Bonjour à tous.
Je viens vers vous avec quelques interrogations sur un moteur triphasé, je suis conscient que cette question aurait pu/du se trouver dans une autre section, mais je vais bientôt venir ici avec un projet électronique dont ce moteur fait partie et je voudrais bien le connaitre mieux.
Voilà la plaque signalétique du bébé:3Phases, 380V, 50Hz, 0.17a
*** 1/ Je désire connaitre la puissance électrique consommée par ce moulin. J'ai commencé par (naïvement) la calculer en faisant 3Phase x 0,17a x 380v = 194w, j'ai toussé, çà m'a paru beaucoup, Ne pouvant pas couper le courant en ce moment et n'ayant pas voulu tirer une ligne 380 sous tension, j'ai donc collé un condo que j'avais de 3.75uF, et l'ai connecté au 240v et j'ai relevé une conso de 0.28a , soit 68w ce qui me parait peu. En creusant, je suppose que je dois utiliser la formule P=U.I.Racine(3). Le constructeur ne me donne pas le Cosphi, Si j'en fais abstraction, j'obtiens P = 380 x 0,17 x 1,73= 112w. A quoi puis je raisonnablement m'attendre sachant qu'il s'agit d'un moteur de très belle facture (100% français fournisseur de l'armée).
*** 2/ Curiosité uniquement . En le branchant sur le 240 avec le condo, j'ai fait qqes mesures
si quelqu'un avait la gentillesse de commenter (pour un novice) cette diversité de tension et de courant ce serait vraiment sympa, condo trop faible?
*** 3/ Curiosité encore : j'ai relevé entre chacun des 3 fils une résistance identique de 274 ohms (qui ceci dit varie avec la chaleur entre 260 et 290). donc, là je pensais pouvoir déterminer une intensité en utilisant la basique loi d'Ohm I=U/R mais manifestement c'est pas çà ....I serait bien trop grand . Là encore, un petit comment ???
En espérant ne pas vous avoir trop soulé avec ma prose, je vous souhaite une bonne soirée
-----