Je ne sais pas comment calculer la résistance
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 27 sur 27

Je ne sais pas comment calculer la résistance



  1. #1
    HugoVuy

    Je ne sais pas comment calculer la résistance


    ------

    Bonjour a tous, je suis ici car j'ai un petit soucis, je souhaite créer une résistance (juste un fil de fer enrouler autour d'un clou) alimentée par 2 batteries 18650 en séries qui ont chacune 3,7v et 12,5 Ampère .

    Le but étant de faire chauffer le micro fil de fer mais là je n'ai aucun soucis.

    Le soucis arrive au moment de redonner la puissance aux batteries (entre la fin de résistance et la batterie)

    Donc j'ai quelques questions....

    Je vais bousiller mes batteries non?

    Puis-je mettre une résistance pour atténuer la cassé? Si oui laquelle?

    Merci

    (Je tient à préciser que cela ne sert a rien de le dire que ne pas les lettres en court circuit direct je suis au courant)

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    Bjr à toi,
    Pour créer une résistance, il suffit de connaitre la résistance linéique de ton fil.
    Mais un fil de fer (NU) enroulé AUTOUR d'un clou...ne fait PAS une réistance.
    C'est le clou qui conduira PLUS que ne le fera ton fil de fer. Cela semble t'avoir échappé.


    Maintenant créer une résistance SANS dire , ce que l'on veut obtenir....... c'est assez court
    comme cahier des charges. (Pourquoi....FAIRE ?)
    Bonne journée

  3. #3
    HugoVuy

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    Je le suis mal exprimé je sais que c'est spécial, mais je retire le clou je garde juste la bobine , pour qu'elle chauffé a rouge.

    Je dois faire chauffer quelque chose c'est juste pour sa j'essai de trouver le moyen de ne pas fumer mes batteries

  4. #4
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    Salut,
    Citation Envoyé par HugoVuy Voir le message
    [...]Le soucis arrive au moment de redonner la puissance aux batteries (entre la fin de résistance et la batterie)
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire.


    Citation Envoyé par HugoVuy Voir le message
    Je vais bousiller mes batteries non?
    Pour quelle raison ?
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    HugoVuy

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    Car mes batteries reprennent la puissant de la bobine de fer chauffante par derrière non?

  7. #6
    f6bes

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    Citation Envoyé par HugoVuy Voir le message
    Car mes batteries reprennent la puissant de la bobine de fer chauffante par derrière non?
    Remoi,
    Meme avec de la bonne volonté c'est plus que nébuleux !!l
    ( comment une batterie pourrai elle " REPRENDRE la puissant de la bobine de fer ) ??
    Ca ne veut rien dire.
    Ta batterie va perdre de la puissance au fur et à mesure, et c'est pas la bobine qui va lui en fourni.

    Plus ton fil sera fin, plus il sera facile de le mener " au rouge".
    Mais quel INTERET de faire rougir du fil de fer ??
    Nota ta bobine de fil de fer de devra pas etre à spires Jointives sinon, c'est l'équivalent d'un bout de métal.

    Bonne journée

  8. #7
    HugoVuy

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    Donc il ne faut pas que les spires se touchent si c'est du fil de fer? D'accord, je comprend

  9. #8
    Vincent PETIT
    Animateur Électronique

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    Citation Envoyé par HugoVuy Voir le message
    Car mes batteries reprennent la puissant de la bobine de fer chauffante par derrière non?
    Je ne sais pas quoi répondre car je ne comprends pas ce que tu veux dire.

    Cependant, voici comment ça fonctionne. Imagine deux batteries de voiture en série, j'ai donc 24V 100Ah dans le cas du dessin. Je place un fil chauffant de résistance 0.5Ω entre les fils + et - .

    Nom : text840.png
Affichages : 165
Taille : 32,3 Ko


    Courant qui traverse la résistance = 24V / 0.5Ω = 48A

    Durée de la batterie = 100Ah / 48A = 2.08 heures

    Puissance dissipée par le fil = 24V / 48A = 1152W

    Température du fil = il faut connaitre précisément les caractéristiques du matériau sinon il faut expérimenter par toi même.

