Ailettes de pompe
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Ailettes de pompe



  1. #1
    invite04fb6f62

    Ailettes de pompe


    ------

    Bonjour à tous,

    C'est une question peut-être un peu bête mais j'aurais besoin de savoir si on peut ajouter un support, à la place du renfort actuel d'une pompe hydraulique, en dessous des ailettes? Sachant que la pompe pourrait allez jusqu'à 150Kg.
    Merci par avance.

    Cordialement

    -----

  2. #2
    Jaunin
    Animateur Technologies et Bricolage

    Re : Ailettes de pompe

    Bonjour papashuls49,
    Bien venu sur le forum de Futura-Sciences.
    Auriez vous une photo de votre pompe.
    Cordialement.
    Jaunin__

  3. #3
    invite04fb6f62

    Re : Ailettes de pompe

    Merci et voici une photo de la pompe.
    Nom : nm.PNG
Affichages : 432
Taille : 161,0 Ko

  4. #4
    tchitchou

    Re : Ailettes de pompe

    Bonjour,
    à la place du renfort actuel d'une pompe hydraulique
    Où ça, exactement ?

    à la place
    Tu veux enlever quelque chose ? Quoi, exactement ?

    Et dans quel but, globalement ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite04fb6f62

    Re : Ailettes de pompe

    Bonjour bonjour,

    Je ne veux rien enlever mais pour des questions de standard je voudrais positionner ma pompe autrement que sur le renfort pour optimiser mon espace. Il est pour moi plus facile de régler en hauteur par exemple que sur la longueur. Pour certaines raisons il est déjà surélevé par rapport au châssis (au niveau des points de fixations). En gros, j'ai un réglage au niveau des fixations pour accepter plusieurs pompes et pour pallier les différentes longueurs j'aimerais zapper le problème en créant un réglage sur les ailettes. Je sais pas si j'ai été très clair x), ce n'est pas mon fort la com désolé!

  7. #6
    tchitchou

    Re : Ailettes de pompe

    Je sais pas si j'ai été très clair
    Heu..
    Un croquis ?
    crayon et papier, ou à l'ordi sur la photo...

  8. #7
    invite04fb6f62

    Re : Ailettes de pompe

    Nom : nm des.PNG
Affichages : 476
Taille : 124,1 Ko

    Faut imaginer que ça repose sur une tôle. Donc la pièce bleue serait mon système de réglage qui élève ma pompe. Cela me permet d'accepter pas mal d'entraxes de pompes. Ensuite par rapport aux différentes longueurs de pompes que je pourrais avoir je supprime le problème (et cela évite d'avoir un vieux réglage en translation) en mettant une plaque en dessous des ailettes pour ne pas différentiées les pompes. En espérant que ça t'as un poil aider. Et donc je veux savoir si cela est possible d'utiliser les ailettes de cette façon?

  9. #8
    f6bes

    Re : Ailettes de pompe

    Bjr à toi,
    Au lieu de parler " d'ailettes" ( j'ia d'abord cru que tu parlais d'une pompe à palette), il aurait mieux
    de parler de " corniéres de fixation REGLABLE ".
    Ton "support réglable" à toi de le positionner à ta convenance. Ca n'a rien de sorcier, juste un peu de mécanique.
    Bonne journée

  10. #9
    Tifoc

    Re : Ailettes de pompe

    Bonjour,
    Les ailettes ont pour seule fonction le refroidissement et n'ont, a priori, aucune résistance mécanique (du moins n'est elle pas quantifiée). S'appuyer dessus (la pièce verte n'est ce pas ?) ne pose pas de problème majeur sauf si ça devait les enfermer (ce n'est pas le cas ici apparemment) et à conditions de ne pas y faire de trous (!) et qu'il n'y ait rien de "coincé" entre deux ailettes, autrement dit permettez au corps de vibrer légèrement sur votre support sans le contraindre absolument. Juste un point d'appui quoi (là c'est moi qui ne suis peut être pas clair...)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Au lieu de parler " d'ailettes" ...
    Ce sont bien les ailettes qui lui posent problème, et ça s'appelle comme ça

