Identification moteur
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 31

Identification moteur



  1. #1
    ChZ77

    Identification moteur


    ------

    Bonjour à tous.
    Cela fait plusieurs années que comme tout bricoleur je pioche des infos de ci de là sur ce forum et j'ai presque toujours trouvé une solution à mes questions mais là je suis obligé de demande de l'aide.
    J'ai pour projet de fabriquer une machine qui scanne les films super8 et cela implique d'asservir des moteurs car une grande précision est nécessaire.
    J'en suis donc à cette étape du contrôle de la vitesse de rotation.
    J'ai depuis des années un moteur dans mon bric-à-brac (je ne me souviens pas d'où il sort) que je n'arrive pas à identifier.
    Si quelqu'un à une idée.
    Merci d'avance.
    Christophe
    Nom : IMG_0990.jpg
Affichages : 180
Taille : 53,4 Ko

    -----
    Dernière modification par Antoane ; 09/07/2020 à 08h37. Motif: Suppression PJ en double

  2. #2
    JeanYves56

    Re : Identification moteur

    Bjr ,

    Il faut nous faire une photo de l'etiquette , une autre photo apres avoir retiré le capot pour savoir de quel type il peut etre ,

    Sinon ça va partir dans des supputations ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/07/2020 à 09h34.
    Cordialement

  3. #3
    ChZ77

    Re : Identification moteur

    Merci pour votre réponse.
    Voici 2 photos :IMG_0988 - Copie.jpgIMG_0986 - Copie.jpg

    PS : je ne comprends pas bien comment on joint des photos

  4. #4
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification moteur

    Bonjour ChZ77 et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par ChZ77 Voir le message
    ... Voici 2 photos ...
    Hum. En ce qui me concerne, tes photos ne m'apportent rien.

    L'étiquette est destinée au constructeur et n'apporte rien.

    Le branchement non plus.

    Le moteur à proprement parler, est à l'intérieur de la "boîte" et il faudrait y accéder, et voir ce qu'il est, ce qui est (peut-être) écrit dessus.

    Aucune idée de son alimentation. Mais le bleu et rouge du câble pourrait signifier positif et négatif.

    Tu pourrais mesurer sa résistance, mais impossible d'en déduire quelque chose de concret.

    Peux-tu faire tourner l'arbre à la main? Est-ce possible? Quand c'est impossible, cela peut signifier qu'il y a un réducteur de vitesse.

    Si tu parviens à le faire tourner, peux-tu mesurer une tension à ses bornes? Cela change-t-il quelque chose si tu inverses le sens?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    f6bes

    Re : Identification moteur

    Citation Envoyé par ChZ77 Voir le message
    Merci pour votre réponse.
    Voici 2 photos :Pièce jointe 416617Pièce jointe 416618

    PS : je ne comprends pas bien comment on joint des photos
    Bjr à toi, A vue de nez,c'est pas avec ce genre de moteur que tu auras de la PRECISION ! (.....une grande précision est nécessaire....)
    Oriente toi vers des moteurs pas à pas (mais bon ce sera un peu plus compliqué)
    Tu dois entrainer.....QUOI ? masse/vitesse de rotation....)
    Bonne journée

  7. #6
    ChZ77

    Re : Identification moteur

    Alors...
    Je peux sans problème faire tourner l'arbre, il n'y a aucune résistance.
    Lorsque je branche rouge+bleu (5v), il ne se passe rien.
    Idem lorsque je branche le bleu+transparent.
    Avec le rouge+transparent, il tourne. En inversant la polarité, le sens de rotation change. Je mesure 4,6v entre ces deux fils
    La tresse semble ne pas être reliée.
    J'ai mis d'autres photos ici : #### Lien vers images extérieures supprimé.
    Même si ce moteur ne me sert pas au final, je suis très curieux de savoir quel type de moteur c'est.



    Bonsoir à tous

    Pour être conforme à l'épinglé

    http://forums.futura-sciences.com/thread224229.html

    Le lien vers l'image a été supprimé.

    Les PJ doivent être sur le serveur.

    Merci de la replacer dans une nouvelle réponse.

    Dernière modification par gienas ; 10/07/2020 à 21h15. Motif: Suppression d'images externes

  8. #7
    ChZ77

    Re : Identification moteur

    @f6bes
    En fait j'ai besoin d'un moteur très précis, j'utilise un 17HS4401 + driver + arduino, et d'un autre un peu moins précis donc moteur cc avec asservissement pll, pid avec capteur hall ou ir.
    "tu dois entrainer.....QUOI ? masse/vitesse de rotation....)"
    : il me faut un fort couple et une vitesse faible.
    Comme je disais dans mon précédent message, j'aimerais beaucoup savoir ce qu'est ce moteur surtout par curiosité, pour ma culture générale
    Dernière modification par ChZ77 ; 09/07/2020 à 12h39.

