transformation d'un moteur 380v en 230v
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transformation d'un moteur 380v en 230v



  1. #1
    invite767dee9e

    transformation d'un moteur 380v en 230v


    ------

    bonjour a tous je vous présente mon problème j'ai acheté un compresseur d'air en 380v et je voudrait le faire fonctionner en 230v. n'ayant pas beaucoup de connaissances en électricité je préfère bien me renseigner avant. je vous joint des photos du moteur et de ses connectiques, plus un petit papier que j'ai trouvé dans la boite de connections du moteur. merçi d'avances pour vos réponses. PS: je préfère les réponses en schéma ou dessins en rapport a ma photo de connections moteur.

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  2. #2
    invite21e9323e

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Le papier permet de brancher le moteur en étoile ou triangle, mais toujours en 380V.
    Je sais qu'il faut mettre un condensateur sur la 3ème borne, mais sa capacité?
    Donc j'ai interrogé Google "Transformer moteur TRI en MONO et ce lien > http://couteliers.com/archives/moteu...ide/index.html
    Ta plaque donne 4 kW > 5,4 CV x 50 = 270 microFarad minimum tension de service 250V et d'essai 400V.
    Je n'ai pas cherché plus...

    Bien Cordialement

  3. #3
    invite767dee9e

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    merçi pour tout ses renseignements je vais voir se que je peu trouver a mon boulot pour faire l'essai.

  4. #4
    trebor

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Bonjour à tous,
    Si c'est du mono que tu disposes en 230 V, AMATY à raison il faut un condensateur, par contre si c'est du 230 V triphasé que tu as, il suffit de changer les 3 barrettes, enlever celles mises horizontales et les mettre à la verticale et pas besoin de condensateur.
    15 A en 230 V tri et 8,6 A en 380 V d'après la plaquette moteur qui indique 230/380 V.
    http://payetclimax.ifrance.com/diver...moteurtri.html
    http://www.ta3lime.com/montada/showthread.php?t=14313
    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Labobine

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Bonjour,
    Si vous voulez le faire tourner en 230v mono, à cette puissance là vous n'avez qu'une chance sur 10 que cela marche et pour vous en convaincre relisez mes articles là-dessus :
    https://sites.google.com/site/rebobi...ur-tri-en-mono
    ou
    http://www.volta-electricite.info/ar...ng=fr&pg=10969
    Mais vous pouvez essayer et il vous faut d'abord vous procurer 210µf (minimun) de condensateur permanent 450v et ce n'est pas donné, à moins que fassiez de la récup, et c'est que je conseillerais.
    Seules solutions :
    - changer le moteur par un moteur monophasé
    - Mettre un convertisseur/ variateur ( couteux et peu adapté pour un compresseur)
    Amicalement, Gérard

  7. #6
    invite767dee9e

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    merçi pour toutes vos réponses je vais voir se que je trouve en condensateur. apparament il me faut un gros blanc avec des coses males sur un coté si j'ai bien compris les schémas. et j'ai une chance sur 10 que ca marche pas!

  8. #7
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Citation Envoyé par bouch71 Voir le message
    merçi pour toutes vos réponses je vais voir se que je trouve en condensateur. apparament il me faut un gros blanc avec des coses males sur un coté si j'ai bien compris les schémas. et j'ai une chance sur 10 que ca marche pas!
    Bonjour
    Non, tu as mal lu ...
    une chance sur 10 pour que celà marche ..... et encore, au vu de la puissance et de l'emploi du moteur .

    cordialement

  9. #8
    Bounoume

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Citation Envoyé par BOB92 Voir le message
    Bonjour
    Non, tu as mal lu ...
    une chance sur 10 pour que celà marche ..... et encore, au vu de la puissance et de l'emploi du moteur .

    cordialement
    Une chance! Optimiste.... ça ne démarrera pas, vu qu' au démarrage, le couple sera très faible, alors que le compresseur d' air exige le max au démarrage....

