Bonjour à tous,
Je souhaiterais construire une pergolas adossée pour couvrir une terrasse bois. La façade sud de la maison est garnie de baies vitrées, c'est très agréable cependant en été c'est intenable.
Les dimensions sont : 5,5x3m par 2,6m de haut. Elle sera couverte par une toile micro-perforée de 420gr/m2.
Ayant l'habitude de travailler l'acier, il m'est venue l'idée originale de la faire en ... acier.
Ayant parcouru le forum de long en large, j'ai pu glaner pas mal d'informations très intéressantes. Cependant entre l'idée et la plume il y a un monde. J'ai donc beaucoup de questions, tellement que je ne sais par ou commencer ...
pour commencer :
Pour question d’esthétique, je prendrais du tube.
La poutre principale (en rouge) sera réalisée en tube de 60x40 ép.3mm (en lisant le forum, j'ai compris que le 2mm c’était , C'est un bandeau composé de 2 tubes de 5,5m reliés entre eux tous les 0,9m. Les vides seront garnis par des volutes pour environ 25kg. D'un coté la poutre sera fixé au mur au moyen de tige filetées scellés chimiquement, de l'autre fixé au poteau, je ne sais pas encore comment. Par boulonnage de préférence.
Le poteau (en noir) en tube carré de 80 ép.4mm. Il sera boulonné (4 boulons M10) sur un IPN supportant le plancher de la terrasse, au moyen d'une platine percée et soudée en bout.
Les 'chevrons' seront en tubes de 40x20mm ép.2,5mm ... espacé d'environ 90cm. De la même manière je ne sais pas encore comment je les fixerais à la poutre (encastré ou posé) et coté mur soit platine et scellement chimique soit via une panne muralière.
Ma grosse question : est-ce que ma poutre rouge va faire la danse du ventre ? C'est une question qui revient souvent sur le forum, dimensionner la poutre maîtresse, clé de voûte le la structure.
Merci à tous ceux qui voudront bien me filer un coup de main.
Infos supplémentaires :
situation géographique : 11290 Montréal de l'aude, 192 m d'altitude,
Neige = D - charge normale : 90daM/m2 - 144daN/m2;
Vent = 2 - Pression norm: 60daN/m2 PExtrême : 105daN/m2; la pergolas sera sous le vent dominant. l'Aude est une région très ventée, il faut vraiment le prendre en compte.
20200217_141750.jpg20200312_123921.jpg
-----