  9. #8
    ChZ77

    Re : Identification moteur

    @f6bes
    PS : je dois entraîner une sorte de projecteur super8

  10. #9
    JeanYves56

    Re : Identification moteur

    Re ,

    " Comme je disais dans mon précédent message, j'aimerais beaucoup savoir ce qu'est ce moteur surtout par curiosité, pour ma culture générale "

    Alors il faut retirer le capot et nous montrer le moteur ! ,
    parce que les dernières photos ne sont pas significatives
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/07/2020 à 12h57.
    Cordialement

  11. #10
    ChZ77

    Re : Identification moteur

    J'ai mis un lien vers mon drive

  12. #11
    nornand

    Re : Identification moteur

    je reconnais ce moteur , origine platine tourne disque

  13. #12
    Janpolanton

    Re : Identification moteur

    Il faut mettre l'image sur le forum, ton lien va être jarté par un modo dans peu de temps...

  14. #13
    JeanYves56

    Re : Identification moteur

    Oui mais c'est un fichier zippé ...

    Si vous voulez une vitesse faible et un fort couple il faut un motoréducteur ,
    ce qui n'est pas demontré avec le moteur actuel
    Cordialement

  15. #14
    ChZ77

    Re : Identification moteur

    je reconnais ce moteur , origine platine tourne disque
    Merci ! je n'y aurais pas pensé. Je me demande bien comment j'ai pu le récupérer !
    Il faut mettre l'image sur le forum, ton lien va être jarté par un modo dans peu de temps
    oops, je savais pas
    Si vous voulez une vitesse faible et un fort couple il faut un motoréducteur ,
    merci pour l'info, je vais essayer d'en apprendre un peu plus sur le sujet

  16. #15
    JeanYves56

    Re : Identification moteur

    Bizarre ! ?
    les moteurs de tourne disque etaient generalement ouvert ... et la réduction par courroie ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 09/07/2020 à 13h15.
    Cordialement

  17. #16
    ChZ77

    Re : Identification moteur

    J'avoue que du coup je suis encore plus curieux.
    Après une recherche rapide il pourrait s'agir d'un moteur Phillips.
    @nornand : pourrait-il aussi provenir d'une platine K7 (Nakamichi) ?

  18. #17
    Janpolanton

    Re : Identification moteur

    Bonjour,

    Quelle que soit sa provenance TD ou K7, ce moteur ne convient pas car il a trop peu de couple.

  19. #18
    ChZ77

    Re : Identification moteur

    Quelle que soit sa provenance TD ou K7, ce moteur ne convient pas car il a trop peu de couple.
    Oui, je m'en doutais mais j'ai toujours eu envie de savoir d'où venait ce moteur, quelles étaient ses caractéristiques, son fonctionnement et quelles applications je pouvais lui trouver.
    Par exemple, je ne comprends toujours pas à quoi sert le fil bleu.
    En tout cas, merci à tous pour vos réponses.
    En attendant de lui trouver une quelconque utilité je vais le remettre dans ma caisse de bric-à-brac

  20. #19
    Janpolanton

    Re : Identification moteur

    quelles applications je pouvais lui trouver.
    A mon avis... poubelle!

  21. #20
    ChZ77

    Re : Identification moteur

    Pourquoi donc ? Il fonctionne.

  22. #21
    Janpolanton

    Re : Identification moteur

    Je dis ça mais j'accumule des antiquités de l'électronique depuis plus de 50 ans.
    C'est pour m'encourager à faire un peu de tri vertical moi aussi.
    Et ce moteur, c'est à vous de lui trouver une application.

  23. #22
    ChZ77

    Re : Identification moteur

    Je dis ça mais j'accumule des antiquités de l'électronique depuis plus de 50 ans.
    Je connais bien ce problème
    Et ce moteur, c'est à vous de lui trouver une application
    J'ai trouvé : s'il est assez puissant (ce dont je doute) il servira à faire une rembobineuse de film.

  24. #23
    Jean4259

    Re : Identification moteur

    Bonjour,

    Pour faire du transfert de films S8, il faut ( de mémoire) avoir un projecteur qui tourne à 16,66 images/sec au lieu de 18.
    Il faut donc alimenter le moteur à une fréquence inférieure à 50 Hz, ou modifier la pignonnerie.
    Il existe des projecteurs appropriés comme le Braun Viscustic qui peuvent aussi fonctionner à 16,66.