    Pour avoir une chance tu peux bidouiller un.....embrayage.....

    la courroie transmettant le mouvement entre moteur et compresseur étant volontairement complètement détendue, la moteur a une bonne chance de démarrer , étant à charge nulle; il prendra très vite sa vitesse nominale (2800 tours) et alors, à cette vitesse, il développera son couple maximum. Dès qu' il sera à bonne vitesse, tends la courroie (en reculant le moteur, ou à l' aide d' une poulie folle)

    Avec un peu de chance, alors il réussira à faire tourner le compresseur en continu ... mais à chaque redémarrage il faudra recommencer la manoeuvre....courage donc...
    rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant.... (Pierre Dac...)

  10. #9
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Bonjour

    pour ce pb de couple, Il y a toujours aussi la solution (à essayer) de rajouter un condensateur de démarrage (modèle qui se coupe tout seul)sur le condensateur permanent de 250 µF 450V , mais on va aussi augmenter l'investissement ...

    Et puis, il y a aussi le problème du courant de démarrage ...
    18 A plaqué en TRI en 230 V .....
    donc certainement de l'ordre de 25 A au mieux en MONO 230V
    Je n'ose même pas estimer le courant de démarrage , de l'ordre de 100 A au minimum , donc certainement des soucis de distribution électrique ...

    En conséquence, il faudra franchir toutes les étapes, et je suis trés pessimiste pour une telle puissance, et cette utilisation sur un compresseur ... Perso, je n'investirais pas un "kopec" dans ce projet .

    Cordialement

  11. #10
    invite767dee9e

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Si j'ai bien compris j'ai pas vraiment de chance de faire tourner se compresseur avec se moteur la! Et si je change le moteur pour en prendre un monophasé de 3ch 2800t/min vous pensez que ça ira sur un compresseur comme le mien?

  12. #11
    Labobine

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Bonjour,
    Quand j'ai dit 1 chance sur 10 c'était simplement pour être un peu optimiste afin de ne ne pas vous effrayer car je pensais 0 sur 10, car souvent dans ce genre d'affaire on me trouve trop rabat joie.
    Si vous mettez un monophasé 2,2Kw à la place d'un 4Kw tri, il suffira de limiter le débit en mettant une poulie plus petite sur le moteur (ou une plus grande au compresseur).
    Question qualité, attention, il faut absolument un moteur monphasé à double condensateur sinon vous aurez un problème de couple de démarrage.
    Autre condition aussi : qu'il y ait un bon système de mise à vide (et qu'il ne fuie pas). En triphasé on a pas ce problème, pourvu que le compteur ou disjoncteur tienne le coup et le moteur démarre. En monophasé et en plus avec le compresseur froid c'est une autre hisitoire et il y a intérêt à avoir un bon disjoncteur calibré.
    Amicalement, Gérard

  13. #12
    invite121f2707

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Le mieux serait effectivement de remplacer le moteur par un qui est prévu pour du monophasé comme le préconise labobine. Par contre, à ma connaissance, les moteurs mono les plus puissants que tu trouveras seront de 3cv donc comme dit labobine, il faudra changer la poulie pour changer la démultiplication et ensuite ton compresseur perdra un peu en débit. En revanche, si tu ne changes pas la démultiplication, tu auras du mal à atteindre la pression maxi et surtout à démarrer !
    J'ai moi-même un compresseur de 3cv mono (acheté dans le commerce tel quel et non modifié) et effectivement quand il se met en route (surtout à froid), les lumières baissent un petit coup dans la maison et même une fois il a fait disjoncter. C'est dire si le pic au démarrage est important !
    Sinon tu fais mettre le triphasé chez toi...

  14. #13
    invite767dee9e

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    j'ai trouvé des moteurs de 2cv ,2750t/min. ou 3cv 1920t/min et un 3cv 270t/min lequel vous me conseillez et j'ai trouvé aussi des poulies 190mm ou 240mm?

  15. #14
    invite121f2707

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Il faut voir ce que tu as comme poulie actuellement pour pouvoir calculer la nouvelle.
    Dans tous les cas je prendrais le moteur le plus puissant.
    Une petite poulie moteur favorisera la puissance transmise donc la pression de gonflage et une grande la vitesse de rotation donc le débit.
    Moi je favoriserais la puissance pour pouvoir gonfler la cuve à 10bars sans problème et donc stocker beaucoup d'air en volume tout en favorisant un démarrage facile du moteur. De cette façon tu vas perdre pas mal en débit mais si la cuve est importante ça devrait aller pour pas mal d'applications. Il faudra juste faire attention si tu fais de la peinture carrosserie.

