Ventilateur et choix de variateurs
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Ventilateur et choix de variateurs



  1. #1
    Skylax

    Ventilateur et choix de variateurs


    ------

    Bonjour à tous, je suis un peu perdu, pouvez vous m'aider à y voir plus clair, merci !

    Je cherche à acheter ce type de ventilateur, seulement je désirerai pouvoir régler la vitesse du ventilateur, mais j'ai l'impression que cela ne peux pas se faire juste en y mettant un potentiomètre, je me trompe ? le but étant de pouvoir gérer sa vitesse de 40 à 100% de manière graduelle.

    https://www.lueftungsland.de/artikel...280-e2-02.html


    Merci d'avance pour vos lumières ! et à bientôt

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Ventilateur et choix de variateurs

    Bjr à toi
    Ben bon un potentiométre n'y suffit pas ! ( 270w dans un potar.....ah ça fume !)
    Peu etre en utilisant un "gradateur" comme sur les variateur de vitesse sur les perçeuses
    (meme ordre de puissance)
    Bonne journée

  3. #3
    JeanYves56

    Re : Ventilateur et choix de variateurs

    Bjr ,

    C'est un moteur asynchrone !
    donc pas possible avec un potar , pas avec un variateur type perceuse ou aspirateur non plus ...
    Cordialement

  4. #4
    Skylax

    Re : Ventilateur et choix de variateurs

    Merci pour vos réponses !

    Une idée de ce qui est possible de faire ? ou je demande au fabricant ? car ils indiquent que la vitesse est contrôlable.

    Bon week end

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    BOB92
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Ventilateur et choix de variateurs

    Bonjour

    Tout d'abord, on ne peut pas régler sa vitesse, au sens propre du mot, car sa vitesse d'équilibre sera celle de son point de fonctionnement sur sa caractéristique pression-débit, (donc elle varie suivant le contexte).

    De par sa construction, il est équipé d'un moteur monophasé avec condensateur permanent ( comme les VMC individuelles, mais moteur environ 10 fois plus puissant)

    Effectivement, ce ventilateur est prévu pour avoir sa courbe de charge (pression-débit) ajustable de par sa tension d'alimentation.
    Et là, le constructeur donne les courbes pour les tensions d'alimentation 80, 110, 140, 170, 200, 230 Volts. (tensions sinusoïdales 50 Hz, cf. courbe ci-jointe).

    Tu as, de façon pratique 2 solutions pour y parvenir :
    - Utiliser un transformateur ou auto transfo te permettant d'avoir des sorties dans cette gamme, et mettre un commutateur
    - Utiliser la méthode des VMC est à dire utiliser des condensateurs en série (valeur à optimiser , pour tes besoins) et utiliser un commutateur

    Toutefois, et surtout s'il s'agit d'un usage professionnel, il est préférable que tu consulte le fabriquant, qui, sauf erreur de ma part, il pourra te proposer 2 solutions :
    - 1 coffret pour piloter ce modèle en monophasé (mais je crois aussi des valeurs discrètes)
    - Opter pour un ventilateur à moteur triphasé, piloté par un convertisseur de fréquence alim MONO, sortie TRI, qui te permettra lors une commande graduelle.

    Cordialement
    Nom : EL 280 E2 02.jpg
Affichages : 73
Taille : 79,1 Ko

  7. #6
    JeanYves56

    Re : Ventilateur et choix de variateurs

    Bonjour ,

    Voir ici , toute une gamme :
    https://www.asair-ventilation.fr/var...e-vitesse.html
    Cordialement

Discussions similaires

  1. Changement de variateurs en variateurs/interrupteurs sans fil
    Par polprez dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/04/2020, 10h46
  2. choix ventilateur de plafond - Retour d'expérience
    Par invitee002cb17 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 40
    Dernier message: 09/03/2016, 19h46
  3. Choix moteur ventilateur
    Par antonins dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/07/2011, 14h12
  4. Choix d'un ventilateur pour laptop
    Par invitedb51befc dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 6
    Dernier message: 25/05/2009, 18h56
  5. Variateurs de fréquence
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2009, 17h40
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...