Mesurer température à coeur d'un produit réfrigéré sans sonde ni thermomètre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Mesurer température à coeur d'un produit réfrigéré sans sonde ni thermomètre



  1. #1
    Brossingo

    Mesurer température à coeur d'un produit réfrigéré sans sonde ni thermomètre


    ------

    Bonjour à tous,

    Je souhaiterais savoir s'il est possible de mesurer la température à coeur d'un produit situé dans un réfrigérateur. A ce jour, j'ai posé un capteur de température (SimplePack 3.0 Plus Full du fabricant SimpleHardware) dans le frigo concerné, mais ce capteur ne mesure que le froid dans l'ensemble du frigo, et non pas la température à coeur du produit en lui-même. Je sais qu'il est possible de mesurer cette température à coeur à l'aide d'un thermomètre ou d'une sonde avec laquelle on pique le produit concerné mais j'aimerai m'en passer.
    Ma question est donc : est-ce possible de mesurer la température à corps d'un sandwich (emballé) par contre ou d'une glace dans un réfrigérateur/congélateur à l'aide du capteur que j'évoque ? Si oui, où dois-je placer mon capteur dans le bac pour obtenir des valeurs de température les plus fidèles possibles ? (Pour information, au cas où ça peut être utile, il s'agit de réfrigérateurs à froid ventilé)

    Merci à tous !

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Mesurer température à coeur d'un produit réfrigéré sans sonde ni thermomètre

    Bonjour Brossingo et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par Brossingo Voir le message
    ... Je souhaiterais savoir s'il est possible de mesurer la température à coeur d'un produit situé dans un réfrigérateur ...
    Il ne faut pas trop rêver, mais, quoi qu’il en soit, si une telle solution existe, elle n’est pas du domaine électronique et va être déplacée vers un forum plus ... adapté.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : Mesurer température à coeur d'un produit réfrigéré sans sonde ni thermomètre

    vous voulez mesurer la température à coeur mais sans placer de dispositif de mesure à coeur ?

    Ben c'est simplement impossible.
    Tout ce que vous pourrez faire, c'est modéliser pour faire une estimation qui dépendra des caractéristiques physico chimiques et géométriques de l'objet.

    Pour faire plus simple, partez du principe que la température à coeur est égale, au bout d'un temps t à définir, à la température ambiante de l'enceinte
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Brossingo

    Re : Mesurer température à coeur d'un produit réfrigéré sans sonde ni thermomètre

    Bonjour, merci pour cette réponse. Je m'excuse, je n'étais pas sûr d'où placer cette discussion !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Brossingo

    Re : Mesurer température à coeur d'un produit réfrigéré sans sonde ni thermomètre

    Bonjour et merci pour votre réponse.
    Je me doute bien de la complexité de la chose. L'idée serait se rapprocher "au plus près" de la température à coeur, même mesurer la température de surface de l'emballage dans lequel se trouve le produit pourrait éventuellement convenir. Le seul facteur sur lequel je peux jouer pour y parvenir, ça serait donc sur l'emplacement du capteur...
    Je note tout de même l'estimation que vous proposez !

  7. #6
    f6bes

    Re : Mesurer température à coeur d'un produit réfrigéré sans sonde ni thermomètre

    Bjr à toi,
    Au bout d'un certain temps les températures...s'égalisent dans un frigo.
    Mais c'est comme le fut du canon...faut tout de meme attendre un certain temps !
    Donc suivre les conseils de.. Flyingbike
    Bonne journée
    .

  8. #7
    goaoute

    Re : Mesurer température à coeur d'un produit réfrigéré sans sonde ni thermomètre

    Il faut te créer une abaque avec pour paramètres: Température de surface en partie haute, temps et température de stockage, nature du produit .
    Mais pour établir tes courbes il faudra plus ou moins (plutôt plus) mesurer à coeur.
    Et une abaque vaut ce que valent les abaques...

  9. #8
    Positron1

    Re : Mesurer température à coeur d'un produit réfrigéré sans sonde ni thermomètre

    Salut,
    Il est possible de connaitre la température intérieure d'un sandwich en mettant une sonde dans un sandwich jumeau placé juste à coté et au même moment , je ne pense pas que l'écart soit énorme
    Le savoir des uns peut faire le bonheur des autres

  10. #9
    Brossingo

    Re : Mesurer température à coeur d'un produit réfrigéré sans sonde ni thermomètre

    Nous utiliserons de petits capteurs de température mais je prends note, merci à vous !

Discussions similaires

  1. Déporter sonde du Thermostat sur sonde du thermomètre
    Par joachimB dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/08/2014, 18h44
  2. remplacement d'une sonde de temperature fixe QAA53 - 3 par une sans fil
    Par invite9794a9fd dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/12/2011, 14h28
  3. Recherche sonde température Sans Fil Sans alimentation
    Par invite13413d87 dans le forum Technologies
    Réponses: 9
    Dernier message: 28/03/2011, 08h24
  4. sonde de thermometre
    Par alainav1 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 12/12/2009, 08h55
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.