  16. #15
    invite21e9323e

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Citation Envoyé par Labobine Voir le message
    Quand j'ai dit 1 chance sur 10 c'était simplement pour être un peu optimiste afin de ne ne pas vous effrayer car je pensais 0 sur 10, car souvent dans ce genre d'affaire on me trouve trop rabat joie.
    Etre réaliste, n'est pas être rabat-joie...
    Pour quelles raisons, il n'existe pratiquement aucune chance que la modification fonctionne, d'après toi???
    Perso, j'entrevois 1 ou 2 raisons... mais je ne suis spécialiste en moteur...
    Merci d'avance... Bien Cordialement

  17. #16
    invite767dee9e

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    j'ai regardé et la dimension de la poulie c'est 190mm celle que j'ai actuellement et pour info le compresseur fait 200 litres.

  18. #17
    Labobine

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Bonjour,
    Il est peut être temps que les lecteurs aient une petite explication technique.
    La raison principale est la raison la plus logique c'est celle que le moteur a été construit pour du triphasé et notamment le nombre d'encoches rotor/stator et cela on ne peut pas du tout le savoir, même en démontant le moteur.
    Si vous démontez 1 moteur triphasé et 1 moteur monophasé de même puissance, de même vitesse et de même marque vous comprendriez certainement plus facilement. Lorsque vous prendriez les mesures des 2 rotors (diamètre et longueur) vous apercevriez (alors que les moteurs sont de même hauteur d'axe) que les dimensions sont légèrement supérieures en monophasé, si vous comptiez aussi le nombre d'encoches du rotor vous vous apercevriez qu'il est aussi différent.
    Pourquoi pensez-vous qu'un fabricant de moteur se casserait le bol à faire des fabrications de carcasses différentes ?
    Donc quand on essaie de créer une pseudo 3ème phase avec un condensateur il est clair que l'on ne peut pas avoir un résultat fiable à 100%.
    En plus ce problème de couple de démarrage augmente avec la puissance et ler nombre de pôles et il sera plus facile de faire démarrer un moteur 0,55kw 2pôles (3.000trs) qu'un moteur 6 pôles (1.000trs).
    Je ne vais pas ici décrier le système car dans ma carrière, et avec ma clientèle composée de beaucoup de particuliers, j'ai mis des centaines de condensateurs sur des moteurs tri dont les clients ont été complètement satisfaits, mais tous les moteurs sont passés sur mon établi, car la 1ère des conditions était surtout de savoir si les moteurs étaient parmi ceux qui ont un bon couple de démarrage pour être branché comme cela.
    Le seul cas où j'ai eu le plus de déboire est justement le montage sur compresseur, car en plus d'avoir un moteur qui "démarre bien" le problème (qui tient toujours au nombre d'encoches du rotor) est celui du nombre de démarrages car après plusieurs démarrages successifs le rotor chauffe, devient donc moins résistant et le couple de démarrage diminue fortement au point même parfois d'arriver à zéro et pour un compressseur un moteur qui ne peut pas démarrer souvent est un inconvénient majeur.
    Vient aussi l'appel de courant au démarrage car le mauvais couple conduit à un plus grand appel du courant au démarrage et si on fait augmenter l'ampérage du compteur (qui dit ampérage dit puissance soucscrite, donc abonnement supérieur) il est autant préférable alors de mettre un compteur triphasé.
    Vous voyez donc pourquoi je suis très pessimiste quand on me parle de ce montage pour un compresseur.
    Amicalement, Gérard

  19. #18
    Labobine

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Bonjour,
    Vous avez répondu du temps que je formulais le post précédent.
    Je n'ai pas trop l'habitude de calcul de puissance/débit sur un compresseur mais si vous avez une poulie de 190mm au moteur et que vous mettiez un moteur mono 2,2kw de même vitesse, (à la louche), il ne faudrait pas une poulie de plus de 120mm.
    Amicalement, Gérard

  20. #19
    invite21e9323e

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    La raison principale est la raison la plus logique c'est celle que le moteur a été construit pour du triphasé et notamment le nombre d'encoches rotor/stator et cela on ne peut pas du tout le savoir, même en démontant le moteur.
    Qu'appelles-tu "encoches" Est-ce les supports ferriques sur lesquelles s'enroulent les bobinages (multiple de 3).

