fixation sur un moteur NEMA 17
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

fixation sur un moteur NEMA 17



  1. #1
    rgoffard

    fixation sur un moteur NEMA 17


    ------

    Bonjour ,

    Je tente de disigner et fabriquer une vitrine dans laquelle l'objet montré pendrait à des fil et ferait des tours sur lui même, pour avoir une vue sous tous les angles.

    Pour ça je compte installer un moteur nema 17 dans la partie supérieur de la vitrine en plaçant sont axe a la verticale.

    J'ai beau faire des recherche mais je ne parviens pas trouver un moyen fiable d'attacher mon support à l'axe du moteur. L'objet qui pendra au moteur sera une oeuvre d'art fragile donc je ne veux pas courir le risque que ce support se détache du moteur.

    Avez vous une idée de comment fixer un objet de manière sur un axe de moteur placé à la verticale?

    Le poid total, objet plus support des fils sera de 500g dans ce cas ci.

    Autre question: ce poids de 500g appliqué axialement sur le NEMA17 risque-t-il d endommager le moteur à terme?

    Un grand merci

    -----

  2. #2
    XK150

    Re : fixation sur un moteur NEMA 17

    Bonjour ,

    Axe lisse de 5 mm ?
    Pas vraiment d'autre solution qu'une pièce comportant un moyeu avec une vis pointeau , genre ceci :
    https://www.amazon.fr/Accouplement-d.../dp/B07RFK1WVJ

    Sinon , il faudrait percer l'axe moteur , ou au moins faire une empreinte , ou une encoche pour l'extrémité de la vis : c'est facilement faisable à la main .
    Sous votre pièce , mettez un décor qui amortirait la chute éventuelle de l'objet .
    Oui , le moteur fonctionnera en vertical .
    Dernière modification par XK150 ; 08/10/2020 à 15h34.
    Celui qui accroît son savoir , accroît sa souffrance . L'Ecclésiaste 1-18

  3. #3
    antek

    Re : fixation sur un moteur NEMA 17

    Citation Envoyé par rgoffard Voir le message
    Autre question: ce poids de 500g appliqué axialement sur le NEMA17 risque-t-il d endommager le moteur à terme ?
    500 g donc environ 5 N ce n'est pas grand-chose (donc pas de risque).
    Les fabricants de moteurs indiquent les charges axiales et radiales admissibles.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  4. #4
    RomVi

    Re : fixation sur un moteur NEMA 17

    Bonjour

    Pour ce type d'application un moteur pas à pas ne se justifie pas, il est possible d'utiliser un simple moteur continu avec réducteur.
    Etant donné le peu de contrainte on peut simplement coller une petite pièce sur l'axe à l'araldite.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    antek

    Re : fixation sur un moteur NEMA 17

    Le collage est irréversible (sauf si mal réalisé !).
    Je suggère un truc comme ça -> https://www.olimex.com/Products/Robo...gs/FIX-RING-8/
    avec meulage/limage d'une empreinte légère sur l'axe.
    L'électronique c'est comme le violon. Soit on joue juste, soit on joue tzigane . . .

  7. #6
    goaoute

    Re : fixation sur un moteur NEMA 17

    Tu peux prendre un domino de raccordement électrique du bon diamètre dont tu retire (ou pas) l'enveloppe isolante (note qu'il faut d'abord retirer les vis pour ensuite retirer l'isolant), un bon serrage fera l'affaire.

  8. #7
    RomVi

    Re : fixation sur un moteur NEMA 17

    Le collage est difficile a démonter en effet, mais le but n'est pas de démonter le truc tous les 4 matins si j'ai bien compris, et avec un petit coup de pince ça se démonte quand même.

Discussions similaires

  1. Fixation poulie sur arbre moteur
    Par inviteb9ad7910 dans le forum Technologies
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/06/2024, 17h57
  2. Balais moteur électrique : fixation
    Par invited74644a3 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/03/2019, 16h07
  3. Fixation sur un axe moteur
    Par lobodol dans le forum Technologies
    Réponses: 11
    Dernier message: 17/11/2014, 09h50
  4. NEMA 23 - 2.5Nm et Carte contrôleur moteur pap
    Par invite719758dc dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/10/2014, 07h12
  5. Fixation moteur électrique
    Par invite200ed97f dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/04/2013, 10h00
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...