  25. #24
    ChZ77

    Re : Identification moteur

    Pour faire du transfert de films S8, il faut ( de mémoire) avoir un projecteur qui tourne à 16,66 images/sec au lieu de 18.
    Il faut donc alimenter le moteur à une fréquence inférieure à 50 Hz, ou modifier la pignonnerie.
    Il existe des projecteurs appropriés comme le Braun Viscustic qui peuvent aussi fonctionner à 16,66
    Oui, c'est bien ça mais cette méthode n'est pas vraiment satisfaisante (de mon point de vue) car cela implique de garder les pales et d'avoir des images cisaillées.
    Passer de vieux films à 16,66 i/s ou 25 i/s (avec 2 pales) dans un projecteur avec roues dentées et mouvement intermittent de la griffe d'entraînement risque de les endommager. La stabilité de l'image est également problématique. Un projo à 16,66 i/s, ça secoue, ça vibre, ça tremble et ça fait un bruit assez inquiétant !
    Il faut ensuite remettre le film à sa cadence originale et cela crée des images interpolées ou il faut accepter d’accélérer ou ralentir le film de départ. Il faut travailler avec des scripts Avisynth.
    Pour refilmer directement la pellicule ça pose aussi problème car le film est trop éloigné de la caméra. Il faut faire un montage optique et le centrage parfait des éléments est presque impossible. S'en suivent une perte de qualité (définition), de luminosité, du vignettage, des aberrations chromatiques...
    Il faut également asservir le moteur avec une pll synchronisée sur les tops image de la caméra et c'est un circuit très complexe pour moi.
    Tout ça est un peu brouillon et sûrement approximatif mais ça résume un peu le truc.

    Bref, j'ai abandonné cette solution pour toutes ces raisons (et d'autres encore) et mon projet en cours consiste à photographier chaque image du film à 2 ou 3 images / seconde avec un moteur pas à pas, une caméra de type industriel et un objectif macro.

    Sinon, concernant ce moteur de platine vinyle, on m'a dit qu'il pourrait s'agir d'un moteur à régulateur avec un capteur centrifuge (késako ?)

    Au plaisir de vous lire.

    Christophe.

  26. #25
    JeanYves56

    Re : Identification moteur

    Bonjour ,

    Voir ce site , que vous connaissez peut être ?
    https://www.anaphora-productions.com...m-super-8.html
    Cordialement

  27. #26
    ChZ77

    Re : Identification moteur

    Bonjour,
    Merci pour le lien, je ne connaissais pas celui-là. C'est ce que je voulais décrire en bien mieux expliqué.
    Et ça me conforte dans l'idée que la solution que je souhaite adopter est bien celle qui paraît être la meilleure à tout point de vue, à part bien sûr pour la vitesse de numérisation, mais on ne peut pas tout avoir. Il existe des machines qui flashent les images à grande vitesse, mais elles coûtent aussi cher qu'une berline allemande.
    Mon problème est que j'ai des centaines de mètres à numériser, et à 75€ les 30 minutes ce n'est pas envisageable.
    Christophe.

  28. #27
    JeanYves56

    Re : Identification moteur

    Bjr ,

    Comment est calculée cette valeur de défilement de 16.6 im/s ? ?
    Cordialement

  29. #28
    Jean4259

    Re : Identification moteur

    Il faut avoir un rapport entier entre le balayage vidéo et la fréquence super 8, de manière à éviter le défilement des images.
    Comme le balayage vidéo est de 50 Hz, le rapport est donc 3.

    Pour les détails, voir par exemple: https://www.repaire.net/forums/discu...-stumpy.47168/

  30. #29
    gienas
    Modérateur

    Re : Identification moteur

    Ceci n'est pas une réponse, mais une invitation à
    proposer à nouveau des pièces jointes dans une nouvelle réponse.

    Ce message sera supprimé dès la prochaine réponse.

  31. #30
    ChZ77

    Re : Identification moteur

    Petit complément : c'est parce qu'un projecteur super 8 possède un obturateur rotatif à 3 pales que l'on obtient cette valeur (16,6666x3 = 50) qui coïncide avec le balayage à 50hz d'un caméscope PAL (25 i/s x 2 demies trames, paires et impaires). Je ne suis pas sûr que cela soit encore valable avec le système actuel qui est un balayage progressif et non plus entrelacé. Des projets à 12,5 i/s existent aussi, avec un obturateur à 2 pales.
    Pour moi, cette solution est mauvaise à beaucoup de points de vue et appartient au passé.
    Bonne journée !

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Identification d'un moteur ?
    Par chds dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/03/2020, 20h08
  2. [Autre] Identification d'un moteur BLDC
    Par invite6b0ef340 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2019, 07h14
  3. [Energie] Identification Moteur
    Par invite88d7d63a dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/12/2015, 20h07
  4. Identification d'un moteur 230v
    Par didou1964 dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 25/10/2012, 16h15
  5. Identification fils moteur pas à pas
    Par invitef397beb4 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/04/2011, 11h33
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...