à la même vitesse (ou un écart négligeable), et donc il consommera (du fait de la charge identique) et la conséquence sera un courant un peu plus faible.

    c) Da puissance absorbée …. Ton calcul UxIxRacine3 est une Puissance Apparente donc en VoltAmpère.
    Si tu veux approximer sa puissance active consommée …. celle à stocker dans des batteries, tu peux prendre un Cos Phi de 0.8 .. tu ne fera pas de grosse erreur ….
    Mais ceci n'est valable que si ti l'utilise dans les mêmes conditions … c'est comme une pompe hydraulique ….

    d) Tu parles de site autonome en solaire avec des batteries 24 V …. je supposes que c'est pour autre chose … ca il te faudra convertir ton 24V Batteries en 3x400 V …..
    Pour la puissance au démarrage, nécessaire, c'est le courant en fait qui est dimensionnant ..... donc tes 0,45 A ….c'est à dire l'équivalent d'une charge convertisseur de 0,45x440xRacine3 = 350 W.

    e) Quant à faire fonctionner ce ventilateur en 230 MONO, c'est impossible, car il n'est pas commutable en 220 TRI
    Bien évidemment, avec une valeur de capa judicieuse (et non celle que tu as calculée), i pourra démarrer et tourner . mais là, il aura
    un glissement plus important, et donc une vitesse plis faible …. d'où une puissance plus faible , et un débit d'air plus faible .
    Mais une fois de plus, je n'ai aucune visibilité de ton besoin, et de la justification de ce choix de ventilateur …

    Cordialement

  12. #11
    crazy_phil

    Re : question moteur 380V

    Bonsoir Bob92,

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    445 V, c'est beaucoup ….
    Pour le transfo Enedis, je dirai <100m, je suis la première maison du village, 3 Voltmètres ils sont unanimes, ce soir mon tri est à 426, (et je suis certain de ma lecture d'hier) mon mono à 246.

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    c) Ton calcul UxIxRacine3 est une Puissance Apparente donc en VoltAmpère .......Si tu veux approximer sa puissance active consommée …. celle à stocker dans des batteries, tu peux prendre un Cos Phi de 0.8
    Donc, ce 0.8 serait encore un coeff multiplicateur < 1 et "baisserai" ainsi la puissance ? P = 445*0.16*1.732 = 123w * 0.8 = 100 w ? ou l'inverse ?

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    d) Tu parles de site autonome en solaire avec des batteries 24 V, il te faudra convertir ton 24V Batteries en 3x400 V …..
    OUIiiiiiiiiiiiii

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Pour la puissance au démarrage, nécessaire, c'est le courant en fait qui est dimensionnant ..... donc tes 0,45 A ….c'est à dire l'équivalent d'une charge convertisseur de 0,45x440xRacine3 = 350 W.
    Ca me gène beaucoup, à cause du dimensionnement du transfo, sachant que dans la pratique ce ventilateur ne démarrera qu'un seule fois pour ne plus être arrêté, il variera souvent en régime mais ne s’arrêtera que sur imprévu (casse, panne batterie, panne panneaux, intervention sur le circuit).
    Il doit bien y avoir un moyen de stocker un zest d'énergie post amplification au moment du démarrage pour aider à celui ci. non? je rêve debout ? condo ?

    Ce ventilateur a pour but le maintient en pression positive d'une serre ainsi que sa climatisation. Il fait partie d'une gestion climatique qui sera assurée par un Arduino, j'ai l'intension de fabriquer l'inverter. Un genre de petit défi histoire de réveiller mes neurones vieillissants .
    Je sais, je sais, j'aurai pu gérer des ventilateurs 24v mais les choses cesserai d’être amusantes, j'ai ce ventilateur qui, à mon avis vaut son billet au niveau qualité et mtbf qui traine au fond du local qu'il devait à l'origine aérer, le projet ayant été abandonné, je veux le faire vivre.

    En gros, concernant ce moteur, gestion en sPWM par l'arduino, lissage, transformateur.
    C'est sur le transfo que j'ai envie de m'amuser car j'aimerai m'affranchir de l'achat ou récupération de 3 transfos de qqes kilos
    Je voudrais étudier la possibilité de passer par des noyaux ferrite avec une fréquence élevée pour la redescendre après, je n'ai pas encore de solution mais je fouille....
    Je précise que je sais qu'il existe des chinoiseries à 120 € et des trucs plus sérieux dans les 300 € qui se feront un plaisir de répondre à mes besoins, mais je crois que j'ai surtout besoin de coller mon cerveau dans le cambouis..

    Sur ce, je te souhaite ainsi qu'à tous les lecteurs une bonne soirée.

  13. #12
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : question moteur 380V

    Bonsoir

    Oui, la puissance active est toujours inférieure à la puissance apparente ….. c'est la base de l'électricité en alternatif .

    Pour le démarrage, ce n'est pas tellement le transfo qui est à surdimensionner, mais l'électronique de puissance qui, elle est toujours le point faible , et qui, bien évidemment doit être protégée contre les surcharges (protection électronique bien évidemment).

    Et tout cas, bon projet ….

    Cordialement

  14. #13
    crazy_phil

    Re : question moteur 380V

    Bonsoir à tous,

    Bob92, un grand merci, j'ai maintenant une idée assez précise de la partie puissance, qui était ma grosse interrogation. Pour la partie curiosité, je vais aller me chercher un couple de condos, et effectuer quelques mesures , ils seront neuf, plus sécures, en tous les cas , merci encore. A bientôt !

  15. #14
    crazy_phil

    Re : question moteur 380V

    Re Bonsoir ,

    héhé, je viens de relire le post depuis le début et j'ai relevé ceci :

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message

    e) Quant à faire fonctionner ce ventilateur en 230 MONO, c'est impossible, car il n'est pas commutable en 220 TRI
    Bien évidemment, avec une valeur de capa judicieuse (et non celle que tu as calculée). il pourra démarrer et tourner .......
    Bien que cela ne rentre pas dans le cadre de mon projet, j'aimerai bien apprendre comment faire un choix judicieux de condensateur , donc, vraiment à l'occasion, quand tu en auras le temps,j'apprécierai vraiment un petit topo.

    Bien cordialement
    Philippe
    Dernière modification par crazy_phil ; 22/05/2020 à 19h06.

  16. #15
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : question moteur 380V

    Bonjour
    Ouvre-donc un fil sur "Déterminer/optimiser la valeur du condensateur pour tenter un passage TRI-MONO
    cordialement

Discussions similaires

  1. branchement moteur triphasé 380v
    Par victorjung dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 18/10/2012, 05h32
  2. moteur electrique 380V
    Par invitedf66f3b5 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 14
    Dernier message: 14/06/2012, 20h39
  3. transformation d'un moteur 380v en 230v
    Par bouch71 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 45
    Dernier message: 28/12/2010, 18h15
  4. [Blanc] moteur 220v et 380v
    Par inviteacee1bed dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 27/12/2008, 17h52
  5. moteur electrique 380v
    Par invite1821aa36 dans le forum Dépannage
    Réponses: 23
    Dernier message: 29/07/2007, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.