  11. #10
    invite04fb6f62

    Re : Ailettes de pompe

    Alors je vois pas le rapport entre les ailettes de la pompe et une cornière de fixation et encore moins avec ma question xD. J'ai pas de problème pour régler ma pompe je veux juste savoir si on peut utiliser les ailettes de la pompeEst*ce que cela va avoir un impacte, une déformation etc. Les ailettes qui sont autour de la pompe pour la refroidir ou j'ai pas compris ce que tu as dis désolé.

  12. #11
    invite04fb6f62

    Re : Ailettes de pompe

    Bonjour,
    Les ailettes ont pour seule fonction le refroidissement et n'ont, a priori, aucune résistance mécanique (du moins n'est elle pas quantifiée). S'appuyer dessus (la pièce verte n'est ce pas ?) ne pose pas de problème majeur sauf si ça devait les enfermer (ce n'est pas le cas ici apparemment) et à conditions de ne pas y faire de trous (!) et qu'il n'y ait rien de "coincé" entre deux ailettes, autrement dit permettez au corps de vibrer légèrement sur votre support sans le contraindre absolument. Juste un point d'appui quoi (là c'est moi qui ne suis peut être pas clair...)
    OUF Merci je croyais que je m’enfonçais! C'est exactement ça, mais comme tu l as dit difficile de savoir si les ailettes ont été réfléchit pour résisté au minima ou pas. Et c'est pour ca que je suis ici à la recherche d'avis!

  13. #12
    JeanYves56

    Re : Ailettes de pompe

    Bjr ,

    Enfin s'il n'y a pas de patte de fixation sous le moteur c'est que l'ensemble moteur+ pompe est conçu pour étre fixé par les pattes situées sous la pompe !...

    Il y a des personnes , le fabricant , qui y ont déja pensé ! ....
    Dernière modification par JeanYves56 ; 17/07/2020 à 13h43.
    Cordialement

  14. #13
    invite04fb6f62

    Re : Ailettes de pompe

    Bjr ,

    Enfin s'il n'y a pas de patte de fixation sous le moteur c'est que l'ensemble moteur+ pompe est conçu pour étre fixé par les pattes situées sous la pompe !...

    Il y a des personnes , le fabricant , qui y ont déja pensé ! ....
    Je suis d'accord mais dans ce cas qu'elles auraient été les problèmes rencontrés si le renfort n'avait pas été la? Est-ce que cela a vraiment une incidence sur le fonctionnement de la pompe? Si je suis bête, cela n'aurait pas été plus simple d’aligner les pattes de fixations et l'arrière de pompe.

    Par ailleurs je suppose que mes vis vont prendre une très grande partie des efforts et que mon support ferait plus de la figuration mais sa serait quand même bête de ne pas prévoir des ailettes capables de supporter le propre poids de la pompe. Je suis encore novice alors désolé de poser pas mal de questions.

  15. #14
    JeanYves56

    Re : Ailettes de pompe

    De nombreuses pompes sont ainsi constituées !
    s'il y a un appui sous le moteur il suffit de le caler quand vous aurez monté l'ensemble pompe
    Cordialement

  16. #15
    invite04fb6f62

    Re : Ailettes de pompe

    s'il y a un appui sous le moteur il suffit de le caler quand vous aurez monté l'ensemble pompe
    Oui mais comme je l'ai dit précédemment, c'est plus difficile pour moi de caler une multitude de pompes sur leurs longueurs que de jouer sur la hauteur. La plage n'est pas la même. D'où ma question sur les ailettes de pompes.