    Bien Cordialement

  21. #20
    invite089798b2

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    j'ai eu le même pb, j'ai donc acheter un convertisseur de fréquence ca a fonctionné jusqu'à 4 bar apres mise en secu du convertisseur.
    et oui ca chauffe
    le moteur était un tri 4 ch.
    alors abandon et reprise du convertisseur par le fournisseur.
    alors achat d'un moteur équivalent (tres cher) de 5 ch en mono, 3.7 KW
    mais la pb, ca tourne pas, meme a vide
    Le PB est sur un autre post

  22. #21
    Labobine

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Bonjour,
    Pour Amaty.
    Les encoches du stator sont celle ou sont bobinés les enroulements, mais le rotort aussi a ses encoches.
    Regardez-voir dans mon site à cette page qui parle du contrôle du rotor :
    http://sites.google.com/site/rebobin...controle-rotor
    et vous verrez que comme le stator le rotor possède un certain nombre d'encoches. Pour le rotor pris en exemple (et lequel j'ai ensuite tronçonné) vous remarquerez que l'on ne distingue ces encoches que par "transparence".
    Ce rotor fait 78,5mm comprend 20encoches et est monté avec un stator de 24 encoches 4pôles (1500trs)
    Amicalement, Gérard

  23. #22
    invite21e9323e

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Wouaaahhhh!!!! Superbe site!!!
    Je pensais bien que tu étais rebobineur de moteur avec un tel pseudo...
    Très complet et surtout pratique au niveau contrôles ...
    J'ai commencé à regarder... Je le mets en favori pour pouvoir le lire complètement...
    Pas mal, l'utilisation du grognard, je connaissais l'appareil mais non la façon de s'en servir...
    Ce rotor fait 78,5mm comprend 20 encoches et est monté avec un stator de 24 encoches 4pôles (1500trs)
    20 encoches pour le rotor, tiens, je pensais qu'on était toujours en multiple de 3... Je sens l'application des nombres complexes (déphasage et décalage), mais je me trompe peut-être...

    Merci encore pour ton excellent travail...
    Le Bon Dimanche

  24. #23
    inviteda8ce7c1

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    .








    Bonjour à tous

    Cette discussion a déjà été débattue fréquemment ici et là...
    D' excellents spécialistes ont parlé ci-dessus de façon très professionnelle, et rien à critiquer là-dessus.
    Il me faut citer encore mon cas personnel. A partir du 220V mono, je fais tourner une machine à bois, une scie à ruban et une fendeuse de respectivement 2,2 ; 1,1 et 4 kW en tri 220V généré, pour moins de 100€, par la méthode du moteur-pilote, amélioré avec des condensateurs 400V pour l'équilibrage des phases, les couplages étant un peu lâches pour qu'un moteur devienne un générateur satisfaisant.
    ET ne me dites pas que cela ne marche pas, le contrôle du résultat est facile avec un oscillo bicourbe.
    Rechercher avec les mots-clés : moteur pilote, et surtout : phase converter, la littérature anglaise étant très documentée.
    Il suffit d'un moteur tri quelconque tournant à vide qui sera le moteur pilote, assisté en parallèle , dans mon cas, de ceux de la machine à bois et de la scie à ruban. Des condensateurs de machine à laver ou autre viennent corriger la 3° phase.
    Mes calculs prouvent que les 4 kW de la fendeuse sont atteints, et même un tout petit peu plus, lorsque la soupape de tarage s'ouvre !
    Je n'ai pas été étonné de lire que les très coûteux équipements du commerce ne permettent pas de tirer toute la puissance du moteur tri qu'ils sont censés alimenter(je crois savoir qu'ils n'utilisent que des condensateurs).
    Cette méthode permet aussi de produire du 380V tri, mais le choix du 220V tri est moins onéreux à cause du prix des condensateurs. En 400V de récupération, ou en 600V introuvable d'occase, la différence de coût est grande.
    Bien cordialement,
    CD.









    .