    Citation Envoyé par HugoVuy Voir le message
    Donc il ne faut pas que les spires se touchent si c'est du fil de fer? D'accord, je comprend
    Si les spires se touches tu diminues la résistance globale (normal car si les spires se touchent tu te rapproches d'un morceau de fer qui aura une résistance toujours plus faible qu'un long fil de fer)
    Là où il n'y a pas de solution, il n'y a pas de problème.

  10. #9
    HugoVuy

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    Nom : IMG_20200717_122248.jpg
Affichages : 177
Taille : 201,6 Ko

    Est ce Une cela peut être considéré comme résistance artisanale ? C'est la question que je me pose

  11. #10
    nornand

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    bjr:
    oui , c'est fait avec quel matériau ? si c'est du fil de fer , il s'agit d'un court circuit !!!

  12. #11
    HugoVuy

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    A mince, qu'elle matériau serais ideo et où le trouver ? Merci

  13. #12
    HugoVuy

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    Ce fil de décapeur irait?Nom : 1594986625132..jpg
Affichages : 163
Taille : 134,3 Ko

    Il servait de résistance pour le décapeur

  14. #13
    doudou911

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    Bonjour,

    le fil du décapeur doit être un fil en alliage nickel chrome avec une résistivité environ 10 fois plus grande que le fil de fer.
    as tu un multimètre pour faire des mesures ?

  15. #14
    HugoVuy

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    Non pas avec moi désolé mais merco pour l'ibfo, il chaufferais avec 2 accus 18650 en séries ?

  16. #15
    antek

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    On pourrait répondre en connaissant la résistance du fil, et pour ça connaitre les indications de la fiche signalétique.

    De quel puissance as-tu besoin ?
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  17. #16
    HugoVuy

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    J'aurais besoin de la faire chauffer a rouge avec de acxu de 3,7 v et 12,5 Ampère chaqun

  18. #17
    Piefra

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    Slt,

    Ton decapeur devait faire xx00 w en 230v , tu peux en deduire la resistance globale et en mesurant la longueur du fil
    ( en tenant compte du nombre de spires par cm et le diametre des spires ) tu peux estimer la r lineique
    Du materiaux utilise

    Ca permettra d'evaluer une adaptation en 2x4v

    Cdlt

  19. #18
    HugoVuy

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    Merci beaucoup pour cette réponse, quels sont les calculs exactement svp ?

  20. #19
    gienas
    Modérateur

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    Bonjour HugoVuy et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par HugoVuy Voir le message
    ... quels sont les calculs exactement svp?
    Ça, c’est au programme de quatrième qui devrait être encore tout frais dans ton cerveau.

    Je te laisse triturer la formule dans tous les sens. La formule canonique est

    R=ρl/s

    Cependant, de ce que je lis de l’état actuel de la discussion, c’est non seulement pas à ta portée pratique, mais c’est dangereux car sans le savoir, tu as "choisi" Une batterie lithium qui ne s’utilise pas comme des piles.

    Jette un coup d’œil sur cette discussion qui ne fait qu’effleurer le sujet.

    https://forums.futura-sciences.com/e...-securite.html

    D’ailleurs, ta question n’a rien d’électronique et serait mieux placé en physique ou en technologie.

    Je déplace en technologie.

    Merci de faire des efforts sur l’orthographe qui est parfois crispante.

  21. #20
    zebular

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    Citation Envoyé par HugoVuy Voir le message
    Merci beaucoup pour cette réponse, quels sont les calculs exactement svp ?
    R=rho x l/S
    Résistance=(résistivité caractéristique)x [(longueur du fil) divisée par (la section du fil)].

    si le fil chauffant est de l'alliage nickel chrome,la résistivité caractéristique vaut :1,08 × 10−6 ohm.m

    edit:j'en ai trop dit..
    Dernière modification par zebular ; 18/07/2020 à 07h18.