  17. #16
    f6bes

    Re : Ailettes de pompe

    Citation Envoyé par Tifoc Voir le message


    Ce sont bien les ailettes qui lui posent problème, et ça s'appelle comme ça
    Remoi,
    Ben, j'ai vraiment pas imprimé !!

    Bonne journée

  18. #17
    f6bes

    Re : Ailettes de pompe

    Citation Envoyé par papaschuls49 Voir le message
    Oui mais comme je l'ai dit précédemment, c'est plus difficile pour moi de caler une multitude de pompes sur leurs longueurs que de jouer sur la hauteur. La plage n'est pas la même. D'où ma question sur les ailettes de pompes.
    Remoi,
    Les ailettes de refroidissement c'est pas fait pour ça....et ça risque de casser (suivant le métal!)
    Bonne journée

  19. #18
    invite04fb6f62

    Re : Ailettes de pompe

    Les ailettes de refroidissement c'est pas fait pour ça....et ça risque de casser (suivant le métal!)
    Bah à la base je suis d'accord mais s'il est prévu dans le cahier des charges que les ailettes doivent résister à une certaine limite j aimerais bien la connaitre. Je dois pas être la première personne dans le monde à avoir des pensés qui ne soit pas étriquées x). On est pas des moutons de Panurge!

  20. #19
    JeanYves56

    Re : Ailettes de pompe

    Bjr ,

    Dans le cahier des charges il doit etre précisé la nuance d'alliage d'aluminium du carter moteur , ces ailettes sont destinée à diffuser la chaleur de fonctionnement du moteur
    comme elles ne sont pas destinées a une fixation , ce serait etonnant que la résistance mecanique soit precisée .
    Il est peut etre indiqué de ne pas se fixer dessus ?
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/07/2020 à 12h04.
    Cordialement

  21. #20
    invite04fb6f62

    Re : Ailettes de pompe

    ces ailettes sont destinée à diffuser la chaleur de fonctionnement du moteur
    comme elles ne sont pas destinées a une fixation , ce serait etonnant que la résistance mecanique soit precisée .
    Bah y a des cas ou juste elle pourrait se retourner pendant le transport, des idiots s'assied dessus, des banalités quoi. Sinon ca n'est pas vraiment protéger.
    Il est peut être indiqué de ne pas se fixer dessus ?
    J'aimerais qu'on me le dise mais je n'ai rien de concret. juste des mouais c est pas fait pour ça à la base mais ça je le sais =).

  22. #21
    omega.067

    Re : Ailettes de pompe

    hello
    je peut juste de livrer ce que j'ai pu constater très souvent
    quasi chaque fois qu'il y a eu des problèmes avec les ailettes de refroidissement, elles n'étaient pas pliées, mais cassées net, ça en dis long sur leurs "qualités" mécaniques , probablement parce que leur rôle est d'évacuer la chaleur et rien d'autre
    nous sommes plusieurs à te déconseiller de les utiliser pour qqch d'autre que ce pourquoi elles sont prévues, maintenant, tu es un grand garçon, tu verra bien si ton bidouillage résiste ou pas et c'est toi qui assumera si ça foire, nous on t'aura prévenu
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  23. #22
    JeanYves56

    Re : Ailettes de pompe

    Bsr ,

    "quasi chaque fois qu'il y a eu des problèmes avec les ailettes de refroidissement, elles n'étaient pas pliées, mais cassées net "

    C'est normal ! ,
    les nuances d'alliage d'aluminium de fonderie ( c'est le cas de carter moteur ) n'ont pas la même composition et ne se pretent pas bien aux deformations à froid , elles sont plus fragiles .
    Dernière modification par JeanYves56 ; 20/07/2020 à 21h07.
    Cordialement

  24. #23
    invite04fb6f62

    Re : Ailettes de pompe

    les ailettes de refroidissement, elles n'étaient pas pliées, mais cassées net, ça en dis long sur leurs "qualités" mécaniques
    Je sais pas si ça en dis long sur leurs qualités (ça peut dépendre du traitement) mais ça serait intéressant de savoir dans quels circonstances c'est arrivé! Par ailleurs, GJL-200 EN 1561, voici la nuance de la fonte!