  25. #24
    invite728b013d

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Bonjour à tous,

    Claude51, Labobine n'a rien écrit d'autre et mis en garde sur l'utilisation d'un moteur monophasé sur un compresseur ! le hasard fait qu'une autre discussion se trouve actuellement sur cette page :

    http://forums.futura-sciences.com/br...e-secteur.html

    Cordialement,

    Marc.

  26. #25
    Labobine

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Bonsoir,
    Je suis très content qu'il y ait enfin un utilisateur de moteur pilote sur le forum. J'ai essayé plusieurs fois de faire faire ce montage mais certains sont frileux.
    J'ai plusieurs anciens clients avec ce système et qui marche impeccable.
    Je n'en ai pas parlé ici car cela convient surtout pour un atelier avec plusieurs machines car pour un compresseur seul, c'est un peu usine à gaz. Quoi qu'il en soit sur mon site j'y ai consacré une page :
    http://sites.google.com/site/rebobin.../moteur-pilote
    Là je suis très septique quand vous parlez de moteur pilote et 380v car c'est une autre paire de manches car il y a du transfo dans l'air en plus, et ensuite c'est l'usine à gaz, mais tout est faisable, il suffit de s'armer un peu d'huile de coude et de patience.
    Amicalement, Gérard

  27. #26
    inviteda8ce7c1

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    .



    Bravo pour votre site que je connaissais, Labobine, mais où je n'avais pas vu, il y a 3 ans cette rubrique.
    Pas besoin de transfo pour générer du 380V tri.
    Il suffit de disposer les barrettes de la boîte à bornes sur le moteur pilote 220/380V pour la marche en étoile. Connecter l'alimentation ainsi : le neutre sur les barrettes reliant les 3 bornes non alimentées, et qui figurent déjà ce neutre, et le fil de phase sur une des entrées. Comme vous le savez, dans un cas comme dans l'autre, les enroulements reçoivent toujours du 220V pour chacun d'eux.
    Le reste ne change guère, si ce n'est la tension de service des capas, car on sort effectivement en 380V.
    Bien cordialement,
    CD.





    .

  28. #27
    Labobine

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    re,
    Je ne veux surtout pas polémiquer mais autant dire que je ne suis pas du tout d'accord.
    Si c'est pour produire du 380 tri avec du 380 mono passons et puis cela n'a aucun intérêt puisque si l'on a 2 phases en 380 il est probable que l'on ait les 3
    Mais, pour avoir du 380v tri avec un moteur pilote et du 220v mono je crois que là il y a confusion, vous avez beau mettre les barrettes en étoile le moteur n'est pas un transformateur, cela se saurait. Donc moteur en étoile peut-être, mais sortie du tri toujours en 220.
    Amicalement, Gérard

  29. #28
    inviteda8ce7c1

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    .




    N'y aurait-il alors plus qu'à essayer, histoire de mettre tout le monde d'accord sur des faits bien réels ?
    Bien cordialement,
    CD.




    .

  30. #29
    invite767dee9e

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    mon beau frère ma dit que sont père en avait un compresseur plu gros que le mien et qu'il avait monté deux condensateur et qu'il marchait très bien comme ça. je vais aller voir tout ça dans la semaine ou le week end prochain. et petite chose sur mon compteur electrique il est inscrit triphase 3x220 ca veut dire pour moi que le triphasé 220v je peu le sortir de mon tableau électrique non!

  31. #30
    invite121f2707

    Re : transformation d'un moteur 380v en 230v

    Citation Envoyé par bouch71 Voir le message
    mon beau frère ma dit que sont père en avait un compresseur plu gros que le mien et qu'il avait monté deux condensateur et qu'il marchait très bien comme ça. je vais aller voir tout ça dans la semaine ou le week end prochain. et petite chose sur mon compteur electrique il est inscrit triphase 3x220 ca veut dire pour moi que le triphasé 220v je peu le sortir de mon tableau électrique non!
    Bin oui, logiquement si ton compteur est un tri, le reste de ton installation aussi... Regarde du coté du disjoncteur EDF, si tu as trois petites fenêtres qui indiquent l'ampérage ou une seule. Par exemple pour un abonnement 9kW tu auras 1x45A ou 3x15A sur le disjoncteur.
    Si tu es bien en tri tu n'as plus qu'a sortir un petit tableau spécifique avec protections et prise en tri. Tu branches et ça roule !

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