changement de sens de vitesse d'un moteur palab
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

changement de sens de vitesse d'un moteur palab



  1. #1
    hafhaff

    changement de sens de vitesse d'un moteur palab


    ------

    Bonjour ;
    j'ai un palan électrique et je veux avoir deux vitesse de sortie sans utiliser un variateur de vitesse.
    Je demande si je change le sens de rotation du moteur est ce qu'il ya une possiblité ou une méthode pour changer la vitesse aussi ?
    Graaand mercii

    -----

  2. #2
    invite577b6a5c

    Re : changement de sens de vitesse d'un moteur palab

    bonjour

    S'il s'agit d'une installation triphasée la solution est très simple : il suffit d'utiliser un moteur Dahlander, c'est à dire un moteur sur lequel on puisse faire varier le nombre de pôles. Tu peux avoir tes deux vitesses dans les deux sens, ça ne pose aucun problème. C'est exactement comme ça que fonctionnent les ponts roulants et grues à tour.

    Un moteur asynchrone deux pôles fonctionnera à une fréquence légèrement inférieure à celle du secteur, c'est à dire un peu moins de 50Hz soit un peu moins de 3000 tours minute.

    Un moteur quatre pôles tournera deux fois moins vite, un six pôles trois fois moins vite, un huit pôles quatre fois moins vite etc etc.

    La particularité de ce genre de moteurs c'est qu'ils peuvent commuter de deux à quatre pôles, ou de quatre à huit, selon le moteur.

    Et pour inverser le sens de rotation du moteur, il suffit d'inverser deux phases.

    Par contre je sais pas trop si ça se fait en monophasé.

  3. #3
    gienas
    Modérateur

    Re : changement de sens de vitesse d'un moteur palab

    Bonjour hafhaff et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par hafhaff Voir le message
    ... j'ai un palan électrique et je veux avoir deux vitesse de sortie sans utiliser un variateur de vitesse ...
    Bien entendu, cette question qui n’a rien à voir avec l’électronique, va être déplacée vers une section plus adaptée.

    Sans plus d’informations, il est impossible de répondre, en particulier, qu’elle est la nature du moteur.

    La première idée qui vient à l’esprit, c’est une solution mécanique.

    Mais surtout ne pas perdre de vue l’aspect sécurité: on ne "joue" pas avec des outils dangereux qui doivent comporter des sécurités qu’on ne bricole pas.

Discussions similaires

  1. Changement de sens moteur essui-glace.
    Par invitedb2abf2b dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 07/09/2008, 06h17
  2. moteur tri: Petite Vitesse: OK, Grande Vitesse: pas OK, en sens inverse!
    Par invite96970a83 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/03/2008, 13h18
  3. Changement du sens de rotation d'un moteur cc
    Par invite20c2353f dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 21/05/2007, 16h37
  4. Moteur/changement du sens de rotation
    Par invitefef87329 dans le forum Électronique
    Réponses: 20
    Dernier message: 17/08/2005, 00h24
  5. Changement de sens d'un chariot (moteur CC 12V)
    Par inviteea5a486c dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 17/10/2003, 18h48
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...