Ailettes de pompe - Page 2
Répondre à la discussion
Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 60 sur 67

Ailettes de pompe

invite04fb6f62

Re : Ailettes de pompe

------

si par l'ajout de support ou fixations
    C'est très intéressant mais dans mon cas est ce que on peut appeler ca un ajout quand au final je ne fais que déplacer la surface de contact du cul à mon support sur les ailettes?

-----

capsule59

Bonjour
    dans tous les cas oui tu vas comprendre le pourquoi !
    la fréquence en Hz est définie par la fonction f = k x K/M
    k = constante
    K = rigidité
    M = masse
    donc en ajoutant un appui sous le moteur tu modifies la rigidité K donc la fréquence (f) de la pompe . Une pompe qui fonctionne à 1500rpm soit une fréquence de 25 Hz il faut donc éviter la plage 24 - 26 hz pour éviter le mode de résonance on voit tout de suite que le souci va être d'ajuster K au minimum ce qui mécaniquement est pratiquement impossible (au pif!) ou un max pour sortir de cette plage mais là on crée des tensions mécaniques!
    voilà pourquoi je ne recommande pas du tout cette solution!

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Bonjour capsule59,
    Merci pour cette explication.
    Cordialement.
    Jaunin__

invite04fb6f62

la fréquence en Hz est définie par la fonction f = k x K/M
    k = constante
    K = rigidité
    M = masse
    Alors j'ai fait un peu de meca vibratoire et je ne connais pas cette formule.

Dans nos cas on était sur une solution générale pour un système amortie dissipatif est f(t)=Mx.. × Cx. ×Kx avec une solution par équation différentielle
    la masse M le coefficient d'amortissement C et le coefficient de raideur K
    Je me souviens plus de toute mes formules (pardonner moi) mais normalement pour qu'il y ait résonance d amplitude ou de phase il faut que Ω=w0 rac 1-2lambda² et/ou Ω=w0 etc.

invite04fb6f62

Et puis est-ce que ca a du sens ce que tu dis puisque le corps de pompe est en contact avec un châssis x que tu ne connais pas. tu ne sais pas vers quoi les vibrations vont allez non ? Et puis il se passe quoi quand tu fais varier la fréquence d'un moteur?

capsule59

salut
    t'as raison cette formule je viens juste de l'inventer rien que pour t'embêter !
    En attendant j'ai passé plus de 40 ans de ma vie à monter et dépanner des machines tournantes de la plus petite (pompe) à la plus grande (alternateur 1500MW) et il ne me serait jamais venu à l'idée de caler une machine sous le ventre du moteur !
    Sur ce , ce sont tes pompes et ta responsabilité fais comme tu le sens si ça casse bah tant pis !

invite04fb6f62

Je cherche juste a comprendre pourquoi il y avait deux formules différentes et non a t'offusquer! Je remets tout en questions pour savoir si ce que tu me dis est la bonne solution mais je fais pareil avec moi! Si je suis sur ce forum c'est parce que j'ai bien conscience que ce que j'ai proposé n'est pas commun. Je veux juste savoir si les craintes sont fondées.

capsule59

salut
    la formule que j'ai cité n'est pas une formule de laboratoire ou de bouquins de physique ! c'est celle que l'on utilise au pied d'une machine qui vibre afin de sortir du mode de résonance ou en renforçant le chassis on agit sur K ou en rajoutant du poids sur la machine et là on agit sur M.
    la première année en mécanique on m'a appris qu'a un point d'appui doit correspondre un point de serrage et de toute ma carrière je n"ai jamais vu serrer sur carcasse et s'appuyer sur cette carcasse . Sur ce forum il n'y a que des excellents techniciens qui on un vécu derrière eux et tous t'ont dit que cette solution n'était pas la bonne si remettre en question peut être une bonne approche il arrive un moment où il faut se rendre à l'évidence : quand c'est pas bon c'est pas bon

invite04fb6f62

la formule que j'ai cité n'est pas une formule de laboratoire ou de bouquins de physique ! c'est celle que l'on utilise au pied d'une machine qui vibre afin de sortir du mode de résonance ou en renforçant le chassis on agit sur K ou en rajoutant du poids sur la machine et là on agit sur M.
    Dans ce cas, peux tu me donné les unités pour voir si ta formule est au moins équilibré.

