Bonjour,
J'ai un axe sur lequel je monte à une extrémité un engrenage conique, à l'autre extrémité un système pour fixer une manivelle et à un endroit sur l'axe je dois monter un engrenage.
- La vitesse sera comprise entre 40 (prise directe) et 4000tr/min (train d'engrenage).
- la longueur de l'axe est d'environ 300mm.
- le diamètre de l'alésage de mon engrenage conique de 10mm
- le diamètre de l'alésage de l'engrenage est de 6mm
Ma problématique est d'avoir un arbre très long et peu rigide, qui va tourner à une vitesse relativement élevée.
Pour le moment, je peux faire un peu ce que je veux dans "l'organisation" de mon arbre.
Ma première question est la suivante : existe-t-il une règle pour définir l'espacement max des guidages en rotation en fonction du diamètre et/ou de la vitesse de rotation.
Je vois une solution pour le moment une solution mais je suis ouvert à d'autres idées! C'est la première fois que je fais un truc de ce genre.
=> Je met à une extrémité l'engrenage conique, sur la plus grande partie de mon arbre je garde un diamètre assez important (à définir, en fonction de la réponse à ma première question) sur laquelle je fixe des roulements) et à l'autre extrémité je positionne l'engrenage et ma fixation pour la manivelle.
Une autre solution pourrait être de "découper" en deux l'arbre, avoir du coup 4 roulements et une liaison mécanique entre les deux arbre.
Ma deuxième question du coup : est-ce que vous voyez d'autres solutions plus simples?
Merci pour votre aide!
-----