  25. #24
    JeanYves56

    Re : Ailettes de pompe

    Bjr ,

    Dans ce cas , c'est de la fonte grise ordinaire , basique ! ....
    Cordialement

  26. #25
    omega.067

    Re : Ailettes de pompe

    re
    il ne faut pas oublier, que le fabricant de pompe, ne fabrique que la pompe, il utilise un moteur existant, qui a la base est prévu pour être fixé par la flasque côté arbre, donc il n'y a aucune "excroissance" ou patte de fixation sur le carter lui-même, elles ne lui serviraient à rien , de toutes façons, les plus grosses contraintes mécaniques, sont sur la pompe elle même et la flasque de fixation côté arbre, pas sur le carter moteur
    tu dis des multitudes de pompes, ce n'est donc pas un bricolage unique "maison", mais une production "semi-industrielle" donc il faut que ça "résiste" , si tu as une flopée de "retours" dus au bris des fixations, ne fut-ce que générés par les vibrations , tu ne pourra même pas te "retourner" sur le fabricant de pompes.............
    Michel
    Si les ricains n'étaient pas là, vous seriez tous en germanie, à saluer je ne sais qui

  27. #26
    capsule59

    Re : Ailettes de pompe

    bonjour à tous
    d"accord avec omega de plus modifier la fixation du moto pompe en rigidifiant le moteur va perturber la fréquence de fonctionnement et risque de créer un mode résonance fatal au groupe !
    moi je ne le ferais pas !

  28. #27
    invite04fb6f62

    Re : Ailettes de pompe

    il n'y a aucune "excroissance" ou patte de fixation sur le carter lui-même, elles ne lui serviraient à rien , de toutes façons, les plus grosses contraintes mécaniques
    Ca veux dire que lorsque la partie hydraulique n'est pas encore raccordé le moteur se tien sur une partie des ailettes vu qu'il penche?
    Si les vibrations sont aussi importante pourquoi on ne prévois rien? Je mets juste un point d'appui pour rappel!

  29. #28
    titijoy3

    Re : Ailettes de pompe

    Citation Envoyé par papaschuls49 Voir le message
    Ca veux dire que lorsque la partie hydraulique n'est pas encore raccordé le moteur se tien sur une partie des ailettes vu qu'il penche?
    Si les vibrations sont aussi importante pourquoi on ne prévois rien? Je mets juste un point d'appui pour rappel!
    si tu veux mettre un point d'appui, tu peux sans doute le faire entre les ailettes, au contact du corps de moteur et intercaler une couche d'amortissement pour absorber les vibrations..

    cela dit, la fixation présente sous le corps de pompe est censée être calculée pour soutenir le moteur sans problème.

  30. #29
    invite04fb6f62

    Re : Ailettes de pompe

    Bonjour titi,

    J'ai déjà penser à ça mais le réglage des entraxes va être difficile et les ailettes ne sont pas toujours bien axé ou toujours de même tailles.
    cela dit, la fixation présente sous le corps de pompe est censée être calculée pour soutenir le moteur sans problème.
    Oui c'est ce que je disais plus tôt.

  31. #30
    capsule59

    Re : Ailettes de pompe

    bonjour
    si l'hydraulique n'est pas montée la pompe ne tourne pas donc ne vibre pas !
    en fait toute machine tournante est calculée et fabriquée pour fonctionner en dehors de plages de fréquences dites de résonance (en général +/- 5% de la fréquence fondamentale) si par l'ajout de support ou fixations vous modifiez les fréquence les vibrations peuvent s'amplifier et aller jusqu'à la destruction de la machine. C'est pourquoi si la pompe est prévue pour être fixée par l'hydraulique caler sous le moteur peut lui être fatal !
    @+

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