Sur ce forum il n'y a que des excellents techniciens qui on un vécu derrière eux et tous t'ont dit que cette solution n'était pas la bonne si remettre en question peut être une bonne approche il arrive un moment où il faut se rendre à l'évidence : quand c'est pas bon c'est pas bon
    J'ai vu beaucoup d'a priori et j'en tiens compte mais personne n'est capable de me prouver quoi que ce soit. Lorsque je propose un argument (qui pourrait ne pas en être un) vous ne me dites pas que j'ai faux mais que cette solution (en parlant de mon support) est fausse parce que vous avez jamais vu ca. Le monde tourne et si tout le monde fait comme tout le monde alors on évolue plus. Je vais loin parce que en effet si c'est une boulette de faire ca j'en veux la preuve.

capsule59

la mécanique à ses règles qui doivent être suivies !
    tes réponses et insinuations me gonflent !je préfère en rester là !

Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

Bonjour,
    Un document parmi d'autre que vous devez peut connaitre ?

https://www.bksv.com/media/doc/bn1330.pdf

C
    ordialement.
    Jaunin__

annjy

Bonjour,

Citation Envoyé par capsule59 Voir le message
    la mécanique à ses règles qui doivent être suivies !
    tes réponses et insinuations me gonflent !je préfère en rester là !
    Là, je suis tout à fait d'accord. Il y a longtemps que j'aurais perdu patience.

Citation Envoyé par papaschuls49 Voir le message
    ............ Je suis encore novice alors désolé de poser pas mal de questions.
    Donc, soit on écoute les conseils de ceux qui savent et ont de l'expérience,
    soit on expérimente tout seul, avec conscience que c'est peut-être prendre des risques, surtout si on n'est pas diplômé en mécanique.

Citation Envoyé par omega.067 Voir le message
    .................
    nous sommes plusieurs à te déconseiller de les utiliser pour qqch d'autre que ce pourquoi elles sont prévues, maintenant, tu es un grand garçon, tu verra bien si ton bidouillage résiste ou pas et c'est toi qui assumera si ça foire, nous on t'aura prévenu
    Michel
    Citation Envoyé par titijoy3 Voir le message
    ...........cela dit, la fixation présente sous le corps de pompe est censée être calculée pour soutenir le moteur sans problème.
    A+,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

invite04fb6f62

Okay x)
    Là, je suis tout à fait d'accord. Il y a longtemps que j'aurais perdu patience
    Parce que'on vous dit que vous avez potentiellement tort? Je vérifie ce qu'on me dit et je contre argumente pour comprendre et m'assurer la véracité des choses comme tout le monde devrait le faire.

Donc, soit on écoute les conseils de ceux qui savent et ont de l'expérience,
    soit on expérimente tout seul, avec conscience que c'est peut-être prendre des risques, surtout si on n'est pas diplômé en mécanique.
    J'ai écouté et répliquer pour échanger parce que même si vous avez de l’expérience, et ca je ne vous connais pas donc je ne peux pas le nier, je n'ai pas a boire naïvement ce qu'on me dit. Je suis jeune certes mais je suis diplômé contrairement a ce que vous pensez. Si avec l 'expérience vous n'etes pas capable d'avoir un dialogue avec un jeune parce que justement vous pensez que je ne sais rien alors c'est vous qui êtes naïf.

Un document parmi d'autre que vous devez peut connaitre ?

https://www.bksv.com/media/doc/bn1330.pdf
    Merci je vais regarder de ce pas.

JeanYves56

Bonjour ,

Je trouve que la demarche n'est pas claire ! , est ce du preventif ou du curatif ? y a t'il eu des pb avec ce type de pompe ?

ou un systeme à breveter ?

s'agit il de l'installation d'une pompe ou de dizaines de pompes par semaine ??

on nous parle de reglage en hauteur pour remplacer un reglage en longueur ? .....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/07/2020 à 15h36.
    Cordialement

invite04fb6f62

Bonjour ,

Je trouve que la demarche n'est pas claire ! , est ce du preventif ou du curatif ?

s'agit il de l'installation d'une pompe ou de dizaines de pompes par semaine ??

on nous parle de reglage en hauteur pour remplacer un reglage en longueur .....
    Oui je suis désolé je m'exprime pas bien. Je vais réessayer. J'ai une démarche de standardisation de châssis pour surpresseur à faire. Dans mon cas j'ai beaucoup de familles a intégrer dont celle qui est en photo au début. C'est en effet pour MOI à la base plus préventif car les vis de fixation prennent la plupart des efforts lors du montage. Si je crée un châssis qui fait une longueur de 600mm par exemple pour des pompes qui en font 100 ca va être ridicule et je vais être sur dimensionner ( j exagère sur la longueur). Donc je me suis demandé si les ailettes pouvaient être utilisé car seulement quelque mm de différence seraient à régler. En espérant que ca t'as un peu aider.

