Bonjour à toutes et à tous,
Je travaille actuellement sur un projet de création de banc de test pour des électro-broches d'usinage à grande vitesse (18K tr/min).
La tâche sur laquelle je coince consiste à dimensionner les vis permettant la fixation de l'électro-broche sur le banc. Cette électro-broche est fixée à la verticale (outil vers le sol) par l'intermédiaire d'une couronne.
Les données que j'ai à ma disposition sont les suivantes:
-le poids de l'ensemble électro-broche/couronne intermédiaire (=90 kg);
-le moment d'inertie de la boche (=0.022 kg.m² donné par le constructeur);
-les vitesses de rotations et le couple associé (graphiques constructeurs);
-les matières utilisées pour la partie fixe du banc (dans laquelle se trouveront les trous taraudés) et la couronne intermédiaire (qui fera le lien entre la broche et le bâti).
J'ai trouvé la norme ISO NF-E25-030 qui donne une méthode pour déterminer le type de vis et la quantité. Cependant je n'arrive pas à déterminer toutes les forces qui vont s'exercer sur les vis. Je sais que je vais avoir une tension axiale liée au serrage mais aussi un cisaillement engendré par la rotation de la broche (surtout si lancée à 18K tr/min elle venait à se bloquer soudainement)...Est-il possible de réaliser cette étude avec les données que j'ai à ma disposition ou suis-je obligé de poser des hypothèses notamment sur le poids des éléments tournants?
Les images jointes présentent de façon sommaire l'ensemble à monter dans le bâti (légende des images: en rouge la broche, en vert la couronne, en bleu le bâti, en gris les vis).
Merci pour vos remarques et conseils.
-----