  22. #21
    gienas
    Modérateur

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    Citation Envoyé par zebular Voir le message
    ... edit:j'en ai trop dit..
    Bien sûr que non.

    Autant que je comprenne, il ne s’agit pas d’un exercice scolaire, mais de la mise en pratique d’une "idée" qui est loin de pouvoir être seulement résolue par cette formule.

    Il est question de faire rougir la résistance fabriquée, mais, forcément, cette "chaufferette" doit transmettre ses calories à un environnement totalement inconnu, qui va "pomper" les calories produites et modifier la productivité ... donc aussi l’échauffement.

    Les dimensions et l’environnement sont même plus importants que la seule résistance proprement dite.

    Avant que l’idée avancée ne voie effectivement le jour, il y a beaucoup d’étapes à passer. Il serait bon que HugoVuy nous dévoile son secret, pour lui démontrer que c’est hors de sa portée, outre le danger auquel il s’expose par le choix de ses batteries.

  23. #22
    goaoute

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    Citation Envoyé par HugoVuy Voir le message
    Merci beaucoup pour cette réponse, quels sont les calculs exactement svp ?
    En présumant que le décapeur fonctionne en 220V, il suffit d'en prendre: Longeur du fil décapeur divisé par 220 multiplié par la tension de service souhaitée.

  24. #23
    Jean4259

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    Bonjour,

    De mémoire, la résistivité du fil ferro nickel pour résistances rayonnantes est de 75 microhm/cm. Elle est de 1,6 pour le cuivre.

    Avec la relation R = Ro x L (cm) / S (cm2), nous aurons donc, par exemple pour un fil de longueur 20 cm, de section 0,2 mm2, une résistance de 750.000 microhms, donc 0,75 ohm.

  25. #24
    HugoVuy

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    Je veux pour effectivement un projet mais le projet est justement de faire rougir cette résistance sans endommager les batteries, et je demande de l'aide pour ne pas me blesser mais quoi qu'il arrive j'essaierai

  26. #25
    zebular

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    Citation Envoyé par HugoVuy Voir le message
    Je veux pour effectivement un projet mais le projet est justement de faire rougir cette résistance sans endommager les batteries, et je demande de l'aide pour ne pas me blesser mais quoi qu'il arrive j'essaierai
    N'oublies pas que le courant qui circulera dans la résistance,circulera aussi dans tes batteries,ils y a toutes les chances(risques)qu'elles se mettent à rougir aussi à moins qu'eles n'exploses avant

  27. #26
    annjy

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    Bjr,

    vu l'âge et l'état de connaissances du demandeur, je me garderai bien de donner un quelconque conseil.
    D'autant que le projet semble être confidentiel défonce.... (c'est pour fumer la moquette ?)

    A+,
    JY
    Ne dites pas "Nous sommes en retard" mais dites "Oui Arlette"

  28. #27
    gienas
    Modérateur

    Re : Je ne sais pas comment calculer la résistance

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par HugoVuy Voir le message
    Je veux pour effectivement un projet mais le projet est justement de faire rougir cette résistance sans endommager les batteries, et je demande de l'aide pour ne pas me blesser mais quoi qu'il arrive j'essaierai
    Puisque tu restes sourd à nos mises en garde et ne donnes aucune des informations qui sont demandées, nous ne prendrons pas la responsabilité de t'aider.

    La discussion est donc close, car trop dangereuse.

Discussions similaires

  1. Réponses: 1
    Dernier message: 23/01/2020, 17h51
  2. Comment calculer la résistance d'un matériau
    Par invite509ecc78 dans le forum Physique
    Réponses: 37
    Dernier message: 23/09/2015, 17h19
  3. Probabilité un probleme simple mais je ne sais plus comment calculer
    Par leonlelion dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 11
    Dernier message: 03/10/2009, 03h56
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...