annjy

.............J'ai écouté et répliquer pour échanger parce que même si vous avez de l’expérience, et ca je ne vous connais pas donc je ne peux pas le nier, je n'ai pas a boire naïvement ce qu'on me dit. Je suis jeune certes mais je suis diplômé contrairement a ce que vous pensez. Si avec l 'expérience vous n'etes pas capable d'avoir un dialogue avec un jeune parce que justement vous pensez que je ne sais rien alors c'est vous qui êtes naïf.
    .........
    Dans les anciennes civilisations, il y avait le conseil des sages......
    On écoutait les anciens.

Je n'ai rien contre les jeunes. Mais ton diplôme est-il dans le domaine de la mécanique ?

J'ai eu aussi un diplôme Bac +5 à l'âge de 22 ans. Mais pas en mécanique. Néanmoins les questions de résonance mécanique me parlent, et j'ai eu l'occasion d'en voir les conséquences dans ma carrière, notamment sur des tests de vibration effectués sur des équipements militaires.

Tu veux utiliser des pompes allant jusque 150 Kg. Alors utilises les fixations prévues par le constructeur.
    Ou inventes les trous oblongs.

A+,
    JY

annjy

Re,

je précise aussi qu'aujourd'hui, réaliser une plaque de tôle, même en inox jusque au moins 20mm, avec de multiples découpes tarabiscotées, se fait facilement et pour pas cher en découpe laser.
    Autrefois, c'était la perceuse/fraiseuse.....

cdlt,
    JY

JeanYves56

Re ,

" Donc je me suis demandé si les ailettes pouvaient être utilisé car seulement quelque mm de différence seraient à régler. "

A mon avis c'est relativement simple de faire une pièce de forme , en matière plastique, qui vient d'emboiter entre les "ailettes " ,
    qui assure un appui en hauteur , une tenue latérale et fixée au cadre support métallique
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/07/2020 à 17h15.
    Cordialement

annjy

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    .......

A mon avis c'est relativement simple de faire une pièce de forme , en matière plastique, qui vient d'emboiter entre les "ailettes " ,
    qui assure un appui en hauteur , une tenue latérale et fixée au cadre support métallique
    un truc en plastique ne tiendra pas en vibrations......et les ailettes (on l'a déjà dit ) ne sont pas un support mécanique du moteur !!!
    Il manque plein de données pour qu'un ingé méca puisse répondre...

nombre, type, puissance, poids et disposition des pompes entre autres...

Je rappelle qu'on est pas sur du modèle réduit, puisqu'on a annoncé 150Kg pour une pompe.....

J'ai vu des tests de vibrations qui cisaillent une fonderie aluminium comme un fil à couper le beurre.

libre à vous,
    Cdlt,
    JY

JeanYves56

Bien sur que si !!

Il ne faut pas considerer toutes les matieres plastiques comme quelque chose de tendre et peu resistante
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/07/2020 à 18h37.
    Cordialement

annjy

Citation Envoyé par JeanYves56 Voir le message
    Bien sur que si !!

Il ne faut pas considerer toutes les matieres plastiques comme quelque chose de tendre et peu resistante
    J'en suis conscient.
    Mais là, on modifie des points d'appuis, donc potentiellement comme il l'a été dit des fréquences de résonances, avec tout ce que ça implique....
    en plus, ça modifie la dissipation thermique (en pire)

Sans descriptif complet du projet comme je l'ai dit au post #49 (nombre, type, puissance, poids et disposition des pompes entre autres...), je ne donnerai plus d'avis.
    De surcroit, c'est plutôt un ingé méca qui devra donner son avis, pas moi.

cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 24/07/2020 à 18h58.

JeanYves56

Re ,

Il faut voir une pièce d'une certaine largeur reprenant plusieurs rainures en POM ou PA ., c'est facile à faire en usinage et en grande serie par moulage .

