Changement de variateurs en variateurs/interrupteurs sans fil
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Changement de variateurs en variateurs/interrupteurs sans fil



  1. #1
    polprez

    Changement de variateurs en variateurs/interrupteurs sans fil


    ------

    Bonjour,

    Je dispose de trois interrupteurs variateurs Legrand 670 43 (https://www.laboutiquedubricoleur.fr...00629FR-00.pdf) montés de la façon suivante :
    * variateur 1 : celui du haut, qui reçoit le fil rouge de l’intérieur du mur, commande un plafonnier
    * fiche 1 : 2 fils rouge : 1 qui vient du mur, 1 qui part dans le variateur 2
    * fiche 2 : fil marron (vient du mur)
    * fiche B : fil blanc (vient du mur)
    * variateur 2 : celui du milieu : commande une prise
    * fiche 1 : fil rouge qui vient du variateur 1 et 1 qui part vers le variateur 3
    * fiche 2 : fil orange (vient du mur)
    * fiche B : fil violet (vient du mur)
    * variateur 3 : celui du bas : commande une autre prise
    * fiche 1 : fil rouge qui vient du variateur 2
    * fiche 2 : fil marron (vient du mur, autre marron que celui du variateur 1 : plus foncé ?)
    * fiche B : file noir (vient du mur)

    IMG_3243 - copie.jpg
    IMG_3244 - copie.jpg
    IMG_3246 - copie.jpg
    IMG_3247 - copie.jpg

    Je suppose que le fil rouge, qui arrive sur le premier variateur est la phase, il est d'ailleurs repris pour aller sur les deux autres.
    Je ne suis pas sûr du code couleur des autres fils…

    Je souhaite placer des interrupteurs sans fil sur les 3. Idéalement un variateur sans fil sur le premier (le lustre), et sur les deux autres (les prises), juste des interrupteur sans fil (sans variateur). Si pas possible de mixer variateur et interrupteur (le tout sans fil), dans ce cas juste des interrupteurs sans fil pour les 3, mais indépendants.

    Est-ce possible ? Quel montage faire au vu des différents fils dans mon installation ?

    Merci d’avance à tous

    -----

  2. #2
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Changement de variateurs en variateurs/interrupteurs sans fil

    Bonjour et bienvenue

    deux questions

    1- pourquoi vouloir les changer ?
    2- vous devez avoir un autre point de commande pour ces éléments là, sous forme d'un bouton poussoir. C'est ce qui arrive en B. Vous confirmez ?
    La vie trouve toujours un chemin

  3. #3
    Carminas
    Animateur Bricolage et décoration

    Re : Changement de variateurs en variateurs/interrupteurs sans fil

    Bonsoir

    +1
    Les fils raccordés en B doivent être reliés à des poussoirs.

    Si vous voulez changer par un système sans fil, il faudra des modules qui fonctionnent sans neutre (sauf s'il est facile d'amener le neutre du circuit d'éclairage à cet endroit à cet endroit)
    Dernière modification par Carminas ; 25/04/2020 à 12h38.
    Carminas

  4. #4
    polprez

    Re : Changement de variateurs en variateurs/interrupteurs sans fil

    Bonjour,

    Et merci pour ces retours rapides.

    Pourquoi est-ce que je veux les changer ?
    * ces 3 variateurs sont installés dans mon salon/salle à manger (pièce de 6m sur 3 environ, un peu plus mais peu importe). Ma femme est enceinte et nous souhaitons créer une petite chambre pour notre futur bébé.
    Les 3 variateurs seront hors de la pièce : le premier contrôle le plafonnier qui sera dans la nouvelle chambre, le second une prise qui est dans la partie du salon qui restera salon, et le troisième une prise qui sera dans la nouvelle chambre.

    Dans tous les cas il faudrait que le variateur qui contrôle le plafonnier soit sans fil pour pouvoir être commandé depuis la nouvelle chambre. Pour les deux autres c'est moins important, mais ce sera plus pratique d'avoir des interrupteurs sans fil, surtout pour le troisième. Je pourrai ainsi y mettre des luminaires, ou d'autres équipements à condition que ce ne soit pas des variateurs (brancher un chargeur de smartphone sur une prise commandée par un variateur, ça n'est pas terrible).

    Je ne suis pas sûr de ce que vous entendez par "un autre point de commande" ou "un poussoir".
    * Je vous joins une photo des variateurs installés dans le mur, ce sont des boutons tactiles avec 3 commandes : on/off, +, -. La lumière bleue s'allume quand le courant passe (plafonnier allumé...).
    Parlez-vous de cela ? Sinon je n'ai rien d'autre à proximité.
    Nom : IMG_3260 - copie.jpg
Affichages : 158
Taille : 54,5 Ko


    Cela étant dit, si vous avez une autre solution pour répondre au besoin que j'ai exprimé, je suis preneur.

    Encore merci.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Changement de variateurs en variateurs/interrupteurs sans fil

    les fils arrivant aux bornes "B" proviennent de boutons déportés qui permettent de commander les variateurs que l'on voit depuis un autre endroit de la pièce. Si les fils sont là, il devrait y avoir les boutons au bout.

    Pour déplacer les commandes actuelles, le plus simple si vous ne pouvez pas recabler depuis l'emplacement actuel jusqu'au futur emplacement (donc déplacer les variateurs, quitte à les remplacer par des inters simples pour pouvoir brancher ce que vous voulez sur les prises), le plus simple est de faire appel à des module Yokis. Les modules (inters simples ou variateurs, au choix) seront à mettre dans les boites ou se situent les variateurs actuellement. Les télécommandes pourront être mises ou vous voulez, y compris sur des interrupteurs normaux existant.
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    polprez

    Re : Changement de variateurs en variateurs/interrupteurs sans fil

    En revanche j'ai un interrupteur (classique va et vient) dans mon entrée qui, si je le change de position, éteint une grande partie de l'électricité dans mon appartement. Ce pourrait être cela le bouton poussoir ?

  8. #7
    polprez

    Re : Changement de variateurs en variateurs/interrupteurs sans fil

    Donc si je comprends bien, je rajoute des modules yokis sur le système actuel (sur les variateurs) qui sont commandables avec des télécommandes. Ou les yokis remplacent les variateurs ?
    C'est ce système en particulier : https://www.yokis.fr/radio/radio-ecl...e-radio-2000w/ ?

    Une autre question que j'avais oublié : j'ai tenté de remplacer le 3e variateur par un interrupteur legrand tactile (comme les 670 43 mais sans variateur) que j'ai ailleurs. Mais quand je fais cela, la prise commandé me semble toujours soumise à un variateur : je ne peux pas brancher une led non dimmable dessus par ex, ou un chargeur de smartphone. Le fait que le courant vienne d'un variateur en amont joue-t-il sur ce comportement ?

    Dans ce cas, ne faudrait-il pas que je mette des interrupteurs simples partout ?

    Merci

Discussions similaires

  1. Variateurs de vitesse
    Par nows92 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/07/2015, 19h59
  2. variateurs de vitesse
    Par saki-enim dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2014, 14h51
  3. interrupteurs variateurs capricieux
    Par invitead1578fb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 31/05/2010, 19h59
  4. Variateurs de fréquence
    Par Bonnes perspectives dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/02/2009, 17h40
  5. Question sur les Interrupteurs variateurs
    Par invite17d5e7bd dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 20/01/2008, 21h24
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...