Moteur monophasé et regulation vitesse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Moteur monophasé et regulation vitesse



  1. #1
    laroche220

    Moteur monophasé et regulation vitesse


    ------

    Bonjour

    Je souhaite remplacer le variateur de vitesse d'une affleureuse comme celle ci https://www.ebay.fr/itm/101750-KATSU...g/292165747863 pour pouvoir la monter sur une CNC et que la commande numérique puisse faire varier la vitesse.

    J'ai démonté le capot et trouvé un module avec le sélecteur de vitesse qui dépasse de la machine, un petit potar multitour pour régler je sais pas quoi et on ne voit qu'un "truc" TO220 genre triac qui dépasse du moulage avec un petit dissipateur dessus.
    Le schéma visible se résume à ce schéma jointmoteur.JPG

    Je ne suis pas trop inquiets sur ma capacité à comprendre des choses sur le fonctionnement du régulateur de vitesse une fois que je saurais de quel type de moteur il s'agit (à pas cher, avec charbons, aucun condo fixe visible apart le petit 0.33µ X2 en parallèle du mpteur)

    Sauriez vous me dire ce que peut être ce moteur monophasé et du coup le mode de régulation qui est utilisé ?

    IMG_20200529_174041.jpg
    IMG_20200529_174008.jpg

    Merci par avance

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Moteur monophasé et regulation vitesse

    Bjr à toi, Ca semble etre ni plus , ni moins qu'un variateur (gradateur) de vitesse, du meme genre que l'on trouve
    sur les perçeuses à main.
    Nota j'appelerais pas cela un " régulateur" , MAIS un "variateur" de vitesse.
    La ten sion au lieu d'etre appliquée à 100% du temps , n'est appliquée que seulement une portion du temps.
    Bonne journée

  3. #3
    laroche220

    Re : Moteur monophasé et regulation vitesse

    bonjour

    Merci

    Donc en gros je suis en face d'un moteur à excitation série dit "moteur universel", me trompe-je ? (et du coup normal que je ne vois pas de condensateur de découplage.

    Vu que ce sont des machines qui sont également prévues pour le marché 110v je vois déjà gros comme une maison que le "variateur" est ici jamais à fond, pour balancer au max un équivalent 110v sur le moteur...

    Merci j'y vois plus clair

Discussions similaires

  1. Regulation moteur monophasé
    Par invitef5f9737c dans le forum Technologies
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/04/2019, 18h22
  2. diminuer la vitesse de rotation d un moteur monophasé 220V
    Par invite966c0ca1 dans le forum Technologies
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/07/2017, 10h43
  3. variateur de vitesse moteur monophasé
    Par invite337c96a4 dans le forum Électronique
    Réponses: 12
    Dernier message: 18/03/2013, 17h25
  4. réduire la vitesse d'un moteur monophasé
    Par invite19aff18a dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/01/2009, 14h36
  5. Augmenter la vitesse d'un moteur monophasé
    Par invite9544d4e1 dans le forum Électronique
    Réponses: 13
    Dernier message: 10/07/2007, 16h16
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...