Je reste sur mon idée premiere que le moteur n'a pas de maintien à l'origine , que rien ne prouve que ce support soit necessaire .
    et que cette histoire consiste à faire de la surqualité .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/07/2020 à 19h59.
    Cordialement

capsule59

RE,
    moi je n'ai toujours pas compris l'utilité de caler sous le ventre du moteur ? le moteur est fixé sur l'hydraulique et est dans le vide! il a été calculé pour ça !
    les ailettes sont brutes de fonderie donc pas de génératrice, désolé mais un mécanicien digne de ce nom ne se réglera jamais sur des bosses et des creux !!!!! je ne parle même passe la faiblesse mécanique de ces ailettes qui ne demandent qu'à casser ! quand au serrage le demandeur n'en a jamais parlé ???
    @+

JeanYves56

Re ,

Nous sommes d'accord !
    je vois , par exemple , sur mon compresseur d'air le moteur électrique est ainsi en porte à faux , sans aucun appui
    il est fixé par bride au compresseur bicylindre qui vibre bien plus qu'une pompe à eau centrifuge ! ...
    Dernière modification par JeanYves56 ; 24/07/2020 à 22h57.
    Cordialement

invite896757ff

Pour fixer une pompe façon "neyek", on pose un bloc de caoutchouc entre des cales d'alignement et on bride le tout avec de la bande à trous galvanisée; c'est réglable dans les deux plans.

invite04fb6f62

Rreee! (dsl j'etais en vacances)
    moi je n'ai toujours pas compris l'utilité de caler sous le ventre du moteur ? le moteur est fixé sur l'hydraulique et est dans le vide! il a été calculé pour ça !
    ! quand au serrage le demandeur n'en a jamais parlé ???
    Et bien non il n'est pas dans le vide de base mais c'est l'hypothèse que j'ai émis plusieurs fois sur ce forum. Je mets quelque chose en dessous pour rassurer le fait que le renfort/ le pied est été remplacer même si ca n'est pas nécessaire. C'est seulement un point de contact.

J'en ai déja eu l'idée et j'ai expliquer pourquoi ca ne marchait pas précédemment.

Pour fixer une pompe façon "neyek", on pose un bloc de caoutchouc entre des cales d'alignement et on bride le tout avec de la bande à trous galvanisée; c'est réglable dans les deux plans.
    Une image? A première vu ca n'as pas l'air très adaptable dans mon cas.

capsule59

bonjour
    la pompe a été calculée pour fonctionner soit en porte à faux fixée sur l'hydraulique soit en appui sur des supports prévus par le fabricant.
    pour la dernière fois si tu modifies les appuis tu remets en cause le mode vibratoire de la machine. Le simple appui qui te semble anodin et negligeable peut en fait détruire le groupe!

titijoy3

en tous cas, il faudrait que papashuls nous fasse des croquis par ce que je n'ai toujours pas compris ce qu'il veut faire ni l'intérêt de la maneuvre !!

R4GE

Ca veux dire que lorsque la partie hydraulique n'est pas encore raccordé le moteur se tien sur une partie des ailettes vu qu'il penche?
    En téléchargeant la photo que tu as mis en post#3 et en la donnant à digérer à un moteur de recherche d'image, j'ai trouvé le modèle du groupe moto-pompe et son manuel.
    Si je t'en parle, c'est parce que t'as la réponse à cette question dans le manuel d'utilisation. Page 28.

invite04fb6f62

en tous cas, il faudrait que papashuls nous fasse des croquis par ce que je n'ai toujours pas compris ce qu'il veut faire ni l'intérêt de la maneuvre !!
    Imagine que je dois mettre sur un même châssis plusieurs familles de pompes et donc de toute taille, masse etc.

En téléchargeant la photo que tu as mis en post#3 et en la donnant à digérer à un moteur de recherche d'image, j'ai trouvé le modèle du groupe moto-pompe et son manuel.
    Si je t'en parle, c'est parce que t'as la réponse à cette question dans le manuel d'utilisation. Page 28.
    Merci pour ta réponse mais je ne trouve pas de manuel en faisant pareil, as tu un lien?

Page 2 sur 3 PremièrePremière 2 DernièreDernière

Discussions similaires

1. [Thermique] Ailettes split daikin
    Par invitecd4da61f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/11/2018, 10h29
  2. Ailettes de refroidissement Architecture
    Par invite7301d696 dans le forum Physique
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/06/2015, 16h26
  3. [Blanc] LV Bosch - Pompe vidange - Ailettes cassées - Comment réparer
    Par invitec0d5fcc1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2014, 21h05
  4. Tubes à ailettes !
    Par invite0e3167c2 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 21/05/2013, 14h52
  5. [Blanc] Lave Linge BOSCH Logixx5 ailettes de la pompe[résolu]
    Par invite477f6961 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 26/11/2011, 16h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...