RDM les bases pour bien débuter ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

RDM les bases pour bien débuter ?



  1. #1
    inviteadee265c

    RDM les bases pour bien débuter ?


    ------

    Bonjour a tous, et merci pour l’accueil sur le forum.
    Voila mon soucis, je m’intéresse a la RDM , mais en débutant total , j'ai un peu de mal a comprendre les bases:
    quelqu'un peut-il m'expliquer comment calculer la contrainte maximale dans un profil acier, avec pour exemple un carré S235 de 20X20 mm de longueur 1000 mm ? la longueur a t'elle un rapport avec la contrainte maximale?
    La contrainte maxi dans ce profil a t'elle un rapport direct avec le module d'élasticité ?
    Pour essayé de comprendre tout cela j'utilise RDM LeMans ,mais je voudrais maîtriser les bases.
    Salutations

    -----

  2. #2
    invitef29758b5

    Re : RDM les bases pour bien débuter ?

    Salut

    Les contraintes maximales (en extension/compression ou cisaillement) sont propres aux matériaux et non aux objets .
    A ne pas confondre avec les sollicitations .

  3. #3
    inviteadee265c

    Re : RDM les bases pour bien débuter ?

    Merci pour l'info, mais du coup, cela ne m'avance pas beaucoup... mais si je comprend ta réponse l'acier S235 de mon exemple aurais donc une contrainte maximale de X, qui ne changerais pas quelque soit la longueur du profil , c'est cela ?

  4. #4
    invitef29758b5

    Re : RDM les bases pour bien débuter ?

    La contrainte maximale , c' est ce que le matériaux (le "M" de RDM) peut supporter .
    Tu semble parler d' une poutre .
    Ta poutre est soumise à des contraintes qui dépendent de sa géométrie , des efforts qu' elle supporte et la façon dont ils sont appliqués .Ces contraintes doivent être inférieures aux contraintes maximum admissibles par le matériaux .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sh42

    Re : RDM les bases pour bien débuter ?

    Bonsoir,

    Pour utiliser la RDM, il faut bien connaître la physique. Savoir calculer, la torsion, la flexion, la compression, la traction, ..... et en première lecture reconnaître le facteur principal que va subir le matériau car souvent il subit des sollicitations composées comme torsion et flexion..

  7. #6
    inviteadee265c

    Re : RDM les bases pour bien débuter ?

    Ok donc comment calculer la contrainte admissible d'un carré en acier S235 de 20x20 mm ?

  8. #7
    invitef29758b5

    Re : RDM les bases pour bien débuter ?

    La limite élastique Re du S235 est de 235 MPa .C' est cette valeur que l' on prend généralement comme contrainte (principale) maximum .
    La limite élastique n' a rien à voir avec le module d' élasticité qui est pratiquement le même pour tous les aciers .

  9. #8
    inviteadee265c

    Re : RDM les bases pour bien débuter ?

    Ok ,donc si je prend la limite élastique Re du S235, que j'applique un coefficient de 1.5 ,j'obtiens 156.6 MPa qui sera ma contrainte maximale admissible, soit 15.6 daN/mm2 , c'est cela ?

  10. #9
    invitef29758b5

    Re : RDM les bases pour bien débuter ?

    Citation Envoyé par Drraw Voir le message
    soit 15.6 daN/mm2 , c'est cela ?
    Non .
    L' unité c' est le Pa ou un de ses multiples .
    Les N/mm² , c' est pour les vieux chnoques qui raisonnent toujours en kg force .
    Multiplier les unités , c' est non seulement inutile , mais en plus une source d' erreur .

  11. #10
    inviteadee265c

    Re : RDM les bases pour bien débuter ?

    Ok,ok, ça va rentré....mais concernant le coef. de sécurité je suis sur le bon chemin ?

  12. #11
    sh42

    Re : RDM les bases pour bien débuter ?

    Bonjour,

    Pour le coefficient de sécurité, il est choisi par le concepteur en fonction des calculs qu'il est capable de réaliser, du choix précis des métaux qu'il utilise et des essais réalisés sur des prototypes.
    Les calculs réalisés sur un '' coin de table '' font souvent l'impasse sur certaines contraintes engendrées dans le matériaux. Si un ordinateur est utilisé avec tous les logiciels de calcul de structures, le coefficient peut être diminué puisque l'ordinateur est capable de calculer la contrainte engendrée par des sollicitations multiples, par exemple traction et cisaillement, compression et torsion, .....
    Pour le matériaux, la commande spéciale avec spécification précise de sa composition, n'a rien à voir avec le morceau que l'on achète dans une grande surface.

    Ne pas oublier la mise en oeuvre, par exemple l'acier avec résistance mécanique importante demandera des précautions particulières pour son soudage.

    Par exemple pour les calculs que je faisais sur '' un coin de table '' avec ma calculatrice scientifique, je prenais pour l'acier 100 MPa, soit 10 daN/mm2. C'était pour de l'acier industriel ordinaire et pour la réalisation de pièces uniques.

  13. #12
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : RDM les bases pour bien débuter ?

    Bonjour Drraw,
    Avez vous pu récupérer vos messages privés MP avec les ouvrages sur la RDM.
    Cordialement.
    Jaunin__

Discussions similaires

  1. Conseils pour bien débuter en électronique
    Par invitee205ee2a dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 17/03/2012, 14h55
  2. Aide pour bien débuter avec les Pic
    Par le solar dans le forum Électronique
    Réponses: 23
    Dernier message: 10/12/2011, 09h31
  3. Demande de conseils pour bien débuter à 7 ans
    Par invitec79dbfe7 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 84
    Dernier message: 05/11/2009, 13h43
  4. Pour bien débuter!
    Par invitedcd598e8 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/03/2009, 19h20
  5. pour bien débuter
    Par invitee1226495 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/12/2005, 12h35
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...