Tracker thermique - Page 3
Répondre à la discussion
Page 3 sur 3 PremièrePremière 3
Affichage des résultats 61 à 65 sur 65

Tracker thermique



  1. #61
    lafuite73

    Re : Tracker thermique


    ------

    Bonjour Paillafond,

    Il ne faudrait pas trop de jeu entre les tubes. Quelques dixièmes seraient bien.

    Je n'ai pas bien d'expérience dans les matériaux. Le fibro ciment s'usine t'il bien? pas d'amiante? Je sais que les tubes fontes sont fait par centrifugation à Pont à Mousson donc øext précis. Par contre le fibro ciment n'est il pas fabriqué sur mandrin? Est il lisse à l'ext?

    Tube CU øext 52 e=1 + tube PP øext 63 0/+0.4 e=5.8 0/+0.7 suivant NF114 pourraient vous aller? Il faudrait fendre le tube PP longitudinalement et mettre quelques colliers de serrage genre Colson en haut qui tiennent la t°. Pour bien diffuser horizontalement il ne faudrait pas faire des trous ronds mais 2 fentes à la scie à 180°C.

    Cordialement

    -----

  2. #62
    Paillafond

    Re : Tracker thermique

    Bonsoir Lafuite73

    Merci pour ton soutien et surtout pour cette idée géniale de tubes à dilatations différentes.

    Efectivement le fibro est friable et ne conviendra pas. Je voulais en augmenter le diamètre avec de la fibre de verre qui
    a également un faible coefficient de dilatation.

    La fonte, elle, est usinable, mais fragile.

    Je vais donc rester sagement sur du cuivre. Je viens de découvrir qu'on peut avoir tous les diamètres imaginables avec parfois différentes épaisseurs pour un même diamètre.

    Quant au tuyau PP, j'ai de la difficulté à trouver les bonnes infos sur les diamètres. Dès que j'ai un moment j'irai questionner Fransbonhomme sur leurs produits. Google mélange allègrement PE, PEHD, PP ou PVC.

    Si j'ai le choix, je partirai sur de larges diamètres pour faire baisser la "pente" d'aspiration pour limiter les turbulences au sein de la cuve. Je pense même à 2 tubes de puisage (puisque la cuve est longue).

    Pour la diffusion des eaux chaudes arrivant des capteurs, le tuyau plongera au fond de la cuve par plusieurs cheminées. Puis, les eaux chaudes remonteront et se répartiront par leur différentes densités dans ces cheminées et migreront horizontalement à travers les lumières des tuyaux concentriques.

    La précision de quelques dixièmes m'inquiète car elle sera difficile à réaliser ou à trouver....
    Mais au moins maintenant, je sais quoi chercher. Merci Lafuite73.
    PaillàDonF

  3. #63
    Paillafond

    Re : Tracker thermique

    Bonsoir Lafuite73

    Sauf erreur, il semble que les tubes en PEHD aient un coefficient de dilatation de 180. 10-6 supérieur au PP (150. 10-6).
    Apparemment le PE ferait encore mieux avec 230. 10-6 mais je ne trouve pas vraiment de tubes rigides pour l'instant (je ne me suis pas encore rendu chez Fransbonhomme)

    Donc, voici les couples pour l'aspiration Pehd en extérieur et cuivre intérieur :
    - 63/50 (ep pehd 5,8 donc diamètre intérieur 51,4 = différence diamètre 1,4mm ou 0,7 mm sur le rayon)

    - 75/60 (ep pehd 6,8 donc diamètre intérieur 61,4 = différence diamètre 1,4 ou rayon 0,7 mm)

    -125/ 100 (ep pehd 11,4 donc diamètre intérieur 102,2 = différence diamètre 2,2 mm ou sur rayon 1,1 mm)

    A l'inverse, voici les couples pour la dispersion avec Cuivre extérieur et Pehd intérieur :

    - 80/75 (ep cuivre 1,5 donc diamètre Cu intérieur 77 et pehd 75. Différence 2 mm sur diamètre ou sur rayon 1 mm.)

    - 80/75 (ep cuivre 2 mm donc diamètre Cu intérieur 76 et pehd 75. Différence 1 mm sur diamètre, sur rayon 0,5 mm.

    Au final, je m'aperçois que les tubes Pehd 75 sont utilisables en extérieur sur des tubes cuivre de 60-1,5 mm
    mais peuvent être également utilisés pour être placés à l'intérieur de tubes en cuivre 80-2 ou 80-1,5.

    Pour moduler la température d'aspiration (quand le soleil m'en donnera le choix (?!) selon mon illustration, il me semble possible d'y arriver en modifiant la position du tube extérieur ? Est exact ?
    PaillàDonF

  4. #64
    Paillafond

    Re : Tracker thermique

    Bonjour Lafuite73

    Je suis allé chez Fransbonhommet et Pum plastiques. Ils ne connaissent que le PE haute densité (Pehd) résistant à 100 bars.
    Ils l'ont bien en longueur de 6 m, en 75 mm de diamètre, épaisseur 6,8 mm.

    J'ai donc repris mes recherches sur internet pour trouver, peut être, un tuyau en simple PE. A confirmer quand même ..

    Diamètre extérieur 80 mm, épaisseur 1,3 mm, soit un diamètre intérieur de 77,4 mm.

    Le problème avec un tel diamètre intérieur, c'est que je ne trouve qu'un tuyau en Alu de 76 mm !

    La différence sur le diamètre est donc de 1,4 mm ou 0,7 mm sur le rayon.
    Le coefficient de dilatation de l'Alu est de 23. 10-6.

    Mais est ce que ces données pourront convenir ?
    PaillàDonF

  5. #65
    Paillafond

    Re : Tracker thermique

    Bonjour Lafiite73

    Meilleurs voeux de santé et bonheur pour cette nouvelle année 2021.

    Je crois avoir trouvé les couples de tubes qui vont bien. Pour augmenter l'effet entre les dilatations respectives, je vais associer des tubes en fibre de carbone , car insensibles à la dilatation thermique, avec des tubes en PEHD (coefficient de 0,2mm/°C/m).

    Ce n'est plus tant l'aspiration d'une eau de puisage à température fixe qui m'intéresse, mais beaucoup plus le relargage de l'eau provenant des capteurs dans la bonne strate de températures.

    Dans ce cas là, est ce qu'il faut changer quelque chose dans la répartition des trous/fentes ?

    PS : J'aurais aimé te joindre en MP, mais pas réussi à le faire ?
    PaillàDonF

Page 3 sur 3 PremièrePremière 3

Discussions similaires

  1. [Programmation] Tracker GPS
    Par pernetct dans le forum Électronique
    Réponses: 14
    Dernier message: 23/05/2020, 23h11
  2. Normes GPS tracker
    Par invite02ff4d81 dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/08/2012, 11h55
  3. tracker solaire
    Par invite38e699ad dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 02/11/2010, 15h52
  4. plugin tracker
    Par invite40428cca dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/03/2010, 09h36
  5. people tracker ^^
    Par invitea3c2330b dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/02/2009, 14h01
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...